3,7

Le major Pettigrew vit à Edgecombe Saint Mary, village anglais typique avec sa supérette tenue par une veuve pakistanaise. le décès du major va entraîner la rencontre de ces 2 êtres que rien ne prédestinait.
Un roman facile à lire, très anglais et frais. Je le trouve très "fell good". Une belle histoire d'amour dans une Angleterre très traditionnel encore.
Tasses de thé, humour british, campagne anglaise et beaux sentiments, c'est un délicieux roman qui remplit tout à fait son office : nous faire rêver, nous faire rire, nous émouvoir...
A déguster devant un feu de cheminée, sous un plaid bien douillet, avec une bonne tasse de thé brûlant !
C'est un de ces romans qui ne se prend pas au sérieux: un live léger, presque un roman à l'eau de rose si les protagonistes n'avait pas un âge disons respectable. En dessous de cette histoire invraisemblable ( mais on sait que ces petites surprises pour ne pas dire merveilles de la vie existent bien) il y a la vraie valeur de ce livre. Il y a des réflexions sur les qualités et les défauts des traditions et du modernisme, il y a une tendresse envers les gens sans les idéaliser, il y a un peu d'humour et un peu de larmes et une multitude de personnages crédibles, tellement bien esquissés qu'on a l'impression de les avoir croisé il y a pas longtemps, quelque part.
Bref je l'ai bien aimé ce roman que j'ai lu suite au critiques favorables des Babelionautes et je leur en sais bon gré.
Ce roman n'a pas volé sa quatrième de couverture : "exquis comme un bonbon anglais parfumé aux épices".

La littérature anglaise comme on l'aime, entre le thé et l'humour pince-sans-rire, aux personnages terriblement humains et touchants, aux cottages et au club de golf...

Des passages mémorables entre le père et le fils, à mourir de rire, et des moments d'émotion entre le major et madame Ali, terriblement romantiques !
Pour le coup, cette critique littéraire est difficile à rédiger. En effet, si j'ai aimé « La dernière conquête du Major Pettigrew » je ne saurais conseiller ce roman sans réserves.

Avec la promesse d'un humour anglais rappelant Nancy Mitford et des influences évoquant Chesterton, j'étais a priori enthousiaste.

Le major Ernest Pettigrew, au début du livre, est un homme seul, malheureux, et surtout assez ennuyé. Veuf, faisant face au décès de son frère, dans un monde trop moderne qu'il n'estime plus guère, il se prépare à ce que les soirées en compagnie de Kipling se fassent de plus en plus longues –et nombreuses.
Pourtant, le début d'une amitié avec une commerçante du village de la profonde campagne anglaise qu'il habite change peu à peu son quotidien. Car l'épicière s'appelle Mme Ali, Yasmina pour les intimes...

Néanmoins, à plusieurs reprises, j'ai été tentée d'abandonner la lecture du pavé que représente cette dernière conquête, que l'on devine au premier regard jeté à la couverture comme étant non pas miliaire mais amoureuse.
Je pensais souvent, trop souvent, à ce conseil de Colette : « coupez, coupez ! ».
Le livre est long. Trop long, sans doute. Alors bien sûr, j'ai souvent souri, parfois ri, tant le flegme aristocratique du major et ses réflexions sur l'arrivisme de son propre fils m'amusaient. Mais il faut véritablement s'accrocher, car comme dans une comédie romantique, si le happy end ne fait guère de doute, il importe que les rebondissements happent quelque peu le lecteur. Et la narration de la préparation de la fête du club de golf du major-et celle de la fête elle-même, épicentre du livre-, ne sont pas des plus réussies...
Bien évidemment, ce récit permet la rencontre de deux mondes, celui des anciens colonisés, parmi lesquels on trouve aussi bien nouveaux riches que musulmans pratiquants, et celui des Anglais traditionnels et américains parvenus. Mais le suspense est rarement à son comble.

Et c'est pourquoi c'est un roman à lire à la plage, lorsque vous aurez du temps, et que vous ne déplorerez aucune longueur dans les descriptions ni dans la composition.

