AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 288 notes
5
27 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon Batman, qui fait face à un ennemi plus ancien et plus puissant que lui, mais surtout plus proche de Gotham que lui ! le comics remet en cause le rôle du super-héros, et le plonge dans le doute, le forçant à s'enfermer encore plus dans sa coquille.
C'est original, captivant, très sombre, littéraire, et bourré de surprises
Commenter  J’apprécie          80
Une plongée dans les méandres de la folie. Une remise en cause de la mortalité. Une comptine enfantine qui devient palpable. Une ville qui ne serait qu'une allégorie. Et un héros qui vacille.
La cour des hiboux est tout à la fois superbe et terrifiant, sombre et lumineux.
A peine terminé, ce volume mériterait relecture pour se délecter de tous les détails distillés au fil des pages.
Une claque.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire captivante desservie par une ambiance sombre et oppressante mise en avant par des dessins de toute beauté, voilà le pari osé du Nouveau Batman que nous présentent Scott Snyder ( scénario ) et Greg Capullo ( dessinateur entre autre de Spawn ). Et le moindre que l'on puisse dire est que la réussite est au rendez-vous !
Une sorte de serial killer sévi à Gotham en laissant sa marque, celle des hiboux. Batman va devoir enquêter et par ses qualités remarquables d'investigateur et va découvrir que c'est une organisation qui est à l'origine de ces crimes existant depuis la nuit des temps : La Cour des Hiboux. le plus inquiétant est que celle-ci est plus ou moins liée à la famille Wayne...
Scénario : 5/5 Dessin : 4/5
Cette nouvelle série de Batman change des stéréotypes habituels liés aux comics de super-héros pour nous donner une chauve-souris plus humaine et douée d'une intelligence remarquable. Sans perdre de vue ses acolytes et ses gadgets toujours aussi ingénieux.
Un grand moment de lecture pour un Batman revisité et franchement, je suistrès impatient de découvrir le Tome 2 ! Batman a encore de beaux jours devant lui.
Commenter  J’apprécie          60
Achetez sur un coup de tête plus que sur un coup de coeur après avoir lu Catwoman, et vu le dernier batman au cinéma. Ce fut néanmoins une très bonne surprise. Mêlant avec succès la chronologie Batman, et des nouveautés particulièrement appréciables. On rentre dans une histoire plaisante, pleine de mystère et particulièrement psychologique qui nous lie l'histoire actuelle de Gotham City, et le passé de la ville ainsi que l'historique de la famille Wayne.

Néanmoins, je dois mettre un petit bémol sur le dessin qui n'est pas tellement joli bien que foisonnant de détail. Mais ce n'est qu'une question d'appréciation! Mais malgré cela, il reste très bien construit et vous donne l'envie indéniable de vouloir lire la suite... Au plus vite!
Commenter  J’apprécie          61
Batman est persuadé de connaître parfaitement Gotham, "sa" ville. Jusqu'au jour où la chauve-souris (Bat) est chassé par son prédateur naturel : un hibou (Owl).
Entre légende urbaine et secrets familiaux, Scott Snyder et Greg Capullo nous emporte dans une ville sombre et angoissante avec un Batman plus humain, en proie aux doutes et à la peur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un très bon batman. je n'imaginais pas que batman était comme sa.c'est une aventure très psychologique.Scott snyder et Greg cappulo ont fait un chef d'oeuvre mélangeans famille wayne et ces secret. à recomander aux fans de batman.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome contient les épisodes 1 à 7 de la série Batman, parus en 2011/2012, avec un scénario de Scott Snyder, des dessins de Greg Capulo et un encrage de Jonathan Glapion. Il s'agit du redémarrage de la série Batman après les événements de Flashpoint, dans le cadre de la relance globale de l'univers partagé DC, opération baptisée The new 52 (recueil des 52 numéros 1 de cette relance, en anglais). Dans les faits, la continuité de Batman est malgré tout globalement conservée inchangée.

Plusieurs prisonniers se sont échappés de leur cellule à Arkham et Batman doit calmer leurs ardeurs avant qu'ils ne s'échappent de l'asile. Heureusement il bénéficie de l'aide du Joker (?). de retour à la Batcave, il effectue un débriefing avec Dick Grayson et lui fait la démonstration d'un nouveau système informatique embarqué qu'il compte utiliser dans ses missions. Ils rejoignent, en civil, Tim Drake et Damian Wayne pour se rendre à une soirée mondaine où Bruce Wayne annonce son intention de faire construire plusieurs immeubles à Gotham. Peu de temps après, Batman intervient sur les lieux d'un meurtre dont le cadavre résiste à toute tentative d'identification. Il trouve sur place un message annonçant la mort de Bruce Wayne pour le lendemain. Un indice trouvé sur le cadavre évoque une vieille comptine spécifique à Gotham faisant référence à une cour des hiboux, ainsi que l'histoire de Gotham.

