AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 19 sur 35
EAN : 978B08LQZ92BL
252 pages
Ada éditions (19/11/2020)
3.91/5   183 notes
Résumé :
Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher.
Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole. Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.
Un vieillard défiguré que l’avenir obsède.
Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar. Ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme.
Et celle-ci, entraîné... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : ScroogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 183 notes
COUP DE COEUR / PUBLIC AVERTI / ATTENTION A VOUS

Peut-être vous souvenez-vous de cette mise à jour de lecture, où je disais que l'histoire était assez banale et qu'il ne s'y passait pas grand-chose ? Eh bien, autant vous dire que j'ai dû reprendre mes esprits, respirer et calmer mon cerveau à certains passages. C'est… traumatisant. Vous savez que je ne suis pas gênée, que les TW ne me font pas peur et que plus c'est trash, plus j'apprécie. Je n'étais clairement pas prête pour celui-ci. Honnêtement, je ne m'en remets pas, c'était horrible ; j'ai ressenti des frissons, de l'angoisse et une peur irrationnelle qui m'a littéralement fait trembler. Aussi, j'insiste VRAIMENT sur ce point : ce livre est destiné à un public FOUTUMENT AVERTI.

L'auteur nous partage un texte qui nous fait vivre des montagnes russes. La première partie est douce, molle et un peu longue ; mais quand la deuxième partie commence, on sait. On sait qu'on est dans la merde et qu'on n'est pas prêts à affronter ce qui arrive. L'adrénaline nous prend les tripes, tord nos boyaux et fait dresser les poils de nos bras.

Ce conte prend résolument sa place dans mon top 5 des favoris ; il mérite grandement sa note et cette chronique. Je suis encore choquée de ce qu'il m'a fait ressentir. Jamais, ô grand jamais, je ne m'arrête de lire parce que c'est trop pour moi. Je suis capable d'endurer les TW sans rechigner ; là, c'était trop. Parce que je savais ce qui allait arriver et je n'étais mentalement pas prête. Si vous n'aviez toujours pas compris que la surprise a été constante, relisez mes mots !

Petit point perso : Rebecca est une jeune fille intrigante. L'auteur révèle qu'elle cache des secrets mais se garde bien de nous dévoiler la vérité, sauf à un moment où il nous l'envoie en pleine tronche sans prévenir. Quant à Scrooge, oui je l'avoue honteusement, je n'ai eu, qu'à un seul minime instant, une once de pitié. Son état provient d'un accident que je ne souhaite à personne. Les autres personnages sont un peu mis de côté mais rien de grave ; ils ne sont que secondaires.

Que dire de plus pour vous convaincre ? Honnêtement, même si mon but est de vous inciter à lire les mêmes livres que moi, je souhaite cette fois que vous fassiez attention à vous. Soyez prudents ; un livre n'est peut-être qu'un objet, mais il peut devenir réel. Coeur sur vous
Commenter  J’apprécie          20
Je me dois d'abord de vous donner l'histoire de la rencontre entre ce livre et moi. J'étais remontée voir ma famille et avait emmené ma nièce chez Cultura pour lui offrir des livres. Puis avec ma nièce et ma soeur, nous rejoignons mon beau-frère dans un autre rayon et là, le drame. Je m'étais promis de ne plus acheter de livres tant que ma PAL n'aurait pas baissé. Mais comment se retenir quand on tombe enfin sur « Les contes interdits » ? Mais lequel vais-je prendre ? Pendant 5 minutes je galère, prenant un livre puis le reposant pour un autre, sous l'oeil circonspect de ma soeur avant de prendre la décision de ne choisir que l'histoire de « Scrooge » et « Rumplestiltskin ». Bref. Arrive le 1er Janvier et BAM ! Je me retrouve aux urgences (de force c'est le travail qui m'y envoie, ils pensaient que j'étais positive) pour une grippe et le hic, c'est que je savais que ça allait durer des heures et que je finirais mon livre du moment : «Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de J.K. Rowling. Donc mon conjoint m'apporte ce livre, celui de Scrooge. Parfait, ça me mets dans l'ambiance. Mais je ne l'ai pas commencé au urgences, au final la fatigue l'emportait donc je lisais doucement.
Lorsque je le commence, je m'aperçois de la présence d'une playlist. Hors, on été la nuit du 2 au 3 janvier, il était tard, mon conjoint dormait et mes écouteurs étaient loin de moi. J'ai préféré le commencer le lendemain. Voilà, le lendemain arrive, et avec, le grand voyage

