L'histoire se déroule en Caroline du sud dans les années 20 . Nous allons suivre le destin de trois femmes :
- Gertrude, mère de quatre filles, leurs champs de coton à étaient détruits par une infestation de charançon. Vivant dans la misère et sous les coups de son mari.
- Annie, riche grâce au récolte de tabac et de couture, à deux fils ainsi que deux filles à qui elle ne parle plus.
- Retta, domestique au service des autres, né avec un don unique
Trois femmes au passé cabossé, avec des joies mais surtout des peines. Elles vont se croiser, s'entraider, se confier pour aller de l'avant ensemble.

Un joli roman choral, j'ai apprécié ses trois destin de femme, les suivre dans leur bataille, leur décision, leur solidarité. Une plume réaliste et poignante, avec la place de la femme en première ligne. Un récit très féministe, ou celle ci est sublimée dans son combat quotidien. Un premier roman parfaitement orchestré, à lire absolument.
Un roman chorale qui d'un premier abord est un peu long, les évènements ont du mal à s'enchainer.
Passé la moitié du livre, cela devient plus intéressant.
Ce roman est avant tout l'histoire de femmes de conditions différentes dans les années 1920 et comment elles vont s'entraider pour s'en sortir
1924, Caroline du Sud.
Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.
Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille.
Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

Excellent livre , j'ai beaucoup aimé suivre ces 3 femmes et leurs familles. ❤❤❤
Avec ce livre, nous accompagnons trois femmes admirables dans leur vie quotidienne en Caroline du Sud au début du XXème siècle. Elles n'ont rien en commun mais leur destin va être lié dans l'entraide, la compréhension, la douleur, les compromissions, les croyances... dans un monde où les temps changent et où les secrets sont une question de vie ou de mort.
J'ai dévoré ce texte et souffert avec ces survivantes qui puisent dans l'espoir comme on peut puiser de l'eau quand on est assoiffé. Captivant ! A découvrir !
Après avoir constaté qu'il y avait déjà pléthore de critiques ici, je ressens néanmoins le besoin de franchir le cap et d'écrire ma première critique après plus d'un an de fréquentation assidue de Babelio.

J'ai achevé ce joli livre hier, mais la fin ne m'a pas transcendée. Cependant...

Nous y faisons la connaissance de trois femmes : Annie, une riche mère blanche de quatre enfants, dont la vie n'est pas aussi paisible qu'elle le laisse paraître. Gertrude, qui survit dans la misère et la violence, et qui traine derrière elle ses quatre filles. Et enfin Retta, une femme forte et courageuse, au service d'Annie depuis toujours, qui porte littéralement ce roman. C'est un récit choral qui rend la lecture très agréable.

L'histoire m'a paru très intéressante, non seulement pour le message résolument féministe qu'elle véhicule, mais aussi pour le côté "nature writing" qui nous fait découvrir la faune et la flore de la Caroline du Nord dans les années 20. le livre aborde la question de la ségrégation, mais de manière discrète, ainsi que la place des femmes dans les états sudistes des années 20, l'extrême pauvreté touchant toutes les couleurs de peau et ce que les femmes sont prêtes à faire pour protéger leurs enfants.

Ces femmes sont fortes, solidaires et avant tout protectrices envers les leurs !

Malgré une base solide qui nous plonge directement dans le lieu et l'époque, j'ai le sentiment que l'auteur reste en surface. La personnalité de ces trois femmes aurait pu être davantage développée, rendant ainsi la lecture plus émouvante.

Vu le sujet traité et la dure réalité vécue par ces héroïnes, on aurait pu facilement être bouleversé et verser quelques larmes.

Mais ce ne fut pas le cas ici. Et pourtant, j'ai les larmes qui viennent facilement :)

En conclusion, un très beau roman qui nous fait voyager et nous donne envie de serrer nos petits dans nos bras, mais qui ne parvient pas à nous bouleverser complètement.

USA, 1924.
3 femmes. 2 sont blanches, 1 est noire. 1 est riche, 2 sont pauvres. Mais les 3 ont la vie dure et parsemée de coups plus durs les uns que les autres. Mais malgré leurs différences elles vont se serrer les coudes, malgré la ségrégation qui sépare toujours les États-unis elles devront être fortes ensemble !
Un énorme coup de coeur pour ce livre ! On sait tous que vivre aux USA à cette époque (et maintenant ?) n'était positif que pour les hommes blancs et de préférence riches... suivre ces 3 femmes dans leurs combats quotidiens pour survivre et aider leurs enfants a été un voyage incroyable ! La rudesse du climat, la dangerosité du marais en arrière-plan ne font qu'exacerber le sentiment de menace permanente. Une fresque superbe sur la force et la résilience dont peuvent faire les femmes. le sexe faible ne l'est que dans les yeux de ceux qui le pensent !!

Vous connaissez ce livre ? Si non, foncez 🤩

En ce moment, j'enchaîne les coups de coeur ❤ avec cette fois-ci le Chant de nos filles de Deb Spera chez Charleston

Allez hop, je vous emmène en Caroline du Nord dans les années 20. Depuis que la région est subie une terrible infestation de charançon, les plantations et l'économie sans voient menacé.

On va découvrir l'histoire de trois femmes, de classe différentes, qui n'ont apparemment rien en commun ; pourtant liées par leurs destins.

