Citations sur L'Islamisme et nous. Penser l'ennemi imprévu (4)

(p.126)
Les musulmans dits "modérés" sont en outre soupçonnés par les salafistes, jihadistes ou non, d'être très modérément musulmans, c'est-à-dire, en claire, d'être de "mauvais" ou de "faux" musulmans. Leur parole est donc d'emblée disqualifiée par des attaques ad personam. Les uns et les autres sont voués à un dialogue de sourds, dans la meilleure des hypothèses. Car les plus sourds des salafistes ne tardent pas à substituer au débat impossible un combat sans merci.
(p. 24)
Hamadi Redissi relève paradoxes et contradictions, et pose avec finesse le problème : "L'islam rejète la différence quand il ne peut pas la digérer dans les pays où il domine, et il réclame des droits collectifs dans les pays où, minoritaire, il a du mal à s'intégrer. [...] Nous sommes devant un contraste : [...] toutes les cultures extracommunautaires s'intègrent, fort heureusement, dans la différence, alors que seul l'islam, hélas, s'exclut par l'identité ! L'islam veut se moderniser sans s'occidentaliser, s'occidentaliser sans s'acculturer, et s'acculturer sans se démocratiser." On peut bien sûr objecter que Redissi néglige le fait qu'il y a des islams différents et des façons différentes d'être musulman, et qu'il convient de nuancer son analyse.
(p.170)
Le marxiste d'origine libanaise Gilbert Achcar, après avoir rappelé qu' "à la fin des années 1960 et dans les années 1970, l'idéologie contre-hégémonique était dominée par la gauche radicale à l'échelle mondiale, y compris dans la région arabe", reconnaît aujourd'hui avec amertume que "l'intégrisme islamique [...] est devenu l'idéologie contre-hégémonique dominante dans la région arabe depuis les années 1980". C'est la raison pour laquelle tant de marxistes sont fascinés par l'islamisme, le nouvel ennemi de leur vieil ennemi : le capitalisme libéral occidental, désormais mondialisé.
(p.135)
Rien ne serait plus dérisoire et inefficient que de s'ériger en donneur de leçons face aux jihadistes, à l'instar de cet expert médiatique formulant la recette suivante : "Il faut délégitimer l'EI et Al-Qaida en détruisant l'image d'héroïsme et d'aventure qui s'y attache, en les ramenant à ce qu'ils sont : au mieux des paumés, comme les trois Pieds Nickelés qui sont allés se rendre à la gendarmerie, et au prie des bandits, des loubards fascinés par le Scarface de Brian De Palma, mais pas des héros de la communauté musulmane. C'est la seule manière de dégonfler l'attrait pour le djihad". (119)

Note 119 : Olivier Roy, La peur de l'Islam, pp 27-28