Critique de Kalzennig

Merci à la Masse Critique et aux Editions Salvator de m'avoir fait découvrir ce livre et son auteur.
Le texte est vraiment très beau, cette façon qu'a Geneviève de Simone-Cornet d'explorer tout un panel d'émotions avec ses mots, ses descriptions, cette expérience personnelle et spirituelle par le biais de l'écriture.
L'auteur se fond dans le rythme de cette abbaye d'Orval et chez les religieuses de la Pelouse pour tenter de reprendre pas à pas ce qui a fendillé cette amitié si précieuse à ses yeux, perdue ou oubliée...
Le terme "méditation" du bandeau exprime bien le ressenti de ces pages qui rejoignent le lecteur dans son propre vécu, mettent en lumière ces cheminements à la fois complexes et lumineux de nos actes minuscules. L'écriture demeure au coeur de ces mots, sans doute plus que l'amitié elle-même.
Ma réserve vient d'une difficulté à entrer totalement dans ce récit... si chaque amitié est unique, elle repose sur une histoire et quelques indices sur celle de Geneviève de Simone-Cornet avec son amie auraient sans doute structuré ce livre, sans pour autant perdre de l'aspect universel où chacun peut se retrouver.
Une très belle découverte, une plume magnifique et une lecture conseillée à ceux et celles qui aiment les mots.