Car n'est pas Proust qui veut !
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
L'histoire commence par un triste appel que recoit le major Pettigrew. Tout de suite après, il recoit la visite de la propriétaire de l'épicerie du village, Mme Ali. Se sentant dans le besoin de se justifier, il explique la mauvaise nouvelle nouvelle qu'il vient de recevoir.
Veuve depuis quelques années, comme le major, ils se verront régulièrement. Malgré leur différence de culture, de société, ils ont la même passion pour les livres qui les rapprochera. Mais tout le monde ne voit pas ca d'un bon oeil. Surtout le fils du major, lui même ayant une relation avec une étrangère. Au village ca jacasse.

La lecture s'est faite tout doucement, et l'auteur traite de bon sujet comme la différence de culture dans un couple ( pas toujours facile), le fait d'être nait dans ce pays de parents étrangers, et malgré ca garder un statut d'étrangère. Puis par rapport au major, faire enfin le deuil de sa défunte femme, refaire sa vie mais il se posera mainte fois la question : que passe en priorité : les obligation familiales, et ses traditions ou le bonheur. Il y pensera beaucoup de son côté, mais il pensera aussi vis à vis de madame Ali.
Une petite lecture agréable.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Un bleuette sympathique qui joue avec les clichés... Mais qui au final est un peu plus profonde que cela.
Enfin un roman de type "feel good" qui sort des niaiseries habituelles de nos jeunes romancières françaises. Faut il être britannique pour avoir du talent ?
En tout cas ce livre est absolument délicieux et on adore ce vieux major anglais que la mort de son frère conduit à se rapprocher de Mme Ali l'épicière du village qui connait elle aussi bien des tracas depuis que son neveu l'ombrageux Abdul Wahid s'est installé chez elle .
Le major Pettigrew ne trouve pas chez son fils ,jeune loup de la finance menant grand train avec une compagne aussi écervelée que lui, le réconfort que lui apporte Mme Ali dont il tombe éperdument amoureux. Il va jusqu'à braver pour elle les conventions sociales et même risquer sa vie ... Tout se termine bien heureusement et même le fils indigne finit par être touché par la grâce ... La vie reprend, douce et paisible, dans la merveilleuse campagne britannique...
L'auteur a su avec finesse pointer les travers de ses contemporains à travers l'analyse sociale de cette micro-socièté rurale campant sur ses préjugés et vivant dans la tradition. Elle a su insuffler à ses personnages une complexité qui les rend d'autant plus crédibles et attachants qu'ils se voient contraints à des remises en cause douloureuses.
L'histoire d'amour est narrée avec une délicatesse toute particulière ;
Dans ce roman, on sourit ,puis on laisse couler une petite larme ! Vraiment Mme SIMONSON quelle belle histoire et quel talent !
très joli roman où un Major veuf s'éprend de madame Ali l'épicière, les cultures différentes, le paraître, tout est finement abordé.
Dans le petit village d'Edegecombe St. Mary, le Major Pettigrew mène une vie paisible entre ses livres, son jardin et du thé depuis le décès de sa femme. Apprenant la mort de son frère, le major recevra du soutien de la part de Mme Ali, propriétaire de la boutique du village... et pakistanaise. Une amitié va naître entre ces deux personnes apparemment opposées, ce qui ne sera pas au gout de tout le monde...

Ne vous attendez pas à un seul sujet dans ce roman mais l'ensemble des intrigues formera un tout dans une fin de roman beaucoup plus animée que le reste du récit. En effet, dans ce roman, tout se passe assez tranquillement: pas de précipitations... comme à l'heure du thé! Derrière une histoire qui paraît simple, c'est toute l'évolution d'un personnage et d'une société très carrée.

C'est un vrai plaisir de lire ce roman qui sent bon l'Angleterre, cela ne pourrait pas être autrement d'ailleurs avec un héros si britannique! J'ai voyagé au delà de la Manche en le lisant, tant ce roman est riche en références britanniques: le thé (bien sûr), le tweed, les bow-windows, Kipling, Dylan Thomas (célèbre poète gallois), les Midlands, le Mont Snowdon (Pays de Galles), le bleu Wedgwood (faïencerie anglaise) de foulard de Mme Ali, les falaises de craie blanche,... Un roman 100% british!

Si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous ce livre! En accompagnement je vous suggère des scones et du thé! ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..