AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anne d'Autriche (7)

Pour garantir la grandeur du roi, son fils, Anne a donc fait arrêter ce 2 septembre 1643 le chef de la cabale des Importants, consolidant ainsi la position de Mazarin au gouvernement.
La métamorphose est accomplie. Une nouvelle Anne d'Autriche est née.
Commenter  J’apprécie          170
Trouvant qu'il avait passé l'âge de chevaucher, Monsieur, qui hésite à prendre le commandement d'une armée contre celle du roi, laisse partir à sa place sa fille, Mlle de Montpensier, marcher sur Orléans et tenir ainsi la route de Paris pour empêcher la Cour de passer. Toujours impétueuse, la jeune femme, qui a donc accepté d'être substituée à son père comme chef d'armée, réussit à se faire obéir par des soldats d'ordinaire plutôt farouches, et peuple son état-major, non de vieux briscards, mais de belles amies, mesdames de Fiesque et de Fontenac, que Gaston baptise "comtesses maréchales de camp de l'armée de ma fille contre Mazarin." Cet étonnant trio féminin néglige le confort des carosses pour se déplacer à cheval, tient conseil de guerre, donne des ordres à des militaires de métier, tance les ducs de Nemours et de Beaufort trop occupés à se quereller.
Bref, elles ressuscitent les Amazones antiques.
Audacieuse comme personne, Mlle de Montpensier réussit presque toute seule à prendre la ville le 27 mars 1652. ....

Le face-à-face entre les royaux et les condéens a lieu à Charenton le 2 juillet. Condé est pris entre les troupes royales et les murs de la capitale qui, lasse de la guerre civile et impatiente de voir renaître l'ordre et la sécurité, refuse l'entrée de son armée. Il semble militairement perdu, quand la porte Saint-Antoine s'ouvre et les canons de la Bastille tonnent contre les soldats de Turenne. Contre toute attente, M le Prince peut ainsi entrer dans Paris. Ce coup de théâtre, dont l'équipée d'Orléans n'était que le prélude, est l'oeuvre de Mlle de Montpensier, bientôt surnommée la Grande Mademoiselle pour avoir sauvé Condé qui peut se réfugier dans la ville.

NDL : Voilà trois jeunes femmes que Louise va embaucher fissa :)
Commenter  J’apprécie          160
Comment Anne juge t-elle les accès de colère du peuple dus aux hausses d'impôts ( 1 ) ? Nul ne le sait, mais on peut l'imaginer à la fois sensible aux misères du temps ( les religieuses qu'elle fréquente ne cessent de les lui dépeindre ) et soucieuse de l'ordre monarchique, car elle tient à remettre, le moment venu, un royaume apaisé à son fils.


( 1 ) NDL : dus à la guerre France - Espagne ( 1635-1659 ).
Commenter  J’apprécie          140
Cet été 1648, à Paris, les barricades sont dressées ( on en dénombre 1200 ), la foule est toujours menaçante, jusqu'aux portes du Palais-Royal, cette résidence royale sans fossé ni murailles. L'agitation grandit. Paris est en ébullition.

NDL : 1848 et mai 68 ne sont pas les premiers à dresser des barricades.

ça se passe comme dans "Vingt ans après", sauf qu'il n'ya pas trace de d'Artagnan pour sauver Comminges lors de l'arrestation de Broussel, ni pour protéger la fuite d'Anne vers le château de Saint Germain : dommage !
Commenter  J’apprécie          130
A la cour de France, Anne n'entend citer le nom du royaume de son frère Philippe IV que comme l'ennemi à abattre. Que pense l'ex-infante d'Espagne, même si elle se proclame toute française, de ce tir croisé contre son pays natal ?
Elle n'en voit qu'un seul responsable : le Cardinal de Richelieu.
Commenter  J’apprécie          132
Louis XIII charge sa mère de transmettre à Anne ses ordres. Comme d'habitude, courageux au combat, le roi est pleutre en famille.
Commenter  J’apprécie          100
"Qui aurait cru que j'arroserai des oeillets pendant que ma femme ferait la guerre !" ironise le vainqueur de Rocroi depuis sa prison.

NDL : Le Grand Condé ( le vainqueur de Rocroi ) occupera une place spéciale dans mon roman historique :)
Anne d'Autriche a, à mon avis, fait une erreur de ne pas accorder en 1649 à Condé le "sceptre", l'épée de connétable sans titulaire depuis vingt ans.
Louise ne fera pas cette erreur :)
Commenter  J’apprécie          80




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}