Paris Musées (15/11/2023)
Petit Journal de l'Exposition "Le Paris de la modernité ", présentée du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024, au Petit Palais ( Paris)

D'après les textes du catalogue de l'exposition
Que lire après Le Paris de la modernité 1905-1925Voir plus
Boutique- Librairie du Petit Palais- le 2 février 2024

Le Petit Journal ( *bien ilustré )d'une exposition extraordinaire sur les Arts à Paris, entre 1905 et 1925...admirée au Petit Palais , que je vais expédier à un ami jurassien...

Qu'il ait un aperçu de cette fabuleuse manifestation, réunissant dans un même lieu l'ensemble des innovations dans tous les champs artistiques...
11 sections, qui associent la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie,le cinéma, la mode, mais aussi la littérature, le design, les arts décoratifs, l'architecture , l'industrie...qui s'achève sur le feu d'artifice que représenta l' Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925...

Extraits de textes , dans les grandes lignes , du volumineux et coûteux catalogue de l'exposition...

- 1.La Belle Époque 1905-1914 (* Montmartre et Montparnasse, viviers de la création ; le " Boum " des salons du cycle de l'automobile et de l'aviation; Poiret le magnifique; Naissance du Théâtre des Champs- Élysées)

- 2.La Grande Guerre 1914- 1918 (* La France en guerre ; loin du front, la vie reprend )

-3.Les Années folles 1919-1925 (* Montparnasse, carrefour du monde; le Paris des années folles: un nouvel art de vivre; les Suédois et la Revue nègre au Théâtre des Champs- Élysées, l'Exposition internationale des " Arts déco" de 1925 )

Sans omettre de souligner , à cette époque, le rayonnement cuturel sans pareil de Paris, " La Ville- monde".Une phrase de Chagall l'exprime d'ailleurs fort joliment:

"Le soleil de l'Art ne brillait alors qu'à Paris, et il me semblait et il me semble jusqu'à présent qu'il n' y a pas de plus grande révolution de l'oeil que celle que j'ai rencontrée à mon arrivée à Paris."--

La France en guerre

Les artistes engagés pour la France

Le 29 juillet 1914, le poète Blaise Cendrars,l'écrivain italien Riccioto Canudo et le sculpteur lituanien Jacques Lipchitz lancent " l'appel aux étrangers vivant en France". Il s'agit d'inciter les créateurs d'origine étrangère, par définition non concernés par la mobilisation générale, à se joindre aux Francais mobilisés, tel Fernand Léger, pour défendre le pays.Ossip Zadkine ou Guillaume Apollinaire s'engagent et obtiendront ainsi la nationalité française. Gravement blessé, Apollinaire sera trépané à deux reprises, tandis que Cendrars perdra un bras dans la bataille. Marie Vassiliev se forme comme infirmière mais, n'étant pas appelée, créé à Paris une soupe populaire pour les artistes. Jean Cocteau devient infirmier auprès de la Croix- Rouge.Enfin, Amedeo Modigliani est réformé pour raisons de santé, malgré son souhait de s'engager.

( p.16)
Le soleil de l'Art ne brillait alors qu'à Paris, et il me semblait et il me semble jusqu'à présent qu'il n' y a pas de plus grande révolution de l'oeil que celle que j'ai rencontrée à mon arrivée à Paris.--Marc Chagall