La reine du polar suédois est fatiguée, on dirait bien, et ça se sent. L'entrée en matière est laborieuse.

Pourtant cette histoire de riche voisin sans gêne qui s'en fiche du code de la construction, méprise tout le monde et fait des affaires louches en Russie, est prometteuse.

Mais, pendant plus de 100 pages, on patauge dans les états d'âme de Thomas qui ressent comme une intense lassitude de son boulot de flic . C'est un peu longuet, il faut combler l'ellipse de quatre ans depuis le dernier épisode , je vous laisse découvrir les potins du commissariat et le carnet rose de Sandham...c'est l'été...

L'horrible Carsten et son épouse anglaise dépressive pendent la crémaillère de leur superbe villa contemporaine. Tout le village est invité et tout le monde vient car la curiosité est la plus forte...concours de mesquinerie et tragédie qui gâche le premier jour de vacances de Thomas . A partir de là, ça devient plus intéressant et on renoue avec le dynamisme de cette auteure .

Bon, pour occuper une journée de canicule, c'est pas mal quand même, d'autant qu'on ne peut pas prévoir l'issue de l'histoire, et puis il y a toujours ce côté office du tourisme de l'archipel de Stockholm qui plaît toujours...

J'ai l'impression que la série arrive à son terme, on parie ?

Un homme d'affaires britannique d'origine suédoise fait construire une villa de luxe sur la plage de Sandham. Mais il ne respecte pas les règles tacites en vigueur sur l'île et entre en conflit avec ses voisins. Lors de la soirée de pendaison de crémaillère où il a invité tous les résidents de l'île, la maison d'ami qui jouxte sa villa est incendiée et les pompiers découvrent un corps carbonisé. C'est l'inspecteur Andreasson qui est chargé de l'enquête.

Mais celle-ci va être peu développé, le récit s'attachant surtout à suivre les moindres faits et gestes de l'homme d'affaires. Les recherches effectuées par Nora, l'amie de l'inspecteur, vont démontrer qu'il a été au centre d'un scandale financier et qu'actuellement il trafique avec la Russie, ce qui ouvre de nouvelles pistes quand à l'identité de l'incendiaire.

Comme a l'accoutumée dans les récits de l'auteure, l'on suit également la vie personnelle de ses personnages fétiches. Si tout va pour le mieux pour Nora, il n'en est pas de même pour l'inspecteur qui a des doutes sur sa vie professionnelle et ceci est d'autant plus récurrent qu'il a été contacté par un ancien collègue qui lui propose d'intégrer un poste à responsabilité dans la société où il travaille aujourd'hui.

Un récit qui s'avère le moins intéressant de la série avec une enquête quasi-inexistante où l'épilogue se situe dans le passé de l'homme d'affaires et qui a peu de lien avec le présent trop largement étalé.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Je me suis aventurée dans la lecture de "dans l'ombre du paradis" de Viveca Sten totalement par hasard. J'ai alors découvert que cet ouvrage était le septième d'une série se déroulant à Sandhamn. La télévision en aurait tiré une série sous le nom de "meurtres à Sandhamn. Je ne l'ai pas vue. Je regarde peu la télévision, et quasiment jamais les séries. Rien ne peut remplacer la lecture d'un bon livre !

C'est un drôle de livre dans sa construction. Dans le premier quart de l'ouvrage les scènes décrites paraissent sans intérêt, la vie privée des personnages un peu ennuyeuse. L'ennui venant j'ai envisagé de ne pas le lire jusqu'au bout. Heureusement avec le chapitre sur la pendaison de crémaillère tout s'accélère. J'ai alors dans les mains un véritable page-turner. Suspens, violence, angoisse, enfin tout les ingrédients d'un bon policier, sont enfin présents. Les personnages récurrents ( Nora et Thomas) comme ceux propres à ce septième tome (Carsten, Célia) prennent enfin de l'épaisseur.

Conclusion, je suis assez contente de ne pas avoir abandonné ma lecture.
J'avais particulièrement apprécié le dernier opus "Retour sur l'île" de VIVECA STEN.
C'est donc avec un certain plaisir que j'ai entrepris la lecture de ce 7e opus "Dans l'ombre du Paradis".

Cependant, la magie n'a pas opéré comme ça avait été le cas auparavant.
J'ai senti une lassitude, un essoufflement de la part de l'auteure, même si j'ai apprécié de retrouver Nora, Thomas and Co.
J'ai mis du temps à me plonger dans cette nouvelle intrigue.

