Ces neuf nouvelles ancrées dans une moiteur tropicale sont le premier ouvrage signé Bob Shacochis, auteur depuis du remarquable roman La Femme qui avait perdu son âme. Eparpillées sur les confettis d'îles caribéennes ou sur les côtes de la Floride, les destinées des personnages blancs et noirs, trafiquants, musiciens, apprentis révolutionnaires, pêcheurs, expatriés, nous grisent comme le plus puissant des rhums.

Au bonheur des îles aurait pu s'intituler Derrière la carte postale, tant l'Américain, ancien correspondant de guerre qui a couvert l'invasion d'Haïti en 1994, et qui a beaucoup bourlingué avec les Peace Corps, fait preuve de réalisme, de cynisme, et d'un humour plus grinçant qu'une porte qui coince, comme en témoigne le titre Easy in the islands.

Car de la Barbade à Antigua, rien n'est facile, mais tous s'accrochent, entourés de musique, omniprésente, de chaleur, de beauté délabrée. Aux yeux des Américains, elles peuvent sembler interchangeables, et pourtant: « Là-bas, au loin, au-delà du Gulf Stream, invisibles, se trouvaient les îles -il y en avait qui étaient aussi parfumées que la cardamone, certaines avaient des histoires cachées comme de la graisse sous une gaine, d'autres étaient aussi détestables qu'un mal de tête, certaines recélaient des trésors si abondants qu'ils n'avaient plus aucune valeur, d'autres n'étaient que de purs fantasmes et d'autres encore avaient le pouvoir de vous engloutir, comme la baleine d'Achab. »
Au bonheur des îles, un bonheur de lecture.
On se promène, ou plus souvent on navigue, le long de la Floride, ou dans les Caraïbes... On boit de la bière locale, et du rhum, surtout du rhum. Un arrière fond musical, volontiers jazzy. Il fait chaud et moite et vous voilà plongé dans 9 nouvelles de 20-30 pages mettant souvent en scène un Américain blanc dans le monde bigarré des Caraïbes (Grenadines, Barbade, ...) dans les années 70. C'est violent, décapant, et souvent second degré.

Voilà une très belle découverte.

Ce recueil a reçu le National Book Award de la 1ère oeuvre de fiction en 1985. Les Américains y ont reconnu un style à la Conrad et à la Hemingway.

"Chaque jour était une petite aventure épique sans objet, un long canular qui défilait toujours à a manière d'un dessin animé, comme si la moindre activité n'avait de sens que si elle était plongée dans l'atmosphère de drame et de menace d'un mauvais opéra."

J'ai passé d'excellents moments à la lecture de ces nouvelles qui m'ont fait voyager tout en restant dans mon lit ! J'en ai apprécié l'humour et les descriptions, un écrivain-voyageur que je ne connaissais et que je vous engage à découvrir.
Ce recueil de nouvelles nous offre des tranches de vies sous les tropiques tantôt drôles, grivoises, désespérées, violentes ou touchantes. On est loin des cartes postales idylliques même si la moiteur locale imbibe chaque histoire. Les protagonistes semblent prêts à jaillir des pages pour vivre leur quotidien tant les scènes semblent réalistes. Une belle plume.
Histoires intéressantes,le revers de la médaille est parfois difficile à imaginer.
9 longues nouvelles pour un total de 312 p. Voyage doux-amer d'île en île des Caraïbes en compagnie de personnages déjantés ou rugueux. Des histoires poignantes (ex: le Pélican). Les deux dernières nouvelles (la faim, le signe de Mundo) pourtant contemporaines m'ont étrangement fait penser à l'étrange atmosphère du roman de J. Conrad "Heart of darkness". Toutes proportions gardées: un côté Hemingway chez Bob Shacochis ? Très bon roman, auteur à découvrir..