Parigramme (16/09/2015)
3.83/5   3 notes
Une barricade de la Commune place de l'Hôtel-de-Ville, la crue de la Seine en 1910, les usines occupées au printemps 1936, les autobus stationnés devant le Vél d'Hiv en 1942 ou Cohn-Bendit tout sourire devant la Sorbonne en Mai 68... Autant d'images connues de tous où s'entremêlent intimement l'histoire de France et le destin de la capitale.
Plus qu'une évocation des événements qu'elles immortalisent, ces photographies en sont devenues le symbole. C'est par e... >Voir plus
Que lire après Paris - Ces photos qui racontent l'histoireVoir plus
Des photos emblématiques, des commentaires toujours appropriés et intéressants, même si la période récente (années 70-90) m'a paru un peu trop résumée ****************************************************************

Videos de Alexandre Sumpf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Sumpf
Rencontre avec Alexandre Sumpf autour de Lénine paru aux éditions Flammarion.

Alexandre Sumpf est un historien spécialiste de la Russie contemporaine et russophone, ce qui lui permet un accès direct aux archives. Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et politique de la Russie sous Lénine, notamment de Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l'Union Soviétique.
24/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER