EAN : 9782490591930
M+ éditions (12/08/2021)
4.35/5   17 notes
Un matin brumeux dans la Dombes, sept ans après les premiers assassinats d'adolescentes, la découverte d'un nouveau meurtre avec un modus operandi identique, est un choc pour les gendarmes de la section de recherches de Lyon. Ces derniers étaient convaincus d'avoir mis hors état de nuire celui que la presse avait surnommé « Le tueur de la Dombes ». Si le chef Deschamps est chargé de cette nouvelle enquête, il en sera très vite dessaisi lorsque son épouse sera abordé... >Voir plus
Que lire après La chimère de la dombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après "Quand la Dombes Tue" de Frédéric Somon qui est le premier tome, l'auteur nous revient avec "La Chimère de la Dombes".

Point très positif, les éditions Mini+ ont fait un réel effort dans l'édition de ce tome.
En effet le premier tome était truffé de coquilles un peu fâcheuses tout au long de la lecture de celui-ci et ça en devenait énervant par moments.
Bref, tout ça a été rectifié avec cette suite.

"La Chimère de la Dombes" est un polar pur jus tout comme son prédécesseur.
Là où le premier tome était écrit sur et avec une plume glaçante, ici pour ce second tome on y trouve toujours cette plume froide par le récit quasiment réel et authentique de l'enquête sur le tueur de la Dombes, tueur en série s'en prenant à de jeunes adolescentes mais avec un peu plus de rythme dans le récit.

Oui, je parle de plume froide car l'authenticité du travail des gendarmes sur cette enquête fait froid dans le dos. Certains passages sont un peu durs à lire, et pourtant je n'en suis pas à mon premier polar.
Certains romans policiers se laissent et s'accordent quelques fantaisies dans leur récit mais ici non. On a vraiment l'impression d'être au coeur de l'enquête aux côtés des gendarmes.

