Forgotten Books (04/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Musiciens Célèbres
MENDELSSHON
par Paul de Stoecklin
Biographie Critique
Illustré de douze planches hors texte

Paris
Henri Laurens
1907

138 pp.
Que lire après Mendelssohn - Les Musiciens CélèbresVoir plus
A peine rentré à Berlin, Mendelssohn se remet vigoureusement au travail. Le quatuor à cordes op. 2 et la sonate pour piano et violon op. 4 sont de 1823. Ces œuvres et les précédentes sont évidemment des compositions d'élève, mais d'un élève de génie. Dans l'invention des thèmes transparait le futur Mendelssohn, sa période élégante et arrondie. Les développements sont des procédés d'école. La part y est grande, faite à la virtuosité. On y sent les influences diverses : Weber et Mozart surtout qu'à cette époque il devait étudier spécialement.
Les exercices physiques, leçons de gymnastique, d'équitation, longues marches, vie en plein air, ne sont pas négligés. Abraham Mendelssohn vise à un harmonieux épanouissement de tout l'individu, dans son corps comme dans son âme et dans son intelligence. Son fils Félix deviendra un cavalier élégant, un danseur passionné. Avec quelques amis, très jeune encore, il organise un club de nageurs et compose pour eux. sur des vers de son ami Klingemann, des mélodies que la joyeuse bande s'efforçait, en s'ébattant dans l'eau, de chanter en partie.