A vingt ans, contre l'avis de son père, Odile Souchet est embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris.
Mais bientôt la guerre arrive, et les livres sont en danger.
La directrice et tous les gens présents vont tout faire pour continuer à les faire circuler.
Voilà un livre que j'ai démarré avec réticence .
Je ne savais pas du tout de quoi il parlait, n'ayant pas lu la quatrième de couverture.
Je le trouvais lent.
Les sauts dans différentes époques m'agaçaient.
Et puis petit à petit, je suis rentrée dans cette histoire et je l'ai trouvée passionnante.
Quel destin ont eu tous ces gens !
Unis par l'amour des livres, ils ont réussi des prouesses pendant la guerre.
J'ai aimé chacun des personnages avec leurs passions et avec leur failles.
J'ai trouvé que c'était superbement raconté.
Et j'ai été encore plus enthousiasmé quand, ayant fait quelques recherches après ma lecture, j'ai découvert que c'était une histoire vraie.
Que la directrice de la librairie américaine, Doeothy Reeder avait réellement existé
Un peu dommage peut-être que le titre « The Paris Librairy » ait été traduit par « une soif de livres et de liberté »
Odile est une jeune femme de 20 ans qui vient de se faire embaucher en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris juste avant la 2nde guerre mondiale.
j'ai adoré découvrir Odile qui va travailler contre l'avis de son père qui est commissaire, qui s'enthousiasme pour la classification Dewey, dévore les livres. J'ai aimé parcourir chaque centimètre de cette bibliothèque, rencontrer les personnes passionnées qui y travaillaient et leurs abonnés. Les citations de livres qui donnent envie de se plonger dans ces romans.
Et puis, la guerre qui s'invite. le nazisme qui broie les êtres sur son passage tout comme les lettres de dénonciation.
La haine envahit Paris et menace les livres. Certains deviennent interdits. Les lecteurs juifs ne sont plus admis dans la bibliothèque.
Les bibliothécaires vont prendre des risques pour continuer de porter des livres à leurs lecteurs juifs; Ils vont aussi envoyer des ivres aux soldats. Car oui les livres sont de précieux compagnons et apportent réconfort.
Un livre passionnant sur cette époque troublée.
Je n'aurai sans doute jamais lu ce roman s'il n'avait pas été proposé par mon bookclub. Et je serai passé a coté d'une petite pépite car je l'ai dévoré en trois jours.

Le roman se déroule sur deux périodes, l'une dans le passé de 1939 à 1944 et l'autre entre 1983 et 1989. le personnage central est Odile, toute jeune bibliothécaire à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, puis retraitée dans une petite ville Américaine. Comment est-elle arrivée là et pourquoi ? J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui apporte du suspense et en tant que lectrice, on ressent énormément de curiosité sur la vie d'Odile.

J'ai adoré découvrir la Bibliothèque Américaine de Paris, à travers cette histoire. Il s'agit d'une véritable fiction historique mais la plupart des employés et des clients de la bibliothèque sont des personnes réelles, qui ont risqué leur vie pour s'entraider et pour sauver la bibliothèque et les livres du mieux qu'ils pouvaient. Ils étaient les combattants de la résistance et la laideur de cette guerre saute aux yeux tout au long du livre.

Je suis agréablement surprise par la précision de l'auteure a restitué cette époque, l'atmosphère de Paris sous l'occupation et tout le travail de documentation et de recherche pour écrire ce roman. C'était la première fois que je lisais un de ses romans et je suis conquise.

Mon seul reproche est que la fin a été précipitée à mon avis. J'aurais aimé "encore 10%" consacrés à la relation d'Odile avec Buck et Marc et un peu plus de détails sur l'avenir de Lily. J'aurai aimé aussi en savoir davantage sur la famille d'Odile et Paul resté en France. L'ont-ils cherché et que sont-ils devenus ? On reste avec une multitude de questions qui ne trouve pas de réponse.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Odile est embauché comme bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris, un rêve qui se réalise pour cette jeune femme. Odile y découvre un cocoon avec des collègues emblématiques et des abonnés fidèles. Elle fait aussi la rencontre de Paul et tombe vite amoureuse, les premiers émois sont beaux et pleins d'avenir.

Tout lui réussit à Odile, tout sauf la guerre : un frère qui part au front, des nazis qui envahissent Paris, des restrictions de plus en plus fortes. le destin de la bibliothèque peut vaciller à tout moment comme ceux de chaque âme. Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes et surement la plus belle : les livres !

En parallèle, on suit la vie de Lily, jeune adolescence américaine, dans les années 80, où bizarrement on retrouve Odile, seule, dans une grande maison vide de vie.. le fil de l'histoire de sa vie se déroule jusqu'à la révélation !

Enorme coup de coeur pour ce roman de Janet Skeslien. Ce livre est d'une beauté magistrale : car il est écrit sur des faits réels avec un travail de recherche exceptionnel, car c'est une ode à la littérature, car la bibliothèque américaine offre ses portes sur un passé oublié, car c'est une magnifique histoire vraie pour les amoureux des livres.

