Critique de Kamiyupartenlivre

Avant de parler de l'intrigue, je tiens à saluer le gros travail historique de l'auteure. le hasard a fait que j'ai suivi une formation sur la Shoah, en Pologne, et que j'ai visité le camp d'Auschwitz-Birkenau au moment de ma lecture. J'ai donc pu apprécier la grande qualité de la reconstitution historique.

Dans ce roman, nous suivons Ana, une sage-femme chrétienne, ainsi qu'Esther, une infirmière juive, depuis la mise en place du ghetto de Lodz jusqu'aux lendemains de la 2nde Guerre mondiale, alors que la Pologne est ravagée. Dans l'enfer d'Auschwitz, elles sont chargées de mettre au monde des bébés qu'elles tentent de sauver par tous les moyens en développant d'ingénieuses stratégies, tout en essayant de survivre.

Le roman est inspiré de Stanislawa Leszczynska, sage-femme à Lodz qui a été également envoyée à Auschwitz. de multiples détails de son incroyable vie ont inspiré des scènes importantes du récit, même s'il ne relate pas sa véritable histoire.

Portée par une plume très fluide, imagée et agréable, l'intrigue, bien que dure et bouleversante, est addictive. Les héroïnes, ainsi que toute la galerie de personnages confrontés à la violence des nazis, sont belles dans leur abnégation, leur force et leurs failles. La fin laisse présager un tome 2 aussi prenant que celui-ci.

Pour conclure, je ne peux que recommander ce roman historique émouvant et passionnant.