AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 104 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand je referme un livre et que je dis : ouf enfin fini ! Vous aurez compris que ce n'est pas bon signe. Et pourtant, il m'avait interpellé depuis sa sortie, lecture toujours repoussée pour X raisons, le moment est venu de l'ouvrir en ce début d'année.
Le début m'avait emballée, intéressant la vie de ces deux jeunes filles amies comme des soeurs, puis tout s'est gâté quand VDA a fait son apparition dans le roman. La peste noire en personne, je n'ai pas supporté ce sale type, même si je sais que c'est le rôle d'un personnage. Il a gâché mon plaisir de lire. Au-delà de ce personnage répugnant, je déplore des longueurs, des redondances dans le récit, du coup j'avais plus l'impression de reculer que d'avancer.
Par contre, je tire mon chapeau, pour tout le travail et le talent qu'il a fallu pour construire cette histoire, ces personnages si particuliers.
Je pense qu'il aurait quand même mérité d'être épuré de beaucoup de passages inutiles ou superficiels pour l'histoire, notamment ceux qui avaient déjà été dits plus en amont.
Contente quand même d'avoir été au bout non sans mal, je l'avoue.
Commenter  J’apprécie          212
Un homme a été battu à mort lors d'une manifestation pour la famille. La jeune femme qui l'accompagnait, agressée elle aussi, a survécu à ses blessures. En nous livrant d'emblée cette elliptique information, Mina Liéger, narratrice et écrivain, nous intrigue...

Il faudra ensuite faire preuve de patience pour comprendre les circonstances de ce drame. Pour cela, Mina nous ramène vingt ans en arrière, à l'époque où, lycéenne surdouée, elle vivait avec sa mère dans un cossu appartement du seizième arrondissement de Paris, suite au divorce de ses parents. Fonctionnaire, femme isolée, sa mère détonnait quelque peu au sein de ce milieu bourgeois auquel elle aurait tant voulu s'intégrer, et qui lui opposait un vague mépris, à l'image de Mme Scalbert, l'une de leurs voisines. Cette dernière sollicita Mina pour qu'elle donne des cours de soutien à sa fille Lucie, alors âgée de douze ans. Une puissante amitié lia presque immédiatement les deux écolières, teintée pour Mina de la fascination que la beauté et la personnalité atypique de Lucie provoquaient chez tous ceux qui l'approchaient. le déménagement des Scalbert à Tours, en fin d'année scolaire, fut la première d'une série de séparations qui rythma les relations entre les deux amies, Lucie réapparaissant dans la vie de Mina à intervalles espacés mais réguliers.

Entre-temps, Mina nous aura familiarisé avec un autre des personnages centraux de son récit... Vincent-Dominique Arnaud, surnommé VDA, est un homme imbu de son assurance, voire de sa supériorité. Son intelligence et sa capacité à détecter les points faibles des autres, associées à une parfaite maîtrise de ses propres émotions, lui permettent d'exercer avec succès son métier de coach spécialisé dans la gestion des situations douloureuses en entreprises. Son mépris quasi épidermique pour la vulnérabilité, l'impuissance, sa hantise de l'abandon, laissent pourtant suggérer qu'il abrite d'insondables gouffres de détresse, qu'il dissimule dans les tréfonds de son inconscient. Aux yeux des autres, VDA est un homme avec un fort ascendant, un séducteur au caractère inébranlable...

Lorsqu'il rencontre Lucie, femme-enfant au charme solaire fragilisée par l'humiliant mépris d'une mère psycho-rigide, à la fois têtue et écorchée vive, dont l'hypersensibilité affleure sous son élégance bourgeoise, c'est le coup de foudre... mais très vite, à l'amour se substitue une emprise délétère, le bel homme attentionné se métamorphosant en un dangereux manipulateur. L'elfe Lucie se renie, devient méduse, sombre dans l'apathie et un sentiment permanent de culpabilité, terrorisée par celui dont elle ne sait jamais ce qu'il ressent vraiment.

Ça, c'est la version de Mina -et c'est la seule que nous connaîtrons-, principalement nourrie des confidences de Lucie, dont la transcription compose le roman d'Isabelle Sorente. L'écrivain ne rencontrera VDA qu'à une unique et brève occasion, et ne le connaîtra que par les témoignages de tiers, qu'elle recoupe avec celui de son amie. Elle est à la fois rapporteuse et figurante d'un drame dont elle n'a personnellement perçu que des fragments, à l'occasion des apparitions sporadiques de Lucie et de certains de ses proches dans son existence, avec toute la subjectivité que cela implique. Elle s'applique néanmoins à analyser avec précision les motivations des individus qu'elle met en scène, décortique leurs obsessions, leurs errements, traque leurs démons, pour nous immiscer peu à peu dans la faille, ou plutôt les failles -car elles sont multiples-, qui finissent parfois par les engloutir.

"La faille" est un récit dense, constitué d'un seul bloc dans lequel se mêlent relation d'événements, dialogues et analyses, les liens entre ses différentes parties se révélant progressivement. J'ai aimé, justement, la façon dont l'intrigue se met doucement en place, ce qui nous permet de faire intimement connaissance avec les personnages, même si cette intimité est en réalité un leurre, puisqu'elle est instaurée de manière indirecte, à travers la vision qu'a Mina de ses personnages. Procédé qui rend finalement le roman d'autant plus intéressant et plus riche, car en racontant les autres, Mina se dévoile aussi elle-même.

A lire, donc...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Ce roman d'Isabelle Sorente traite des relations d'emprise avec le lien souvent complexe et pervers entre victime et bourreau.
Un roman difficile, douloureux qui nous entraine dans une tentative de compréhension du psychisme de certaines relations destructrices.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur traite de son sujet d'une manière qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (274) Voir plus




{* *}