Dès les premières pages j'ai toute suite été emporté dans ce Paris dès années 30/40 grâce aux personnages, à l'atmosphère, à L Histoire. J'ai grandement été touché par Odile, sa vie, ses peurs, ses doutes, ses actions, cette force incroyable. Un roman plein d'humanité qui montre a quel point les livres sont importants dans notre vie.

C'est fort, c'est juste, rempli d'émotion, de sentiments, d'amour, de regrets, de solidarité, de difficultés. Un roman passionnant qui se dévore, qui ne laisse pas indifférent, qui vous met la petite larme à l'oeil.

Difficile d'en sortir indemne, Odile reste dans votre tête longtemps après avoir refermé le livre. Jusqu'à la dernière page, Janet Skeslien nous surprend. Lisez-le, lisez-le, lisez-le ! A la découverte d'un destin exceptionnel qui montre que la vie peut parfois aussi nous offrir un épilogue...
J'ai été emportée par l'histoire de cette jeune femme Odile dont l'histoire nous est dévoilée peu à peu à travers le regard et les découvertes de Lily sa jeune voisine.
2 jeunes femmes, 2 narratrices : Odile / Lily , 2 époques 1939 / 1983 qui vont se croiser pour nous raconter un destin. Celui d'Odile bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de France et celui de la Bibliothèque américaine de Paris.
Odile est une jeune fille, passionnée de la classification de Dewey qui adore les livres. Elle réussit à se faire embaucher à la bibliothèque américaine de France, où elle découvre une faune livresque et cultivée : une professeure, des hommes opposés politiquement, une directrice élégante et déterminée...avec qui elle se sent bien vivre, alors que la vie avec ses parents est un peu plus complexe : un père autoritaire, travaillant dans un commissariat et une mère effacée. Tout lui réussit : elle rencontre des ami-e-s et un amoureux. Un récit d'apprentissage mais très rapidement ancré dans L Histoire : la seconde guerre mondiale et l'arrivée des nazis en France, leur occupation de Paris.
Et c'est là que le récit devient historique puisqu'il nous décrit la vie de la bibliothèque. Un récit qui nous emmène dans cette époque troublée où les êtres se dévoilent avec leur peur, leur faille et leur inhumanité. Un récit qui met à l'honneur les femmes d'abord parce que l'héroïne est une vraie héroïne : belle, intelligente, courageuse pleines de belles valeurs : l'amitié, l'amour... mais elle n'est pas la seule à être un être exemplaire : la directrice de la bibliothèque (qui a réellement existé ) , son amie la professeure...
La lecture m'a vraiment emportée et encore plus lorsque après la lecture j'ai appris que ce roman s'inspirait de faits réels .
Un roman historique émouvant, prenant et passionnant !❤❤❤
A la veille de la seconde guerre mondiale Odile est embauchée à la Bibliothèque américaine de Paris. Odile a toujours rêvé de travailler dans les livres au grand désespoir de son père, officier de police, qui ne pense qu'à la marier. Odile rencontre toutes sortes de personnes de milieux différents, et lorsque la guerre commence et que les restrictions s'installent, Odile et ses amis vont distribuer des livres en cachette à ceux qui sont juifs et n'ont plus le droit de se rendre à la bibliothèque.
Des années plus tard, Odile est installée aux Etats-Unis et par hasard elle rencontre sa petite voisine Lily. Odile ne veut pas raconter ce qu'elle a vécu et l'intrusion de Lily dans sa vie de personne âgée fait remonter en elle de douloureux souvenirs.
Un roman qui nous parle des livres qui nous apportent à chaque période difficile un grand réconfort. Une écriture douce et limpide nous emmène dans le monde d'Odile.
Dès le premier regard, ce livre m'apparaît comme la tentation même ! La couverture, le titre, le résumé : un livre qui parle de livres déjà cela commence fort. le contexte ? Celui de la 2nde guerre mondiale, période que j'aime beaucoup explorer dans les romans.

Paris, 1939. Nous faisons la rencontre d'Odile, jeune bibliothécaire tout juste diplômée qui, contre l'avis de ses parents, se fait embaucher à la grande bibliothèque américaine de Paris. Les livres, pour notre héroïne, comme pour ses collègues, c'est une vraie passion. Au-delà du travail, entre consoeurs, confrères, abonnés et habitués, elle y trouve comme une deuxième famille. Mais Hitler n'est pas loin et la guerre se rapproche. À mesure que les troupes allemandes envahissent Paris et que la répression s'intensifie, la vie s'assombrit. Les personnes de confession juives sont exclues des lieux publics, de précieux ouvrages seront détruits. Mais la résistance s'organise : il faut continuer à tourner les pages, à s'enivrer de savoir et d'histoires, la bibliothèque doit continuer à vivre. Entre premiers amours, séparations douloureuses et deuils, nous suivons le destin de ces hommes et ces femmes qui continuent de croire au pouvoir des livres. Les protéger, continuer à les partager est devenus une priorité au péril de leurs vies.

