Cet essai analyse le cycle du Trône de Fer d’un point de vue littéraire, en étudiant les mots utilisés par George R.R. Martin, ce qui est un axe assez peu exploré dans les publications actuelles sur l’œuvre.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. C’était une appréhension avant de l’ouvrir, parce qu’une analyse littéraire peut être très rébarbative. Mais là non, ça se lit tout seul !
Les parties sont bien pensées, et permettent de faire des liens sur l’écriture de George R.R. Martin, avec des exemples précis. Thierry Soulard met en lumière le choix précis des mots de George R.R. Martin, qui n’est pas dû au hasard, mais au contraire enrichit les personnages ou le contexte.

Évidemment, c’est souvent un pied d’entrée pour aborder des théories, certaines que je connaissais, et d’autres pas. Parmi ces dernières, certaines m’ont vraiment convaincue, d’autres seraient sujettes à débat, mais j’étais très intéressée à les lire.
Et l’avertissement de l’auteur indiquant que des théories ne seront jamais vérifiables et d’autres seront remises en cause avec les éditions futures est — à mon avis — un très bon point. Il le démontre avec Douceur (lisez le livre pour comprendre le jeu de mots !).

À lire avant une relecture du Trône de Fer !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la grande importance donnée à internet et rappelée dans ce livre. En effet, l'auteur fait partie de la Garde de Nuit, une association « visant à regrouper tous les amateurs francophones de la saga […] et à rassembler les connaissances sur son univers » comme il est expliqué au début de l'ouvrage : il connaît l'importance de la collaboration, de l'échange entre fans et néophytes pour appréhender les mondes aussi vastes que ceux de Martin. Ainsi, il fait de nombreuses fois références au site de la Garde, aux interviews et au blog de Martin je ne connaissais même pas son existence!)… qui sont autant de mines d'or d'informations !

J'ai également adoré la part belle donnée à la traduction, et son travail difficile. Encore plus en ce qui concerne l'oeuvre de Martin et ses multiples jeux de mots dévoilés à contrecoup. Par exemple Varshé Hèvre / Vargo Hoat qui avait tout d'abord échappé au traducteur français, mais il n'avait alors aucun moyen de prévoir l'avenir : Thierry Soulard souligne qu'aucune faute ne lui incombe et qu'il a fait du mieux qu'il pouvait avec les outils à sa disposition, Amen ! En tout cas, ça m'a donné bien envie de lire directement la VO… Malheureusement, je n'en ai pas encore le niveau !

Justement, cet ouvrage est accessible à tous ! Je n'ai lu pour l'instant que « Les Chroniques du chevalier errant », et j'ai pourtant tout saisi : l'auteur réalise de nombreux rappels, que ce soit par rapport à la série TV ou aux livres, ou encore dans son ouvrage, et détaille chacun de ses propos. Et puis, si vous avez comme moi un doute sur un personnage, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de la Garde pour vous rafraîchir la mémoire !

Enfin, rappelons que la plupart des paroles de l'auteur ne sont que des spéculations, qui se révéleront justes ou fausses par la suite. Suivant si un personnage emprunte tel ou tel chemin, épouse telle personne, son blason peut se modifier et ainsi correspondre à une prophétie notamment. Les mots, comme le vent, peuvent rapidement changer de voie ! Cependant ces théories sont très bien menées et s'appuient sur des indices pointus.

Grâce à cet ouvrage, nous pouvons nous rendre compte du travail titanesque de Martin. C'est un véritable joaillier qui cisèle chacune de ses paroles, qui rend « les mots [aussi légers que] du vent » malgré leur importance d'envergure. On pourrait passer des années à analyser ceux-ci, et arriver à des dizaines de théories divergentes. Or Thierry Soulard s'avance et nous donne à voir des pistes plus que prometteuses, tout en nous encourageant à aller en dénicher nous-même !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Quelle est la principale vertu d'un passionné de la saga du trône de fer ? La patience ? Certes il en faut lorsqu'on sait que cela fait presque dix ans que les lecteurs attendent assidûment la suite de cette fresque épique, mais non il ne s'agit pas de la patience. Une mémoire encyclopédique ? Oui surtout si on commence à prendre en compte le nombre impressionnant de personnages que compte la saga, mais non il ne s'agit pas de ça. La capacité de déduction ? Oui c'est bien ça, l'attention aux petits détails et la capacité à en tirer des théories recevables voilà bien la vertu indispensable lorsque l'on se proclame fanatique du monde de Westeros.
UN JEU DE PLUMES

Heureusement pour nous Thierry Soulard, l'auteur du présent ouvrage se révèle être un fin connaisseur de l'oeuvre de G. R. R. Martin. Il est membre du site francophone consacré à la saga, la garde de nuit et a compilé une somme d'informations colossale sur la saga mais également sur le style littéraire développé par George R. R. Martin. Un style simple souvent déconsidéré car après tout il ne s'agit que de fantasy n'est-ce pas ? Un style qui recèle cependant bien des sens cachés comme l'auteur va s'évertuer à nous le démontrer. L'analyse va se reposer sur les différentes traductions du texte mais aussi énormément sur l'oeuvre originale en anglais ce qui prouve le travail acharné réalisé pour produire ce qui est à ce jour l'exploration la plus poussée de la plume de G. R. R. Martin.
UNE VALSE AVEC LES MOTS

La lecture des cinq intégrales parues à ce jour est bien sûr indispensable, celle du témoignage du mestre Gyldayn paru dans l'ouvrage Feu et sang est chaudement recommandée mais toutes les théories concernant ce livre sont clairement expliquées et se situent dans la dernière partie du livre. Enfin il est vivement recommandé d'être à jour des différentes théories qui parsèment la saga, pour rappel celles-ci sont toutes disponibles sur le site de la garde de nuit. L'auteur nous invite à un autre genre de voyage au sein de Westeros. Pas de danse avec des dragons ni d'expéditions au-delà du mur non ici il va plutôt s'agir d'une valse avec les mots afin d'en extraire tout le sel, avec les termes phares de l'auteur pour dévoiler les nombreux mystères et sens cachés derrière des phrases en apparence anodines.
UNE TEMPÊTE DE RÉVÉLATIONS

C'est incroyable le nombre d'éléments disséminés par G. R. R. Martin et qui pourtant échappent à notre regard. Cet ouvrage permet non seulement de faire la lumière sur les dernières intrigues toujours en suspens mais se permet aussi de lancer de nouvelles pistes de réflexion. Les mystères sur lesquelles Thierry Soulard lève le voile rappelle aux lecteurs que Martin est un maître dans l'art de balader ses lecteurs et que la saga n'a pas fini de nous surprendre. Solidement documenté, l'ouvrage revient sur des éléments essentiels de l'intrigue en révélant combien des petits détails sont en vérité d'une importance capitale dans la compréhension de l'intrigue. Si vous êtes persuadé d'avoir entièrement décortiqué les mystères du trône de fer, la lecture de cet ouvrage vous prouvera qu'il n'en ait rien.

L'ouvrage se dévore à une telle vitesse que l'on aurait aimé pouvoir poursuivre l'exploration de la prose de Martin, simple en apparence mais si riche de sens caché.
Lien : https://culturevsnews.com/
Un livre bien documenté, qui démontre une vraie analyse fondée sur le texte de GRR Martin, avec un angle intéressant et nouveau. C'est avant tout un texte destiné aux fans, qui connaissent déjà les théories "classiques" et veulent en savoir plus. Toutes les théories de l'auteur n'emportent pas forcément la conviction du lecteur, mais elles passionnent.