Critique de moussk12

Cette première enquête de Maigret est en fait la trentième sur les 75 romans qui composent la série. L'auteur a senti le besoin de raconter les débuts du fameux commissaire, vers 1948.

Maigret n'a pas 25 ans lorsqu'il entre dans la police, un peu par hasard, et plus précisément au commissariat du quartier Saint-Georges à Paris et y deviendra le secrétaire du commissaire Le Bret. Cette première enquête, charnière, lui permettra d'intégrer les locaux de la Police Judiciaire que l'on nommait à l'époque la Sûreté, en 1913.
Elle le mènera dans les milieux de la haute bourgeoisie, pas très éloignée des caïds de petite envergure et, bien entendu, des petits bistrots de quartier. C'est d'ailleurs lors d'une planque Au Vieux Calvados que Maigret goûtera (pour la première fois si j'ai bien compris) au cidre du petit matin suivi de calvados à intervalles très réguliers.

Maigret n'est pas encore bedonnant, peu sûr de lui, mais on sent bien l'attrait sur les joies de la bonne table, qui deviendra très vite une habitude. On découvre également Madame Maigret, déjà toute dévouée à son jeune époux, de même que l'appartement qu'ils ne quitteront pas.

ça se lit vite, c'est plaisant, distrayant, sans prise de tête.