-Gertrude est une d'elle, mère de quatre filles, sans sous. Bien Décidé à sauver ses filles de la famine et échapper à un mari violent, devra prendre une décision qui va chambouler sa vie.
-Oretta, esclave affranchie, néanmoins toujours au service dans la famille Coles à laquelle appartenaient ses ancêtres. La main sur le coeur, pleine de bonté, qui va voir sa foi mise à l'épreuve.
-Annie Coles, menant une vie confortable. Propriétaire avec son époux d'une plantation et d'un atelier de couture. Déchirée entre son amour pour ses enfants et son mari et ses deux filles ayant coupé les ponts depuis plusieurs années. Va ouvrir les yeux sur un terrible secret familial.

Le destin de ces trois femmes qui s'entremêlent ou L'entraide va leur permettre de surmonter de nombreux aléas de la vie.

Un roman à trois voix que j'ai adoré dès les premières lignes. Ces histoires qui s'entremêlent pour d'en faire plus qu'une. Ces femmes courageuses et forte qui vont se battre contre une société arriérée, qui méprise la condition féminine.

Un roman qui peu être dur et sensible, très ancré dans son contexte historique, qui fut pour moi un coup de coeur ❤

Un premier roman de Deb Spera habilement nuancé, fluide ; sublime et profond. Sur l'amour maternel, la solidarité, mais aussi sur le courage des femmes pour faire face à l'insoutenable cruauté des hommes.

Je vous le conseille fortement !

Mon avis

J'ai lu pendant ma convalescence « Le Chant de nos filles, roman de Deb SPERA, ouvrage que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et pour lequel j'avais vu de nombreux avis positifs.

J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage aux côtés de Gertrude, Retta et Annie, femmes fortes et déterminées qui doivent se battre et lutter pour l'avenir de leurs filles. de bien jolis portraits de femmes nous faisant découvrir leur destin et bien des secrets....

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
État sudiste, la Caroline du Sud, émancipe les esclaves en janvier 1865. Ainsi Oretta Bootles connaîtra le racisme mais non l'esclavage en 1924, employée par la famille Coles; qui depuis toujours à gérer la destinée de sa famille. Edwin Coles, le patriarche de l'exploitation de coton, règne en maître et en despote sur son immense exploitation ; le premier à avoir le téléphone, une automobile et l'électricité. En outre grand ami et généreux donateur du gouverneur de l'état. Son épouse Annie, maîtresse femme qui donne la chance de travail et de toit aux personnes les plus démunies, mais dont l'aveuglement l'oblige à ne pas voir la sombre vérité qui perdure depuis des années dans sa demeure. Enfin Gertrude Pardee, mariée à un homme violent, alcoolique et mère de quatre enfants.

Le destin va entrecroiser la vie de ces trois femmes, dans une époque loin d'être une sinécure, aussi bien pour les femmes que les personnes de couleur. Une époque où les conditions de travail, ne permettent pas le libre-arbitre dans la vie quotidienne. Heureusement, existe des femmes tel que Retta au grand coeur, une humaniste, qui réfute avec véhémence la rigidité des moeurs de l'époque, les barrières sociales et prône l'amour de son prochain – mais la souffrance n'a pas de couleur n'est-ce pas ?.

Annie Coles, qui a soixante-dix ans envisage les choses avec le recul que confère l'expérience, et qui pourtant refuse une vérité qu'elle ne peut admettre – un déni : les fameux secrets de famille. Avec une conséquence qui la fait souffrir, depuis des années, l'éloignement et l'absence de nouvelles de ses deux filles. Un amour maternel qu'elle reporte sur ses deux fils et la gestion d'un atelier de couture pour les femmes de la petite ville.

Enfin Gertrude, une pauvre femme malheureuse, mais tenace et courageuse, qui prend une décision brutale et fatale. Qui va générer une situation difficile pour ses enfants dont le ventre crie famine. Puis elle sera avec la lassitude devant l'ignominie qui continue, et sa pugnacité de mère, le bras vengeur de la vérité.

Un livre choral poignant sur ces périodes révoltantes de l'esclavagisme, de l'essor du capitalisme qui écrase tout, de la furieuse misogynie ambiante et latente ; bref une période qui laisse peu de place à l'empathie. Sous les mots de l'auteure, l'on sent le pouvoir d'assimiler, si cela est possible, les vicissitudes des pauvres gens, la révolte de ces situations qui ne leur laissent pas le choix de leur avenir mais uniquement d'accepter leur passé. " le chant de nos filles " évite le manichéisme sur les thèmes de l'enfance maltraitée et des femmes battues ; un beau livre d'amour !

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Coucou tout le monde,

Je termine ma lecture de LE CHANT DE NOS FILLES de Deb Spera, un roman à trois voix qui nous fait entrer dans la vie de trois femmes : Gertrude victime d'un mari violent et alcoolique, et qui se bat pour nourrir ses filles. Retta, esclave affranchie de première génération et enfin Annie qui emploie Retta.
Les histoires de ces femmes se dévorent, les pages se tournent toutes seules, jusqu'au dénouement final qui est complètement inattendu.
L'auteure a une plume fluide et agréable.
De plus, elle se glisse parfaitement dans la peau de ses personnages. Selon que ce soit Gertrude, Retta ou Annie qui parle, le style et le vocabulaire changent.
Un exercice difficile, qu'il convient de saluer à sa juste valeur.
Et c'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire, c'est une pépite.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

1924, Caroline du Sud. Trois femmes à la croisée des chemins.
Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision immorale pour sauver ses filles de la famine et échapper à la mort aux mains d'un mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la terrible vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les terribles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.