En 2010, Scott Snyder a le vent en poupe avec sa série American Vampire (lancée avec la participation de Stephen King). Pour la relance de l'univers DC, les éditeurs ont choisi de lui confier 2 séries dans le cadre de New 52 : Batman et Swamp Thing (à commencer par de sève et de cendres). La théorie veut que ces nouvelles séries soient plus accessibles aux nouveaux lecteurs. En ce qui concerne Batman (un personnage avec un bon taux de reconnaissance par le public), la réalité est plus nuancée puisque Snyder reprend là où il avait laissé le récit dans Sombre reflet. Il n'effectue donc pas de présentation complète de Bruce Wayne, de l'assassinat de ses parents et des différents membres de la confrérie de superhéros portant l'emblème de la chauve-souris. le récit commence directement, sans préambule.

Dans son récit, Snyder introduit donc une mystérieuse association baptisée "congrès des hiboux" qui serait séculaire et aurait fortement influé sur le destin d'Alan Wayne, un ascendant de Bruce ayant vécu au dix-neuvième siècle. Il introduit quelques éléments sur le développement urbanistique de Gotham, reprenant une ou deux idées qu'il avait développées avec Kyle Higgins dans Gates of Gotham. Il n'est toutefois pas indispensable d'avoir lu cette histoire pour saisir les tenants et les aboutissants du présent récit. L'évolution de Gotham en tant que ville lui confère un caractère plus développé que d'habitude, en particulier avec l'utilisation intéressante du mythe urbain concernant le treizième étage.

Au-delà de cette augmentation du rôle de Gotham dans la narration, Scott Snyder a choisi de focaliser son récit sur les actions de Batman. Bruce Wayne n'est qu'une identité qu'il utilise pour ses apparitions en société. Batman travaille essentiellement seul et ses relations avec les autres superhéros chauve-souris sont restreintes à des échanges avec Dick Grayson. le lecteur est donc amené à suivre Batman dans sa recherche d'indices, sa mise à jour de ce qui peut ou non prouver l'existence de ce groupe de hiboux. Cette partie bénéficie d'un rythme soutenu sans être épileptique. Les illustrations de Greg Capullo sont énergétiques et légèrement stylisées en ce qui concerne les visages (les mentons sont vraiment carrés, et les lèvres inexistantes, extrémités de doigts carrés pour Batman). Son Batman est très agréable à regarder, musclé sans être hypertrophié, jeune sans être adolescent, vif et agile. Les scènes d'action se lisent toutes seules. Les effets de style diminuent parfois un peu l'impact du récit en préférant des détails simplifiés, à un réalisme plus affirmé. Il y a par exemple Batman à moto sautant des rails sur le toit d'une rame dans une scène absolument impossible à croire au vu de sa représentation simplifiée.

Évidemment, le suspense n'est pas très intense puisque rien qu'avec le titre le lecteur a déjà bien compris que la Cour des Hiboux est bien réel, et non un fantasme. Mais arrivé au milieu, Batman est donc détenu prisonnier dans une sorte de labyrinthe où sa seule source pour se désaltérer contient vraisemblablement une drogue hallucinogène indéterminée. Et là Snyder décide d'infliger 2 épisodes de scènes plus ou moins déformées par la perception altérée de Batman dans ce labyrinthe. Au bout de quelques pages, ces différentes échauffourées finissent par perdre tout intérêt. Tout ce que découvre Batman est sujet à caution (délire ou réalité ?) et les événements prennent des dimensions impossibles à accepter. À un moment il a le corps transpercé par une épée, sans que cela ne semble vraiment le gêner plus que cela. Faute de repère clair, le lecteur ne peut qu'en déduire que les hallucinations se succèdent sans conséquence concrète. Les pages de Capullo oscillent entre des images mémorables, et des combats dans un décor générique inintéressant. Et comme souvent il est impossible de comprendre pourquoi les ennemis n'achèvent pas Batman alors qu'il est à leur merci, ou même comment il arrive à reprendre le dessus sur leur homme de main.

