Critique de Foxfire

Je suis relativement régulièrement les sorties des éditions Ankama. Leurs bandes dessinées dynamiques et imprégnées de culture américaine ont beaucoup d'atouts pour me plaire et m'ont fait découvrir des auteurs de talent. C'est donc avec enthousiasme que j'avais coché ce "six-gun gorilla" lors de la dernière masse critique.

J'étais d'autant plus optimiste que le visuel m'avait tapé dans l'oeil. Tout d'abord, sur la couverture il y avait un gorille. Et, allez savoir pourquoi, j'aime bien les fictions dans lesquelles apparaissent un singe. Je crois que j'ai été marquée par le visionnage, toute gamine, de "doux dur et dingue", ce film à l'ambiance péquenaud dans lequel Clint Eastwood a pour ami un orang-outan.
Bref, revenons à notre gorille et à la couverture de "six-gun gorilla" dont le visuel, le primate vêtu d'un grand cache-poussière et armé de pistolets, laissait présager une ambiance western. Décidément tout pour me plaire. En fait, même s'il emprunte certains codes au western, il s'agit ici d'un contexte futuriste. Cette surprise n'était pas non plus pour me déplaire, étant amatrice de science-fiction.

J'étais vraiment toute disposée à aimer cette bande dessinée. J'ai vite déchanté.
Le sujet n'était pas inintéressant mais je l'ai trouvé mal traité à travers une intrigue à la fois simpliste et parfois confuse. Là où certains verront de l'ambition, je n'ai vu que de la prétention. A l'image des sentences mystico-philosophiques assénées par le gorille.
La critique des médias est plutôt juste sur le fond mais facile sur la forme. Tout ça est très manichéen tout en prenant des grands airs.

Je n'ai pas non plus été emballée par le dessin. Il ne manque pas de qualités, notamment en terme de dynamisme, mais ne procure pas d'émotions. Un style très dans l'air du temps mais qui ne me séduit pas.

Malgré cette déception, je remercie chaleureusement Babelio (merci de nous gâter à travers ces opérations masse critique) et Ankama (dont je continuerai de suivre les publications).

Challenge Petits plaisirs 32