Critique de amghost

Dans L'abominable de Dan Simmons, Jake Perry (le narrateur) étudiant d'Harvard, un peu naïf et idéaliste, passionné d'escalade, spécialiste de l'escalade sur les rochers, nous raconte l'expédition sur le mont Everest en 1925, à laquelle il a participé avec deux de ses amis d'alors, Richard Davis Deacon, poète et vétéran de la première guerre mondiale, ainsi que Jean Claude Clairoux, un guide de montagne originaire de Chamonix qui se spécialise lui dans l'ascension des glaciers.
Cette expédition avait pour but « officiel » de retrouver Lord Percival Bromley (ou tout du moins, ce qui pouvait rester de lui) qui a disparu avec une jeune autrichien Kurt Meyer au sommet du toit du monde le mont Everest en été 1924. Cependant, les trois amis voulaient surtout eux-mêmes conquérir le mont Everest, ce monstre de glace et de pierre qui n'avait jusqu'à présent jamais été conquis (c'est le vrai monstre de l'histoire pour moi, et pas nécessairement le yeti comme pourrait laisser penser le titre au départ).
Par ailleurs, encore en 1924, George Mallory un alpiniste anglais renommé, avait organisé une expédition pour conquérir ce sommet, où aucun homme n'avait réussi à poser le pied et il y a laissé la vie avec son jeune compagnon Sandy Irvine (ici, il s'agit d'un fait historique – leurs corps n'ayant jamais été retrouvés).

Le livre est composé de trois parties, la première assez introductive, décrivant avec détails les préparatifs à ce genre d'aventure, comment financer cette expédition, les préparatifs logistiques, les préparatifs techniques (quel équipement et les améliorations apportées), et enfin l'enquête concernant les recherches à effectuer qui les mènent en Angleterre et en Allemagne avant de partir pour l'Asie de Sud Est.
Je l'ai trouvée un peu longue parfois, mais elle comporte beaucoup de détails et quelques morceaux de bravoure (notamment les deux escalades au pays de Galles). Comme j'ai lu ce livre en polonais, je n'ai pas toujours compris a 100% le vocabulaire technique et le lexique montagnard très précis (Dan Simmons a vraiment réalisé un énorme travail de recherche, tout comme pour Drood ou Terreur).
La deuxième partie, ma préférée pour tout dire décrit l'ascension de cet ogre froid et venteux. On rentre dans le vif du sujet et je l'ai lu avec l'envie de savoir la suite perpétuellement.
La troisième partie tourne à de l'action pure et dure, un peu comme dans un film de série B. Cela se lit très bien, même s'il me semble qu'il existe quelques invraisemblances. On y découvre ce qui est vraiment l'abominable. le scénario est resté cependant assez prévisible pour moi. Je ne souhaite pas en dire d'avantage pour garder le suspens pour les futurs lecteurs.

Dan Simmons réalise plusieurs tours de force dans ce roman.
Tout d'abord cette histoire est introduite, comme si Jake Perry avait réellement existé (pour le coup, je suis même allé chercher ce matin sur internet, pour savoir si oui ou non, toute cette histoire était vraie), puisque Dan Simmons y raconte dans le prologue, sa rencontre avec ce vieux Monsieur de près de 90 ans dans une maison de retraite de Delta, une ville du Colorado en 1991. Il conclut d'ailleurs le livre en racontant, comment il téléphone au petit neveu de ce monsieur (si je ne me trompe pas dans les liens de parenté) pour essayer de retrouver un vieil appareil photo Kodak qui pourrait prouver que tout cela était vrai.
Ensuite , sa capacité à tirer des faits réels une fiction qui nous immerge dans ce monde des années vingt est exceptionnelle. Au fur et à mesure du roman, j'ai été happé par l'histoire racontée par cet alpiniste américain.
Les personnages sont hauts en couleur et décrits avec profondeur, parfois avec pas mal d'humour. Je dois dire que mon préféré est Jean-Claude Clairoux (un peu peut-être par patriotisme quelque part).

Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et ça m'a permis de vivre un peu par procuration cette aventure hors du commun qu'est l'ascension du « toit du monde », et que je n'aurai jamais peut-être l'occasion de vivre en vrai.
Ça me conforte aussi dans l'idée que pour moi, Dan Simmons est vraiment un excellent écrivain, et pas seulement de romans d'horreur ou de science-fiction.