Citations sur Les Temps parallèles (18)

On ne peut pas acclamer un voleur à l'air louche, mais on peut applaudir un brigand fini.
Laissons le passé s'écouler à sa guise.
-Pardonne mon ignorance.
-L'ignorance ne peut pas être pardonnée. Seulement guérie.
- Je n’y crois pas. Le Service Temporel n’est entièrement constitué que de gentils gars de l’Indiana et du Texas. De gentils Blancs de toutes races, de toutes croyances et de toutes couleurs.
- Ça, c’est la Patrouille du Temps, dit Sam. Moi, je suis un Guide Temporel.
- Il y a une différence ?
- Il y a une différence.
- Pardonne mon ignorance.
- L’ignorance ne peut pas être pardonnée. Seulement guérie.
- Parle-moi du Service Temporel.
- Il y a deux divisions, dit Sam. La Patrouille Temporelle et les Guides Temporels. Ceux qui racontent des blagues racistes finissent à la Patrouille Temporelle. Ceux qui inventent les blagues racistes finissent aux Guides Temporels. Capisce ?
- Pas vraiment.
- Mon vieux, si tu es si con, pourquoi n’es-tu pas Noir ?
Justinien, dit Metaxas, fut un grand conquérant, un grand législateur, un grand diplomate et un grand constructeur. C'est le verdict de l'histoire. Nous avons également "l'Histoire secrète" de Procope, qui dit que Justinien était à la fois un coquin et un idiot, et que sa femme Théodora était une putain démoniaque.

(à noter que ce jugement de Procope à propos de Théodora est aujourd'hui remis en question, lire "Les grandes Courtisanes" de Joëlle Chevé, historienne récemment invitée pour un "Au cœur de l'Histoire" de Franck Ferrand sur Europe1)
J'étais embarrassé par le Paradoxe Cumulatif. Pour moi, tous les gens ayant jamais voulu remonter la ligne pour voir l'assassinat de Huey Long auraient dû se trouver ici - des milliers de gens, peut-être, se pressant tous pour mieux voir. Et pourtant il n'y en avait que quelques douzaines, représentant ceux qui étaient partis en 2059 et avant. Pourquoi les autres n'étaient-ils pas ici? Le temps était-il si fluide qu'un même évènement pouvait être rejoué indéfiniment, à chaque fois devant une plus large audience?

(Note: "remonter la ligne" signifie voyager dans le passé et 2059 est ici l'année de départ du groupe de touristes temporels).
-- Tu n'as pas eu besoin de faire des études pour être clerc?
-- Ce n'est plus nécessaire, lui expliquai-je. De toute façon, les machines se chargent entièrement de l'enregistrement des données. Les clercs ne sont plus que des courtisans. Ils congratulent le juge sur son intelligence, ils enquêtent à sa place, ils plaident à sa place et ainsi de suite. J'ai tenu pendant huit jours, et puis je me suis tiré.
Sam le gourou était noir, et ses ancêtres avaient été des esclaves - et avant cela, des rois. Je me demandais ce qu'avaient été les miens. Des générations de paysans couverts de sueur, et qui moiraient de fatigue ? Ou des conspirateurs, des rebelles, de grands séducteur, des hommes d'armes, des voleurs, des traîtres, des souteneurs, des ducs, des érudits, des prêtres défroqués, des traducteurs du gète et du toske, des courtisans, des marchands d'ivoireries d'occasion, d'habiles cuisiniers, des maîtres d'hôtel, des agents de change, des burineurs ? Tous ces gens que je n'avais jamais connus et que je ne connaîtrais jamais, dont je porte le sang, la lymphe et les gènes... je voulais les connaître.