Le dernier épisode comporte une pleine page magnifique d'un hibou : quelle force dans sa posture, et quelle minutie dans l'encrage ! Puis Capullo repart pour 7 pages de dialogues sans décor, pour une scène où Batman repart dans sa paranoïa chronique, pour un face à face avec Dick absolument impossible à avaler. Et c'est déjà fini.

Ce tome commence bien avec un Batman convaincant, intelligent et fort, sans être invincible, avec des pages intéressantes visuellement. Et puis au fil des épisodes, Scott Snyder ramène le Batman paranoïaque et asocial, peu crédible par rapport aux personnes qui l'entourent (à commencer par Dick Grayson, mais aussi Damian Wayne, Tim Drake et même Alfred). Batman recommence à faire preuve d'une résistance à la douleur et d'une capacité d'ignorer les blessures démesurées (finalement ça ne fait pas si mal que ça un coup d'épée à travers le corps). Greg Capulo réussit des planches magnifiques, puis parfois pour plusieurs pages se désintéresse totalement des décors, ou choisit d'insérer une composante graphique enfantine qui rompt le charme de la lecture. Et à la fin du tome, le lecteur ne peut que s'interroger sur les motivations de la Cour des Hiboux qui restent trop superficielles pour leur donner une identité propre.
Commenter  J’apprécie          50
Elle est terrible cette aventure.
Je l'ai lu il y a déjà quelques années, et souhaitant me plonger dans le Rebirth, je me suis aperçu que j'avais oublié certains passages. Alors j'me refais l'arc au complet.

Le dessin de Capullo est magnifique. le graphisme est un mélange de justesse adulte et de trait rappelant une bande dessinée plus européenne. J'ai apprécié de m'y replonger pour reprendre mes marques dans un monde sombre certes, mais plus doux que l'univers ou je croyais tomber. C'est appréciable, ça permet de redonner une patine du dessin animé de Dini à l'univers de Batman en gardant un côté plus mature.

Le scénario par contre est beaucoup plus profond que ce qu'on pourrait penser au départ. Évidemment, Bruce est attaqué, évidemment, la réfection de Gotham est interrompue. Sauf que ça va plus loin, ça remonte aux origines de la famille complète et tous se trouvent impliqués : Bruce, Dick...
Je ne vais surement pas résister à ouvrir la suite ce soir, une chose est sûre : c'est du grand et du bon.
Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours un Batman incroyable. Surtout le fait que Bruce pense dur comme fer que la Cour des Hiboux n'est qu'un mythe.
Les dessins étaient superbes et lorsque Batman est enfermé dans le labyrinthe j'ai particulièrement aimé l'effet de retourner la page et les petits détails qui nous plongent mieux dans l'univers du comics.
Commenter  J’apprécie          40
Batman est un des super-héros de ma jeunesse.  Puis, les études post-secondaires m'ont éloignés de cet univers. J'ai donc manqué tout un pan de l'univers des super-héros et ma foi, ils se sont multipliés depuis le temps. le premier choc consiste en la personne de Batman/Bruce Wayne... non mais il a pris du muscle depuis le temps! Ses armes sont plus que futuristes, voire exagérées, mais bon, c'est Batman, il a le droit. ;)

L'histoire commence alors que Batman fait une petite excursion à Arkham. Il est alors à la recherche d'indices qui expliqueraient comment va se dérouler son futur assassinat, celui de Bruce Wayne je veux dire. Il ne trouve rien de probant. Mais voilà que Bruce Wayne est attaqué par une personne déguisée en hibou. Ce hibou est d'une force incroyable et rien de semble l'arrêter, ni le tuer! Batman le pourra-t-il? Et pourra-t-il arrêter tout le clan des hiboux par la même occasion?

Disons que je n'avais pas vu venir le méchant, pourtant c'est du style des bons vieux Batman.

Je dois dire que ce sont les albums (et série) idéaux pour replonger dans l'univers de Batman. le scénario est bien ficelé, on plonge aisément dans l'action. Les dessins/couleurs et mise en case sont juste trop top.

Bref, Batman viens de reprendre sa place dans mon coeur. :)
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman Quiz I - la cour des hiboux

Qui semble aidé Batman au début du livre, quand celui ci est prix au piège par les détenues de l'asile d'Arkham ?

KillerCroc
batgirl
Le joker
Une autre personne

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Batman, tome 1 : La cour des hiboux de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}