Critique de PiertyM

Un beau recueil de nouvelles! C'est avec un petit regret qu'on retrouve Le rose et le vert comme une nouvelle, alors que c'est un roman inachevé de l'auteur! A la suite de cette œuvre, il y est joint le plan de l'auteur avec plusieurs propositions de la suite de l'histoire. Enfin, ça nous laisse un peu de l'eau dans la bouche, car, il y a tellement de l'esprit dans notre héroïne qu'on voudrait passer un peu plus du temps avec elle! On aimerait également vivre la suite de la gageure conclue entre l'Abbé de Miossince et le duc de Montenotte, à propos de Mina! Héritière d'un père banquier, Mina fait la convoitise de plusieurs jeunes prétendants mais elle ne veut pas être aimer pour sa richesse, elle fuit l'Allemagne, espérant retrouver à Paris, des hommes mieux attachés à leurs valeurs intérieures qu'à leurs valeurs extérieures, grande sera sa déception! On retrouve encore dans ce livre de petites nouvelles et une petite pièce de théâtre ! A l'exception de Philibert Lescale, une nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché, un héritier qui, surpris de devenir autant riche, prend conseil auprès de notre narrateur pour savoir se gérer, le récit est creux. Par contre les autres petites histoires ont été agréables à lire, et très vives en émotion. Entre un Juif qui raconte l'origine de sa richesse partie de rien, et un fugitif poursuivi et hanté par le pouvoir du cardinal Richelieu, en passant par deux frères qui se découvrent amoureux d'une même femme! Ce sont là des thèmes bien propres au XIXe Siècle mais qui peuvent encore surprendre notre quotidien!