AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917702079
195 pages
STEP. MILLION (21/01/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
On se découvrait, on se dénudait, la pudeur faisait office de frontière, les âmes se mêlaient et se surveillaient. On s'épiait pour mieux se délivrer, les arbres se penchaient et nous saluaient. On avait l'impression d'être saoul et on buvait les mots qui sortaient de nos lèvres, une ride devenait superbe, un clignement d'oeil était une phrase, tout était beau.

Un homme, un peu bancal, à tendance éthylique, sculpteur usé rencontre une femme, Marthe : ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Si tu meurs je te tue », c'est l'injonction infantile que le narrateur assène à Marthe, sa compagne qu'il a failli perdre de multiples fois à cause de sa jalousie, quand il apprend qu'elle est gravement malade, et qu'il comprend à quel point il l'aime.

Sculpteur renfrogné, il rencontre Marthe un jour d'été et il tombe amoureux, à ne peut plus pouvoir se passer d'elle. Jusqu'à attendre derrière la porte quand elle va aux toilettes. Aimer jusqu'aux moments où elle vomit tripes et boyaux à cause d'une gastro-entérite. À vouloir tout posséder d'elle. À voir l'arrivée d'un bébé d'un très mauvais oeil. Et bien sûr à jalouser son talent de photographe qui expose et vend, quand il reste celui à qui son prof des Beaux-Arts a dit un jour « Vous avez du talent, mais pas de rigueur, ça vous jouera des tours ! » et qu'il a préféré frapper avant de partir en claquant la porte…

Premier roman de Philippe Sohier, Si tu meurs je te tue a de belles fulgurances sur l'amour-passion et le désir quasi cannibale de l'autre, sur les revirements qui agrippent quand on sait qu'on est allé trop loin et que la personne aimée nous échappe. Philippe Sohier fait le choix d'un ton bourru, parfois très convenu (un pur hétéro qui dit qu'il est fasciné par le bas-ventre des femmes, par exemple) et qui se révèle terriblement irritant dans les premières pages.

Texte inégal qui connait malgré tout de beaux moments de grâce, Si tu meurs je te tue est acide dans la plus grande tradition de « l'humour est la politesse du désespoir ». C'est le moins qu'on puisse espérer d'un livre écrit par le metteur en scène des spectacles de Christophe Alévêque ou Raphaël Mezrahi.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : secrets de familleVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}