Ecrit en 1965
Maigret fait surveiller Palmari, un ancien truand devenu infirme. Il le soupçonne d'être le cerveau d'une bande de cambrioleurs à l'origine de nombreux vols de bijoux au cours de ces dernières années. Mais, malgré une surveillance policière permanente, Palmari est assassiné. Maigret est persuadé que les deux affaires sont liées.
Maigret parvient à démasquer les criminels
• Aline Bauche, maîtresse de Palmari, ancienne prostituée, 22 ans.
• Fernand Barillard, représentant de commerce, amant d'Aline, environ 40 ans.
Qui, d'Aline ou de Fernand, est le plus responsable ? C'est au juge d'en décider. Pour Maigret, l'enquête est terminée.
L'enquête se déroule presque entièrement dans un seul immeuble de la rue des Acacias où Maigret a pourtant l'impression de parcourir « une sorte de Paris condensé ».
L'atmosphère de Simenon est bien restituée. Comme toujours un Maigret tout en finesse.
Chose rare dans les Maigret, celui-ci est une suite, continuation de "Maigret se défend". Certes, il peut tout à fait se lire indépendamment, pourtant de nombreux passage font référence au tome précédent.

L'histoire d'un vieux commissaire enquêtant sur le meurtre d'un vieux brigand – Manuel Palmari – avec lequel des liens (à la Titi et Grosminet) s'étaient tissés au fil des années.

L'occasion pour Maigret de se repencher sur une affaire jamais résolue et qui traîne depuis vingt ans.

Et comme à son habitude, Maigret ne pense pas, il s'imprègne et laisse apparaître la vérité d'elle même, au risque de se retrouver avec un cadavre supplémentaire
Lien : https://www.noid.ch/la-patie..
Maigret enquête à la fois sur des vols de bijouteries et sur l'assassinat d'un truand infirme "à l'ancienne".
Rebondissement dans l'intrigue : au moment d'une pose au cours de l'enquête, Maigret refuse une bière... mais il prend quand même à la place une bouteille de Tavel (délicieux vin rosé de la région d'Avignon).
Tout en restant lui-même le célèbre commissaire ne finira pas de nous surprendre.
Maigret surveillait depuis longtemps Palmari, vieux truand apparemment rangé, pour son implication dans une multitude de vols de bijoux dans les boutiques de joaillerie parisiennes, si on excepte celles, trop bien surveillées, de la place Vendôme. Il surveille aussi Aline, la maîtresse de Palmari, trop jeune, trop belle. le mystère reste entier depuis vingt ans : qui peut bien aider à écouler les bijoux en les taillant afin de les rendre méconnaissables, sachant que le métier de tailleur de diamants, souvent exercé par des Lettons ou des slaves, reste très fermé. Maigret enquête sur la mort du vieux truand en passant son immeuble au peigne fin et nous entrons dans la vie des gens, dans leur décor familier des quartiers chics de Paris et dans celui plus agité de Montmartre. Il va faire resurgir des drames de la guerre, l'exode, l'horreur des bombardements.
Depuis des années des bijouteries sont facturées, la devanture pillée. Un vieux truand indicateur est tué. Maigre enquête sous les yeux admiratifs d'un petit juge rondouillard et gourmet. Quelques séquelles de la 2e guerre et de l'exode sont.
évoquées. En. 2jours, sandwiches, demis bocks, apéritifs, digestifs défilent et la cuisine du restaurant auvergnat décrite et appréciée.Les inspecteurs planquent souvent par 2 et se relaient par périodes de 12h sans boire ni manger. A signaler que Mme Maigret garde des restes du homard mangé en l'absence du commissaire pour faire une salade. Cette femme dévouée lui amène le café au pied du lit, il en boit 2 tasses.. Sans les apprécier... Moeurs révolues!