Critique de Mariellepassionlivres

Comment vous parler de ce roman ? Comment trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti ? Je pense que je vais laisser parler mon coeur et mes émotions qui ont été nombreuses tout au long de ma lecture.
J'ai fait la connaissance d'Ana, sage-femme, et de Ester, infirmière, qui vont lutter côte à côte pour sauver les bébés nés dans l'enfer d'Auschwitz. Encore faut-il que cela soit possible ? Ce roman inspiré de fait réels et très bien documenté est glaçant, effroyable et vous remue les tripes. On peine vraiment à imaginer que toutes ces horreur ont vraiment eu lieu il n'y a même pas 100 ans, c'est tellement incompréhensible.
Comment peut-on à ce point perdre le sens du discernement et infliger de telles souffrances ? Comment l'être humain peut-il être aussi cruel et aussi abjecte ? Je vous le disais en début de chronique mais les mots me manquent et l'émotion ressentie depuis la fin de ma lecture ne s'est pas estompée.
L'horreur qu'ont vécue tous ces gens, la malnutrition, le froid, la violence, les maladies, la mort dans ces fours crématoires, tout ça me transperce et me fait un mal de chien.
Ana va mettre au monde plus de 3000 bébés durant sa déportation, dans des conditions ignobles, mais combien vont survivre ? Comment une mère peut-elle allaiter son enfant si elle est elle-même dénutrie ?
La plume de l'autrice m'a énormément touchée et malgré le nombre de lectures effectuées sur cette guerre, j'ai encore pris connaissance d'autres atrocités dont j'ignorais l'existence.
Le combat mené par ces femmes est magistral, elles ne vont rien lâcher, elles vont se battre jusqu'au bout pour tenter de sauver des vies jusqu'à mettre la leur en péril.
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce roman mais je pense que parfois les mots sont inutiles et qu'il faut simplement espérer qu'une telle ignominie ne se reproduise plus jamais.