AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Guerrier de Rome tome 1 sur 2

Christian Salzedo (Traducteur)
EAN : 9782354011512
561 pages
Timée-Editions (28/05/2009)
3.44/5   8 notes
Résumé :

An 255 après J.-C. : l'imperium romain est au bord de l'éclatement, son autorité et sa puissance sont défiées en son sein même et le long de chaque frontière. le plus grand danger vient de l'Est, en Perse, où les forces grandissantes de l'Empire sassanide attendent, menaçantes. Là se trouve la citadelle isolée et reculée d'Arété, qui face au désert guette l'inévitable invasion b... >Voir plus
Que lire après Le Guerrier de Rome, Tome 1 : L'Orient à feu et à sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un excellent roman, le premier d'une trilogie, pas un chef d'oeuvre met qui se lit avec un grand plaisir. Vers 230 aprés J.C , Ballista , barbare "romanisé" se voit charger de défendre la ville d'Arété contre les Perses avec trés peu de chance de réussite.

C'est bien mené, les scénesde combat du siége de la ville d'Arété sont magnifiquement décrite, les personnages bien campés. Une seule chose, qui m'a un peu ennuyé, le nombre de titre et de grades en latin, qui oblige chaque fois à se reporter au lexique.

En tout cas, j'attends le prochain volume avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin un livre qui allie aventures historiques et rigueur universitaire. On est transporté dans l'époque dès les premières pages. L'histoire est bien relatée et prenante, et les personnages bien campés. On se rend vite compte des capacités de navigation (médiocres!) des trirèmes romaines. On partage la journée et les repas d'un soldat romain. C'est passionnant historiquement et captivant du point de vue de l'intrigue.

En revanche un énorme bémol : la traduction n'est pas à la hauteur ! Elle est même bâclée je dirais, et l'absence de relecture et de correction saute aux yeux. Ainsi contresens, étourderies, fautes de frappe et d'orthographe se succèdent. (le nom du héros passe allégrement de Balista à Ballista) Et je passe sur certaines lourdeurs de style en français... Bref si le livre n'a pas eu le succès escompté en français il ne faut pas chercher plus loin. Ce qui amène un 2e bémol : les tomes suivant ne sont pas traduits en français.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Fussiez-vous laide, vous paraîtrez belle
à des yeux troublés par le vin.
Douces lumières et ombres jetteront
leur voile sur vos imperfections.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes restés en mer pendant longtemps et comme vous le savez, homme éduqué que vous êtes, il n’est pas question d’avoir des rapports sexuels lorsque l’on se trouve sur un navire. Les marins disent qu’il en résulterait les pires des infortunes.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre est un enfer. La guerre civile est pire et celle-ci ne dérogeait pas à la règle. Rien ne se déroulait comme prévu.
Commenter  J’apprécie          20
Si savoir lire était une aptitude rare que les classes dominantes et une infime minorité d’esclaves spécialisés étaient les seules à posséder, la faculté de lire tout bas l’était encore plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les armes avaient beau être en bois, sans pointe ni bord de métal, elles pouvaient blesser, estropier et même tuer pour peu qu’elles fussent maniées avec adresse et détermination.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : antiquité grecque et romaineVoir plus

Autres livres de Harry Sidebottom (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}