Cette histoire est sombre et obsédante. Ses quatre grandes parties sont superbement bien écrites. L'on retrouve les personnages connus et certains sont même ajoutés afin de rendre l'histoire plus crédible, et ça marche !
J'aime beaucoup cette explication du voyage dans le passé et le futur à l'aide de drogues, voir les conflits qui peuvent se dessiner autour de ce mal et finalement accéder aux histoires des deux protagonistes : Monsieur Scrooge lui-même et Rebecca, la jeune femme au passé tumultueux et au présent douloureux, me conviennent. Ces personnages sont accrochant. Et malgré la cruauté dont Scrooge fait part, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour cet homme qui est tombé aux enfers. Il n'y a que deux hommes que je ne peux supporter à l'intérieur de cet ouvrage, mais je n'en dirais pas plus, ça gâcherait votre futur lecture. Les détails sont superbement bien décrits, l'on arrive à savoir quand nous sommes dans le présent, le passé et le futur. Bref c'est fluide, c'est complet, c'est parfait.

Et malgré son côté extrêmement sombre et sauvage, ce livre est une très bonne description de notre monde. Et tout comme lorsque j'ai lu « Les contes interdits : Peter Pan », j'ai apprécié me plonger dans cette histoire qui semble si réelle et dont la fin est à tomber sur le cul. Tout comme tous « contes interdits » l'espoir d'une belle fin, d'un « happy end » ne fait pas partie du registre.

Attention, si vous n'êtes pas un adepte de la souffrance, je vous le déconseille. Par contre, si ça ne vous fait pas peur, foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Une inquiétante boutique Scrooge et Marley, que nul n'ose approcher…
Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole…
Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé…
Un vieillard défiguré que l'avenir obsède…
Et l'instant même, qui ne devient plus qu'un interminable cauchemar….

Nous sommes bien d'accord que cette lecture est réservée à un public avertis !!

Une revisite du célèbre « Conte de Noël » de Charles Dickens, très sombre, en effet nous y retrouve le vieux Scrooge avare et détestable, mais qui en plus est machiavélique et obsédé par son avenir. On peut retrouver de nombreuses similitudes avec la trame du conte d'origine.

L'auteur nous plonge dans la cruauté humaine et dans la folie la plus totale!! Drogue intriguante, nécrophilie, inceste, torture… sont au rendez-vous dans ce livre!! me sensible s'abstenir!!
L'ectoplasme, cette drogue aux effets dévastateurs, m'a beaucoup intrigué jusqu'à la fin du récit, ses effets sont des plus surprenants!!

Rebecca est une jeune fille abîmée par son lourd passé, on le ressent dès les premières pages, elle est courageuse mais j'avoue qu'elle m'a beaucoup énervé à jouer autant avec le feu, je n'ai malheureusement pas réussi a avoir de compassion pour elle. Scrooge est une vieil homme abominable et complètement cinglé et pourtant à certain moment du récit j'ai eu de la pitié pour lui.

L'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et intrigante, j'ai trouvé le récit bien construit, et l'intrigue bien menée, et la fin bien angoissante!! J'avoue que cette boutique nous fait froid dans le dos dès le début!! Pour ma part je n'y aurais pas mis un pied!!

J'aime beaucoup la plume de LP Sicard, fluide et poétique malgré l'horreur du récit.

C'est ma 7eme lectures de contes interdits et j'aime beaucoup ces revisites, celui-ci est un de mes préférés!! Même si certains passages peuvent être choquants !!

Commenter  J’apprécie          42
"𝐿𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑖𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑟 𝑙'𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑒𝑠."

Le froid glaçant transperce ma peau comme des milliers d'aiguilles. Je sens la neige s'accrocher dans mes cheveux, la buée sortant de ma bouche me rappelle que nous sommes en plein hiver, dans les rues de Montréal et qu'il caille sévère !

Mes pas m'emmènent à la découverte de cette devanture peu accueillante, auprès de Rebecca, une jeune femme si frêle, mais pourtant si courageuse. Face à la devanture légèrement crasseuse, mon cerveau est en ébullition. Qu'à-t-elle cette boutique pour que personne n'ose s'approcher ?

Au fil des pages qui se tournent, l'horreur nous saute aux yeux. le coeur au bord des lèvres, certains passages deviennent difficiles à lire. L'esprit détraqué de certains personnages est impressionnant. L'imagination de l'auteur n'a pas de limite.