J'avais aimé le premier tome malgré ses erreurs d'édition mais j'ai encore plus aimé celui-ci avec sa plume et son caractère plus "punchy".
Une enquête au plus proche de la réalité, écrite par un ancien gendarme. Ce qui est tout à la fois son point fort et son point faible si vous êtes sensible.
Il s'agit de la suite de Quand la Dombes tue de Frédéric Somon.
7 ans après trois horribles meurtres de fillettes, une nouvelle victime est découverte, le mode opératoire est similaire. En parallèle trois femmes aux corps atrocement mutilés sont trouvées en Suisse.
Une enquête compliquée menée des deux côtés de la frontière va nous mener de rebondissements en rebondissements.
On s'aperçoit que les intérêts des gendarmes et des policiers peuvent parfois différer.
Dominique est un gendarme hanté par cette enquête qui va se retrouver avec une épée de Damoclès sur la tête quand le tueur va s'approcher de sa famille faisant planer une menace.
L'enquête sera plus que tendue.
Quand au tueur, même si son enfance terrible nous fait éprouver une certaine pitié, tous les pauvres gosses maltraités ne deviennent pas des monstres.
Le suspense va persister jusqu'au bout grâce à une histoire de chimère qui pose bien d'autres questions !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère des étangs tout-à-fait en adéquation avec son brouillard et ses forêts bien sombres et mystérieuses.
Merci à M+ éditions pour ce beau cadeau.
MINI+ polar est une édition à petit prix mais qui apporte tout autant « le plaisir de lire ».
Rappelez-vous : 2017. Dominique Deschamps, gendarme, se rend à Cunieux, un hameau situé à l'ouest de Vaugneray (près de Lyon).Un chercheur de champignons a voulu allumer une lampe torche trouvée dans les bois et celle-ci a explosé… La gendarmerie va mener l'enquête bien que les propos de la victime soient peu crédibles. Lors de recherches dans la forêt, Deschamps va découvrir une vieille cabane. Comment aurait-il pu savoir à ce moment précis que cela allait permettre de rouvrir une affaire datant de sept ans dans laquelle police et gendarmerie devront faire bloc pour tenter d'achever cette enquête. le meurtre de 3 fillettes âgées d'une petite dizaine d'années.
Attention, à partir d'ici spoil du tome 1 !!!
Certains gendarmes se doutaient bien que la personne arrêtée n'était pas le véritable tueur. Mais cette fois-ci, ils en ont la preuve... Un corps vient d'être découvert, « avec la même mise en scène macabre. Une victime qui correspond physiquement aux autres. Mais surtout ils découvrent un message qui est très parlant « vous m'avez réveillé » …
Quel plaisir de retrouver ces personnages !
Dominique Deschamps. Obstiné, fidèle en amitié, il est papa depuis quelques semaines d'une petite Louise. Toujours hanté par le meurtre de ces jeunes filles pourtant commis il y a quelques années, il souffre d'insomnies.
Stéphanie rousseau. Très calée en informatique, dotée d'une grande mémoire, elle est également capable de décrypter les comportements humains, verbaux ou non, de façon instinctive.
Jean-Baptiste rivière, le plus âgé du trio a 42 ans. Adepte des arts martiaux, il a une solide connaissance de la procédure.
J'ai lu Quand la Dombes tue il y a déjà quelque temps, mais lorsque j'ai ouvert celui-ci, tout m'est revenu. Comme si je venais juste de terminer le premier tome. Je me souviens d'avoir trouvé Dominique assez hautain, mais il a changé. Peut-être par le fait d'avoir un enfant. Mais aussi de ne pas avoir pu arrêter l'assassin. Tous les personnages ont évolué, mais comment ne pas être changé par ce qu'ils ont découvert, par leurs efforts restés vains. L'annonce de la découverte de ce corps rend les choses encore plus difficiles. Il ne s'agit plus d'un « cold case » cette fois. Et il est fort possible que d'autres fillettes soient en danger…
On retrouve cette atmosphère angoissante, empreinte de mystère. Une très bonne description de ces paysages d'étangs nous plonge dans cette ambiance anxiogène. Comme les personnages, on se demande qui peut bien être ce meurtrier, d'autant plus que dans certains chapitres, c'est lui que l'on voit agir.
Ce tome 2 se révèle tout aussi addictif. C'est une lecture que l'on a du mal à lâcher, comme si on était pris au piège, tenaillé par l'envie de comprendre, de savoir si oui ou non l'enquête va aboutir.
Une chose est certaine : on est tenu en haleine. Jusqu'à la fin, le mystère demeure. L'auteur est un peu sadique avec ses lecteurs, il les balade là où il veut. Mais…n'est-ce pas cela que l'on cherche dans un thriller ?
Je pense que vous l'avez compris, ce roman est un coup de coeur !
J'ai lu le tome 1 le mois dernier et nos enquêteurs (même si un doute persistait) pensaient avoir trouvé le meurtrier de la Dombes.... Malheureusement pour eux, 7 ans ont passé, et il semble de nouveau sévir (pendant que le présumé suspect est en prison).

Une enquête bien différente du tome 1, je l'ai trouvée plus sombre, bien que le premier tome soit déjà très très sombre. Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 ou qui l'ont lu il y a un moment, les faits du précédent tome sont résumés et permettent aux lecteurs de se situer.

J'ai adoré replonger dans les mystères de la Dombes. L'enquête prend une toute autre tournure qui fait que l'on a pas l'impression de tourner en rond mais bien de progresser. de même, nous voyons les personnages évoluer et on s'attache toujours autant à eux.

Une écriture fluide, agréable, attention aux âmes sensibles, quelques scènes très dures à supporter.

A noter une couverture toute en douceur comme pour le premier tome mais qui cache un sombre secret....

