Les enfants nés en 2018 dans le Val-de-Marne ont bien de la chance ! Ils ont tous reçu en cadeau ce magnifique album où Isabelle Simler livre le résultat des ses interrogations et recherches sur le sommeil des animaux. A la fois album, documentaire, imagier et recueil de poésie, ce livre est une merveille d'illustration ! Douces et sauvages, lumineuses et nocturnes, stylisées mais respectueuses de la réalité, les créations d'Isabelle Simler enchantent ! Elle alterne les « portraits » d'animaux en gros plan suivis d'une vue plus large de leur environnement avec les doubles pages où les paysages éclatent de couleur et de mouvement. Cet album nous plonge dans l'intimité des animaux, dans leur cocon de sommeil, qu'il soit moelleux, aérien ou liquide, et nous fait rêver à notre tour.
Isabelle Simler a pour habitude de nous livrer des albums poétiques aux illustrations bluffantes.

Ici elle explore la nuit, son temps de sommeil et de rêves. Chaque double page un animal dans son environnement naturel, avec un court texte poétique, des jeux de gros plans, changements de cadrage, et aussi (et surtout) des couleurs éclatantes voire fluorescentes qui contrastent fort. le rendu est très beau, à découvrir, vraiment.

Un superbe album cocon, pour rêver, s'apaiser, se blottir.
Lien : http://casentlebook.fr/doux-..
Dans ce splendide album pour les tout petits, Isabelle Simler nous fait partager sa passion pour la nature, sa fascination pour le comportement animal. Ses illustrations, absolument magnifiques, d'une tendresse infinie, captent avec beaucoup de sensibilité ce moment particulier, le sommeil des animaux. On s'endort avec délice avec eux, au chaud, enfouis dans leurs plumes, leurs fourrures. Poétique, coloré, ce livre est un petit bijou. Marion P.