Je suis admirative d'Odile, bien sûr, mais également de tous les personnages de ce roman, d'autant plus qu'il s'agit d'un récit tiré de faits réels. Ce combat, comme certains personnages ont bel et bien existé. Trahisons, dénonciations, corruptions, prostitutions … Peut-on juger certains actes ? Quelles réactions auraient-on eu face à la peur et à la faim ? Certaines questions s'immiscent souvent dans nos pensées lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage. Si nous condamnons tout de suite certains actes, cherchons bien et nous trouverons sûrement des circonstances atténuantes à d'autres. Parfois même, nous ne voyons pas les choses de la même façon que les personnages. L'épilogue m'a fendu le coeur. le sacrifice qu'aura fait notre héroïne en valait-il vraiment la peine ? La personne en face valait-elle vraiment une telle renonciation ? Pas à mes yeux en tout cas. C'est cela la magie des livres, ils nous font vivre, nous font réfléchir…

En filigrane de cette histoire, naviguant au fil de chapitres intercalés, nous plongeons dans les années 80 aux États-Unis où nous retrouvons Lily, jeune adolescente, elle aussi abimée très tôt par les épreuves de la vie. Quel rapport ? Très juste, je me le suis demandé aussi au début. Et bien, elle va se lier d'amitié avec la vieille dame solitaire de la maison d'à côté, Mrs Odile Gustafson. Auriez-vous déjà deviné qui est Odile ? Finalement, qui va aider qui, et pourquoi ? Nous retrouvons, en parallèle de l'histoire principale, notre bibliothécaire dans une autre vie, une autre époque.

C'est l'habile procédé d'écriture choisi par l'auteure pour vous délivrer l'épilogue du fabuleux et courageux destin d'une jeune fille amoureuse des livres…

Pour conclure.

Un monde qui devient fou à cause d'un seul homme et c'est des millions de vies qui basculent dans l'horreur …

Un roman bouleversant de courage et de résilience, un magnifique témoignage, un roman très bien écrit, addictif qui aura su me surprendre jusqu'à la fin.
Chronique complète: www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. de très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire.
Une découverte aussi : la librairie américaine de Paris ! Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
A 20 ans, Odile est bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Elle y a trouvé ses marques et y est épanouie.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, cet équilibre est mis à mal... Paris est envahi par les nazis et Odile, ainsi que ses collègues, s'engage dans la Résistance. Malgré les risques, ils continueront de fournir de la lecture à leurs abonnés juifs qui ne peuvent plus se rendre à la bibliothèque.

L'auteure met en avant des faits historiques dont on parle peu. Ces bibliothécaires ont contourné l'interdiction des nazis afin de continuer à donner de la lecture à des personnes qui étaient rejetées et isolées parce que juives. Une belle preuve que la lecture rend humain et intelligent.

J'aime me plonger dans un livre qui parle de livres et de personnes qui ont un rapport aux livres presque identique au mien. J'ai pu m'identifier à Odile et à ses collègues assez facilement. On sent bien que pour eux la lecture est vitale également. J'ai aimé découvrir la Bibliothèque américaine et ceux qui la font vivre ; leurs joies, leurs peines, leurs conflits,...

J'aime beaucoup la plume sensible de l'auteure. La construction du roman me plaît également.
On débute en 1939 avec une jeune Odile et on alterne avec les années 80 où Odile, avec tout son fardeau, est partie vivre dans le Montana. Elle est devenue voisine avec la jeune Lily, une jeune fille curieuse mais attachante avec qui elle va créer des liens.

C'est un roman touchant, bouleversant et émouvant. Plus qu'une lecture, c'est un vrai partage. Ce roman historique a tout pour plaire. le sujet est parfaitement exploité et je salue le travail de recherche de l'auteure.

Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de livres et d'émotions.
Si je connais la Librairie Shakespeare and Co à Paris, j'ignorais l'existence de l'American Library in Paris.

Cette bibliothèque a été fondée en 1920 et a fêté l'année dernière son centenaire.

Le moment choisi par l'auteure est celui de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle le personnel de la bibliothèque a résisté à l'occupant allemand en continuant de faire circuler les livres interdits par la Gestapo et en cachant des abonnés juifs.

Le personnage principal est une jeune femme de 20 ans qui est embauchée à la A.L.P. en 1939. Elle est enthousiaste et adore son travail.

L'arrivée de la guerre va bouleverser sa vie, celle de sa famille et de tout son entourage.

Nous retrouvons Odile, bien des années plus tard, en 1983, dans la petite ville de Froid, Montana, USA. Elle est veuve et son fils unique est décédé. La solitude l'entoure, l'oppresse, l'étouffe… jusqu'à ce que sa jeune voisine adolescente, Lily, vienne frapper à sa porte.

J'ai adoré ce roman pour l'amour des livres qui anime Odile et tous ceux qui fréquentent l'American Library, les références historiques, les échanges entre Odile et Lily.

Se laisser emporter par « Une soif de livres et de libertés » est un grand bonheur que je vous recommande.

Et pour ceux qui voudraient plus de renseignements sur l'American Library :

americanlibraryinparis.org