J'ai désormais hâte de lire Ichtus qui sera sans doute lu, la semaine prochaine.
Je n'ai pas lu le premier opus "Quand la Dombes tue", petite erreur de ma part, j'aurais mieux compris, le rôle des personnages et le suspens de cette histoire.
Malgré cela , j'ai découvert l'enquête et la personnalité de Dominique Deschamps, qui est devenu papa d'une petite louise, et arrêtant toutes substances alcoolisées.
Nous évoluons d'un univers d'horreur oû plusieurs fillettes sont retrouvées ,mortes, mutilées d'un façon abominables, au sommet de l'horreur.
Les corps sont disposées dans un mêmes rituels machiavéliques.
Les jeunes filles sont toutes blondes aux cheveux longs.
Pourquoi ce psychopathes agit de cette façon.
La psychologie des personnages est travaillée en profondeur , principalement celui du tueur.
Une histoire à cent à l'heure.
Nous allons de rebondissements en rebondissements, à peine le temps de prendre une bouffée d'air.
Une histoire où l'auteur ne ménage pas les lecteurs.
Les descriptions des meurtres, existentielles pour le déroulement de l'histoire créer une sensation malsaine, un brun insoutenable.
Je conseille ce livre pour un public averti.
Une thématique bien ficelée .
Une écriture fluide.
Une lecture addictive.
Une lecture oppressante, captivante ,éprouvante, angoissante.
Un livre impossible à lâcher, malgré quelques scènes insoutenables.
Un vrai thriller psychologique.
Un livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un livre qui nous prend aux tripes.
je suis sortie toute chamboulée de ce livre.
Ce livre est un vrai coup de coeur.

Le retraité éclata de rire tout en s'affairant devant son four où il mit son plat à gratiner. Il réservait encore à son hôte une surprise puisqu'il lui avait pâtissé une spécialité régionale avec un pâté de la vogue qui, comme son nom ne l'indiquait pas, n'était pas une charcuterie, mais un dessert qui ressemblait à un clafoutis aux poires. Ce dessert était traditionnellement fabriqué par les conscrits de l'année qui visitaient ensuite les maisons des villages où, en échange d'un bout de pâté, on leur servait à boire. Beaucoup ne parvenaient pas à finir la tournée et s'endormaient, ronds comme des queues de pelle, dans le premier tas de foin.
La Dombes et ses mille étangs. Régulièrement coiffée d'un épais brouillard qui semblait s'échapper des eaux dormantes, une brume épaisse enveloppait les arbres, les bosquets et les chemins forestiers en les privant de leur contours familiers. Ainsi, en se fondant aux eaux noirâtres des étangs, le brouillard invitait à une rêverie romanesque, mais, dès la noirceur de la nuit venue, celle-ci plongeait les bois dans une ambiance presque fantasmagorique. Et, alors que le jour se faisait encore paresseux, la Dombes, entre chien et loup, offrait alors des conditions d'invisibilité idéales pour tous les êtres malfaisants. C'est ici, au milieu de nulle part, que trois adolescentes avaient été abandonnées.
C'est en sursaut qu'il bondit hors du lit, réveillé par le téléphone de service qui hurlait à l'autre bout de l'appartement. Combien de temps avait-il dormi ? L'heure lui sauta au visage comme pour lui rappeler une nuit bien trop courte. 05:23 ! « Merde. Fait chier ! Pour une fois que je dormais bien ».
_ Allo ! Dominique ! Je ne te réveilles pas ?
_ Non... Penses-tu, je faisais des mots croisés !
_ Désolé mon vieux ! Mais on a un nouveau cadavre sur les bras !
En quittant l'église, ce ne fut pas Dieu qu'elle trouva sur son chemin, mais le diable personnifié et elle en tomba follement amoureuse. [...] Ils étaient jeunes et rêvaient de liberté, mais elle aimait Dieu et lui le Diable, alors, pour la convaincre et lui prouver son amour, il allait commettre l'irréparable, et tant pis pour Beaupré. « Le noir et le rouge ne s'épousent-ils pas ? » chantait le grand Jacques.
_ « Dominique, regarde ! Tu vois ce que j'ai dessiné ?
_ Ouais. L'étang, si le haricot que tu as dessiné le représente bien, est ici, avec des traits hachurés, je suppose que c'est le bois et les cinq points sont les arbres !
_ D'accord, mais plus précisément, tu ne remarques rien ?
_ Non !
_ Et si je relie les cinq points entre eux, que vois-tu ?
_ On dirait une figure géométrique ! Enfin, grosso modo !
_ Tu as raison. C'est un pentagramme et même un pentagramme inversé avec la pointe en bas !
_ Ouais, bien vu. Je n'aime pas trop ça ! 666 ! C'est le nombre du Diable, si je ne me trompe pas. Les croix inversées et tout le reste, ça pue un truc pas très catholique !
_ Il va falloir tirer tout ça au clair. Moi, tout ce qui touche au diable, aux démobs et à la sorcellerie, je ne suis pas trop client. Le satanisme, ça me fout la trouille !