AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


On fait beaucoup de publicité pour le film sorti hier, avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant. J'avais remarqué que c'était une adaptation d'un roman de Simenon. Je l'ai vu par hasard en librairie et cela m'a donné envie de le découvrir.

Bonne idée car je l'ai beaucoup aimé. Pas de commissaire Maigret ici. Non, le personnage principal, c'est Maugin, star vieillissante de cinéma et de théâtre. L'auteur disait s'être inspiré de différents monstres sacrés mais en donnant naissance cependant à sa propre créature.

Pendant toute ma lecture, Maugin était Depardieu, tant je trouve qu'ils coïncident parfaitement. Si vous lisez le livre, vous comprendrez. Les autres protagonistes de l'histoire ( sauf sa dernière femme, qui le sait fragile) le voient comme une force de la nature, mais Maugin s'essouffle, Maugin boit et mange trop. Une visite à un docteur lui fait comprendre que ses jours sont comptés, s'il continue à brûler toute son énergie sur scène, dans les films, en tenant à coups de gros rouge.

L'auteur explore finement les tourments, les tergiversations du personnage, grognon et souvent agressif en paroles mais bon et perdu intérieurement, et si seul finalement... C'est psychologiquement subtil et intéressant,Simenon sait ici aussi sonder les âmes...

Je pense que le film doit bien rendre l'ambiance du livre mais je me demandais quel personnage jouait Fanny Ardant, elle ne correspondait pas à l'âge de la jeune épouse de Maugin. J'ai constaté qu'elle était sa partenaire de théâtre, qui n'apparait pas du tout chez Simenon. Curieuse de voir cette libre adaptation, et de retrouver le beau duo d'acteurs que j'avais tant aimé dans " La femme d'à côté "...
Commenter  J’apprécie          525



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}