AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 43 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très beau roman photo, un reportage sur les frontières de l'Europe qui ne laisse pas indemne. Les photos sont magnifiques, le regard puissant et les propos étayés. Un beau livre qui montre l'absurdité du fonctionnement de nos frontières, les souffrances et aberrations humaines qui y sont liées. Un magnifique travail, plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Superbe album. En un peu plus de 160 pages, c'est une présentation percutante et sidérante de la situation aux frontières de l'Europe. du sud de la Méditerranée aux limites du grand Nord de partout arrivent des hommes, femmes et enfants, terrorisés, perdus, cherchant un havre de paix en Europe, fuyant les guerres, la pauvreté, la terreur. Les deux journalistes nous montrent le dévouement des populations aux frontières pour aider, l'engagement des forces européennes mais également la montée des extrémistes, la volonté de fermer les frontières, monter des murs, refouler cette humanité pour un temps, l"hypocrisie et la lâcheté des grandes nations européennes laissant les pays limitrophes se débrouiller avec peu de moyen (Grèce, Croatie, Pologne, Lituanie,,...). Ils nous alertent sur cette Europe qui se fissurent de partout : "cela fait quelques temps que nous y réfléchissons. En suivant la frontière extérieure; la grande fissure, nous avons trouvé des dizaines d'entailles dans le rêve européen. C'est l"immense faille des réfugiés; les brèches du nationalisme, la fermeture des frontières et l'ombre du Brexit; le populisme et l'islamophobie; la crise qui a opposé le Nord et le Sud; la fêlure d'un bloc de l'Est qui considère Bruxelles comme une nouvelle Moscou; les cassures de la Syrie, de l'Irak, de la Libye. Et puis il y a la Russie, une énorme crevasse..." (pg 109)
L'idée originale de traiter les photos en les colorisants, donne une atmosphère pesante, angoissante, apporte une tension à l'album qui accroît l'impact du message sur la tragédie qui se joue à nos frontières et qui est entrain de désagréger notre Europe et ses 70 ans de paix.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}