Critique de Lou_Knox

Aaaaah, l'enfance.

Cette période bénie de l'innocence et de l'émerveillement, bien trop souvent idéalisée dans notre société. Mais pour certain.es, surtout celleux doté.es de tempéraments plus sensibles, elle peut être une époque de terreur et de péril à chaque coin de rue.

Jean Stafford plonge les lecteur.ices dans cette dure réalité de l'enfance, dénuée de toute sentimentalité, offrant une représentation brute et sincère de la jeunesse dans la littérature, un peu à la manière de la Nuit du Chasseur et de Sa majesté des mouches (la violence en moins).

L'histoire se centre sur la relation intense et parfois tumultueuse entre Ralph Fawcett et sa jeune soeur Molly, âgé.es respectivement de 10 et 8 ans au début du roman. Stafford met en lumière le dégoût et la dérision que peuvent ressentir les enfants envers leurs parents et frères et soeurs, exposant leurs nombreux défauts.

Avec le recul, je me rends compte à quel point ces lectures « confortables » de romans liés à l'enfance dans le Sud des Etats-unis nous bercent et nous font fantasmer une sorte de nostalgie alors qu'il y a un contraste évident avec la façon dont la société traite les minorités (dans ce roman, ce sont les femmes, les noirs, les japonais et les mexicains principalement).

Bien qu'avant je pouvais faire de ces lectures mon quatreur, je commence à ressentir une certaine gêne d'y trouver du réconfort.

Malgré cette critique, « le Puma » est une lecture remarquable. Drôle, démente et mémorable, elle se distingue par l'une des meilleures dernières phrases que l'on puisse trouver dans la littérature.

L'impact de la conclusion est tel qu'elle m'a provoqué un rire nerveux.

Ce bouquin offre une plongée sincère et sans fard dans l'enfance, exposant une réalité parfois troublante de cette période de la vie. Stafford mérite une attention pour qui est en quête d'une exploration authentique de la jeunesse.