L'arrivisme de Carsten Larsson m'a laissé de marbre. Et j'ai commencé a trouvé de l'intérêt à l'intrigue qu'à partir de la 350e pages !!
Là les chapitres s'enchaînent avec plaisir avec un suspens haletant ……………………..dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps.
J'espère néanmoins qu'il y aura une suite car j'ai tout de même encore envie de suivre la vie de Nora et de sa petite famille ainsi que de Thomas.

Le dernier livre de la reine du polar suédois ! Dans ses remerciements à la fin du livre, l'auteure avoue que ce livre a été long à écrire, qu'il était récalcitrant, et bien je confirme! C'est long et poussif !
Il faut déjà au moins 150 pages avant que l'histoire ne commence vraiment et on ne peut pas vraiment parler de polar.
Même les héros semblent en avoir marre d'être là.
Thomas ne fait quasiment que ressasser sur sa vie professionnelle tout au long du livre et même Nora paraît ne plus vouloir trop s'impliquer ! C'est vous dire !
Bref uniquement pour une lecture de plage ou pour découvrir les environs de l'archipel ce qui est quand même toujours sympa.
Je n'ai jamais compris l'hystérie autour de cette "géniale veine nordique" du thriller mais j'ai apprécié le beau personnage de psychopathe créé par Viveca Sten. L'écriture est efficace, parfait pour un Marseille-Paris : lu en 3 heures.
L'île de Sandhamn est en émoi : Une immense maison est en construction au sud de l'île, au mépris des règles de l'urbanisme local. Son propriétaire est un riche suédois vivant à Londres, Carsten Jonsson, qui ne craint pas, en effet, de bousculer le droit, certain d'obtenir ce qu'il veut en y mettant le prix. Il s'est déjà mis à dos son plus proche voisin en faisant déborder son ponton sur la propriété de celui-ci. Mais Carsten ne doute pas qu'il arrivera à mettre les habitants de l'île dans sa poche, sa première manoeuvre étant de les inviter tous à une pendaison de crémaillère fastueuse. La soirée est un succès mais au petit matin, un incendie détruit complètement un bâtiment annexe de la propriété, où un cadavre calciné est retrouvé. Qui est-ce ? Qui est l'auteur de l'incendie ? Un riverain mécontent ? Ou bien faut-il chercher du côté des relations d'affaires de Carsten, qui a investi de grosses sommes dans une entreprise russe et qui voit ses projets de cotation en bourse remis en question.

Voilà donc une enquête compliquée pour Thomas Andreasson et ses collègues de la police de Nakka, qui oblige Thomas à interrompre ses vacances, une fois de plus. L'identification du cadavre est le plus gros point d'interrogation. La personnalité complexe de Carsten, ses affaires louches en Russie, sa volonté de s'implanter dans l'île sans respecter les usages locaux, sont autant de pistes dans la résolution de l'enquête.

Par rapport aux épisodes précédents de la série de Viveca Sten, la construction du roman est très différente. Si on excepte le faux départ du premier chapitre, il faut dépasser la page 150 pour que se produise l'incendie et que soit découvert le corps calciné. Avant cela, la présentation de Carsten et de sa famille se met doucement en place. L'explication de la situation professionnelle de Carsten m'a semblé très laborieuse, le détail de ses montages financiers et de ses projets m'a presque noyée ! Heureusement, les développements de l'enquête accélèrent enfin le rythme et on retrouverait l'allant habituel des précédents romans, si les interrogations existentielles de Thomas sur la poursuite de sa carrière ne venaient assombrir l'ambiance. J'ai apprécié de retrouver Nora Linde, toujours là pour apporter un peu de légèreté et fournir quand il le faut des renseignements bien utiles au dénouement.

En résumé, un roman différent des précédents, moins agréable à lire au début à cause du temps pris à l'installation de l'intrigue. Ensuite, comme je l'ai dit, une fois que l'enquête commence, on retrouve le ton habituel de la série. Je suis impatiente de lire le prochain épisode qui n'est encore traduit ni en français, ni en anglais (parution prévue en mai 2020), mais dont j'ai pu lire des commentaires sur la version allemande dans Goodreads. Malheureusement, je ne me sens pas prête à lire un roman entier en allemand !

Une remarque en passant à l'intention de l'éditeur : Je m'interroge sur la quatrième de couverture où Carsten est nommé Larsson au lieu de Jonsson et où « Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson… ». Est-ce une habitude de faire rédiger la quatrième de couverture par quelqu'un qui n'a manifestement pas lu le livre !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..