Critique de DianaAuzou

Le hasard d'une rencontre peut faire basculer deux vies comme elles ne l'auraient peut-être jamais imaginé.
Le jeune lieutenant Liéven erre la nuit dans les rues, désespéré d'avoir perdu tout son argent aux jeux. Il rencontre une femme qui vient de se faire jeter d'une maison. Son devoir humain lui demande de la secourir, mais comment faire sans s'attirer des commérages et les remontrances de sa hiérarchie ? Au moins si la dame était belle ! Et la dame est belle très belle et très jeune. Et le coeur du jeune homme se met à fondre.
Mariée à un homme très riche mais beaucoup plus vieux qu'elle, Léonor tombe amoureuse d'un écuyer faiseur de tours. Passion, amour, déception douloureuse. Coupable ? Innocente ? Les deux à la fois ? Ou alors un philtre d'amour la tient encore liée et follement amoureuse de quelqu'un qui l'a depuis longtemps oubliée. Léonor ne peut pas aimer un autre et Liéven aime Léonor éperdument.
En amour comme aux jeux ont peut tout gagner ou tout perdre, et à ce carrefour de leurs vies les deux sont doublement perdants.
Très courte nouvelle De Stendhal au rythme accéléré, sentiments intenses et vies qui basculent.
L'histoire de la passion se répète, et celle de ses conséquences ravageuses aussi.
Stendhal lui-même a cherché toute sa vie le bonheur et l'amour, il les a trouvés et les a perdus.