Les personnages sont dérangés, si dérangés que l'on se demande au fur et à mesure de la lecture si nous n'allons pas, nous aussi, sombrer dans la folie. Vais-je être contaminé par ces idées ? Parce que des idées, eux, ils n'en manquent aucunement. de bonnes idées même quand on y pense, pour certains points du moins.

La plume de l'auteur nous emmène dans son monde avec doigté. Je me suis imaginée avec aisance les lieux ainsi que les personnages. Leurs émotions m'ont percuté de pleins fouet. J'avais l'impression de vivre ces horreurs en même temps qu'eux. La peur tiraillait mes sens, des sueurs froides parcouraient mon corps. Je voyais précisément certains passages.

Une histoire vraiment bien écrite, l'horreur sort par tous les pores de cette histoire. Quelle histoire parfaite en cette période d'halloween.

👀 Ouvrez grand les yeux et les oreilles, Scrooge va entamer son cantique de Noël. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a tout d'abord frappée : la stupidité du personnage principal. Vraiment, Rebecca m'agaçait. Je savais qu'il lui arriverait quelque chose d'horrible mais je ne parvenais pas à éprouver d'empathie à son égard au départ. le fait qu'elle ait passé les trois quarts du livre à s'entêter m'a profondément frustrée, chaque fois je me disais qu'elle aurait pu s'en sortir, qu'elle aurait pu partir, se sauver, qu'elle aurait pu échapper à tout ce qui allait suivre si seulement elle avait écouté ne serait-ce que l'une des recommandations qu'on lui faisait... Résultat : c'est Rej qui remporte pour moi la palme du personnage le plus lucide et logique. Il tente de s'en sortir comme il peut, il tente de protéger une idiote qui n'en fait qu'à sa tête, mais bon, après 5 fois à lui répéter les mêmes choses il était clair que sa pitié aurait des limites... Je ne dis pas que le comportement de Rej est le bon, je ne dis pas que Rebecca a cherché ce qui lui est arrivé, je dis juste qu'en tant que lectrice il est particulièrement frustrant et agaçant de voir un personnage déjà malheureux décider de s'enfoncer dans son malheur simplement en s'entêtant sans raison.

Outre cela, j'ai bien aimé l'histoire, elle était réellement bien construite, avec une logique, et comme toujours dans les livres de cet auteur appartenant à cette série : une touche de merveilleux, un élément d'irréalité qui vient s'emboîter parfaitement à la réalité du reste du récit. J'ai bien aimé la drogue et sa présentation, et notamment ses effets.

Ce tome n'est pas vraiment dans le gore - bien que certains passages le soient bel et bien - mais plutôt dans l'horreur, il m'a fait frissonner. L'angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose va arriver, on se doute de ce que ça va être, mais une fois qu'on lit la scène on se dit que c'est bien pire que ce à quoi on avait pensé.

En bref, une bonne lecture, très rapide, qui nous fait ressentir quelque chose en nous emportant dans le récit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
C'est fou ce qu'on apprécie davantage ce dont on jouissait naguère sans se rendre compte des privilèges que l'on avait.
Commenter  J’apprécie          30
Les rideaux brusquement écartés me font tout à coup reculer. Levant la tête, j'aperçois à travers la vitre sale un vieil homme coiffé d'un haut-de-forme d'une autre époque. Il me dévisage, un œil exorbité, l'autre presque clos ; ses lèvres sont crispées en un rictus effrayant. Je ne peux retenir ma gorgé d'être nouée par l'horreur que m'inspire ce visage : des cicatrices innombrables hachurent la peau livide. Ces marques de lacérations, méthodiques, alignées en accord avec les courbes de son visage, sont la preuve qu'elles ne sont sûrement pas le résultat d'un horrible accident.
Commenter  J’apprécie          30
Les douleurs nous définissent bien plus que les joies ; nous sommes le résultat de nos échecs, de nos peines et de nos blessures.
Commenter  J’apprécie          150
Le futur souffre du temps qui passe, comme d'une entaille qui se gâte, comme d'une affection incurable. On croit pouvoir panser la blessure que le temps nous inflige et creuse un peu plus chaque jour avec des petits instants de bonheur... mais on ne fait qu'agrandir le trou que les années creusent, on ne fait qu'accroître la latente douleur qui viendra. Il n'y a pas de remède au temps. Le futur est insatiable.
Commenter  J’apprécie          20
Le froid, le vrai froid, on n'y échappe pas. C'est celui qui vous ronge petit à petit, comme un insecte caché sous vos ongles, dans vos os, qui vous dévore ; c'est une douleur insidieuse qui croît telle la gangrène.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contes interditsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (799) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}