Critique de Denis_76

Ana María Mauricia de Austria y Austria ( 1601-1666 ) est une princesse espagnole, fille de Philippe III, soeur du futur "roi-planète" Philippe IV de Habsbourg. Elle est élevée dans le très froid et très catholique site royal de l'Escurial.

Pour la tranquillité du royaume français, Henri IV et Marie de Médicis envisagent un double mariage hispano-français : c'est l'échange des princesses en 1615. Pendant 28 ans, Anne ne fera que subir la politique française, n'ayant pas droit de siéger au conseil du roi qui gouverne avec Luynes, puis Richelieu, mais aussi avec les esclandres de Marie de Médicis ! En plus, Louis XIII, traumatisé par son père libertin, dégoûté des rapports sexuels, abandonne sa femme. Celle-ci, son entourage espagnol ayant été renvoyé, a tendance à comploter avec son amie la duchesse de Chevreuse. Mais en 1637, on a un aperçu de son caractère bien trempé quand, soupçonnée de trahison et questionnée par l'inflexible Richelieu, elle résiste bravement.
Pendant la guerre franco-espagnole ( 1635-1659 ), Anne est devenue française à 100%, surtout quand son fils Louis est né en 1638 ( après 22 ans d'attente ), puis en 1643 quand Louis XIII est mort ; la régente Anne place son devoir de mère avant tout : donner à Louis, à sa majorité ( 13 ans ) un royaume digne de lui !
Contrairement à d'autres biographes, dont Michelet, qui ont des préjugés misogynes et anti-espagnols, Jean-François Solnon défend Anne d'Autriche avec conviction, argumentant sur les prises de position fermes de la reine face aux Grands lors de la cabale des importants, lors de la Fronde, et lors de la guerre contre l'Espagne.
En 1651, et surtout en 1661, à la mort de Mazarin, quand Louis décide de gouverner seul, elle peut souffler, son devoir étant accompli.
Contrairement à d'autres biographes-historiens, secs et sautant d'un événement à l'autre, je trouve que l'auteur a de belles qualités de liaison, et surtout, il sait révéler, par de nombreux témoignages recueillis, le caractère de chacun des grands acteurs de cette période française d'Anne ( 1615-1666 ), soit un demi-siècle !
J'ai ainsi étoffé mes biographies de quelques noms et de quelques caractères, qu'on retrouve, bien-sûr dans les livres sur Richelieu, Mazarin, Marie de Chevreuse, ainsi que dans la grande fresque d'Alexandre Dumas. Sur certains caractères, les auteurs ne sont pas d'accord, et c'est ça qui m'intéresse pour construire "Louise", mon roman historique :).
Pour mon anniversaire, j'ai eu encore une bio de Colbert : chouette !

Nota :
[ La superbe fillette qui apparait au centre de la toile de Velasquez, "Las meninas" est Marguerite-Thérèse, soeur de Marie-Thérèse de Habsbourg qui épousera Louis XIV. ]