AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une sale Française (29)

Cet Alsacien effectuait de nombreux voyages entre Stuttgart, Paris et Marseille. Ce manège m’avait intriguée et j’essayai de savoir quel en était le but.
Commenter  J’apprécie          10
L’hôtel, qui se situait à proximité de la Hauptbahnhof, la gare principale, accueillait de nombreux voyageurs de passage, et un M. Haller, de nationalité allemande, amenait parfois des clients qu’il faisait enregistrer sous ses propres nom et prénom, Erich Haller. Les réceptionnistes n’y trouvaient rien à redire
Commenter  J’apprécie          10
Je n’étais pas coupable, monsieur le commissaire, et suis la victime d’une erreur judiciaire. Tout ce que l’on pourrait me reprocher c’est d’avoir été imprudente
Commenter  J’apprécie          10
L’une semblait une vraie garce nazie, l’autre une fille de concierges qui, en des circonstances moins singulières, serait restée une ménagère sans histoires. Toutes deux avaient gagné ce territoire incertain que l’on appelait à l’époque la zone libre. Et l’ombre que répandait l’une éclairait l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, la politique, ce sont des choses qui nous sont tombées dessus - nous n'avions rien demandé ! et, après tout, selon la manière dont le vent tourne, n'est ce pas, on risque de payer très cher ses opinions. Or ce ne sont que des opinions, pas des crimes.
Commenter  J’apprécie          11
[...] « Vous nous avez déclaré que vous étiez une bonne Française. Alors pourquoi dès votre arrivée en zone libre n’avez‑vous pas avisé les autorités françaises de l’activité de tous les gens que vous connaissiez et qui travaillaient pour le compte du service d’espionnage allemand ? » Je me souviens d’avoir répondu, épuisée, mot pour mot et d’une voix tremblante : « J’avais l’intention de le faire, mais je ne l’ai pas fait car en dénonçant les autres, mon ami aurait été arrêté également, chose que je ne voulais pas… »
Commenter  J’apprécie          10
. Je ne suis pas certaine que tout le monde puisse être fier de ce qu’il a fait.
Commenter  J’apprécie          00
Il est des choses qui restent plus belles en rêve ; peut-être sont-elles mieux ainsi plutôt que de courir le risque de la désillusion.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un extrait des pages 97 et 98 :
« Et l'on entendait dans les bois au sud de la ville, le soir ou au cours de la nuit, claquer des coups de feu qui n'étaient point le fait de chasseurs. La chasse nous était d'ailleurs défendue depuis le début de la guerre. Seuls les occupants s’arrogeaint ce droit ; ils chassaient toutes sortes de gibier, les hommes comme les bêtes. »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (329) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bienvenue chez Slocombe

    Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

    Vrai
    Faux

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}