Leduc (27/02/2018)
3.54/5   47 notes
Découvrez un féminisme d'un nouveau genre qui va faire cheminer les femmes vers l'expression de leur plein potentiel, avec authenticité et dans le respect des autres !

Car il existe un lieu où les femmes peuvent découvrir des relations simples, confiantes et stimulantes avec d'autres femmes, loin des compétitions. En famille, au bureau, avec les copines, c'est souvent loin d'être le cas...

Dans les temps bibliques, les femmes se retrouv... >Voir plus
Que lire après La puissance du fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un livre sur le féminin de manière générale : ce que c'est que d'être une femme, de manière purement théorique (comment penser son rapport aux hommes et aux autres femmes, comment penser le féminisme, comment sentir son féminin…) comme de manière pratique (se vivre femme tout au long de sa vie, à travers les cycles menstruels, la grossesse, la fausse couche, le viol, la ménopause…). J'ai beaucoup aimé la bienveillance des idées présentées : j'ai été soulagée de voir que le point de vue n'était pas du tout dogmatique, et assez ouvert pour que chacun se sente accepté dans cette vision ! Il n'y a pas du tout de « être une femme c'est cela, essayez d'atteindre ce but », et c'est vraiment bien !
Et cette absence de dogmatisme nous laisse très libre tout au long de la lecture : il y a des choses qui nous parlent et d'autres moins, des choses que l'on veut garder et d'autres que l'on peut laisser sans culpabilité aucune.

Pour ce qui me concerne, j'ai été forcément moins intéressée par tous les témoignages qui ne me concernaient pas (être mère, la ménopause, etc). Je serai peut-être ré-amenée à lire ce livre à d'autres moments de ma vie.
Mais là où il y a une réelle divergence de point de vue entre moi et l'auteure, c'est sur ce qui concerne tout le côté « sacré » du féminin, la puissance du sang menstruel etc… Ce n'est pas tellement ma vision des choses, je suis beaucoup plus terre-à-terre sur ces éléments. Et je reste aussi assez sceptiques concernant certaines informations qui sont données sans sources, et qui me paraissent douteuses puisque jusqu'ici je n'ai trouvé aucun article scientifique à ce sujet (comme par exemple : le fait qu'avant les femmes ovulaient toutes à la pleine lune, car la partie du cerveau qui s'occupe de ces hormones s'active lorsqu'elle est éclairée la nuit, mais aujourd'hui ce cycle naturel est brouillé à cause des lumières des villes… Mouais…).

Mais d'autres choses m'ont plues au contraire, notamment la notion de féminité/masculinité expliquée sous forme de polarisation : je n'étais pas d'accord avec cela au départ, mais ça commence de plus en plus à me parler ! Je me suis particulièrement intéressée également à tout ce qui se qui se rapporte à l'écoute de son cycle menstruel : la lecture de ce livre a entamé ma réflexions sur l'arrêt de la pilule pour passer au stérilet en cuivre, sur l'envie d'adopter le flux instinctif libre, etc.
Et d'autre part, si l'idée d'entrer dans un cercle de femme ne me tente pas du tout, j'ai quand même tiré des réflexions qui m'ont plues dans cette partie du livre (comme par exemple, le fait que critiquer une femme entretient notre critique intérieure, parce que si on ne l'accepte pas pour l'autre, on ne l'accepte pas pour nous non plus).
Bref je ne vais pas m'étendre sur tous les passages individuels qui m'ont touchée, mais notons tout de même que ce livre fut l'occasion pour moi d'entamer mon premier Livre des Miroirs !

Pour résumer tout cela : je ne suis pas tout à fait d'accord avec le rapport au féminin de Camille Sfez, mais je pense qu'on peut tous en tirer de bonnes choses, qui nous parlent particulièrement. A lire si vous vous interrogez sur le genre, si vous voulez être davantage à l'écoute de votre corps, si vous ressentez un problème de légitimité dans votre genre, etc.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Camille Sfez ouvre les portes de la réflexion avec La puissance du féminin qui paraît au format poche aux éditions Leduc. Elle nous invite à prendre conscience de ce "nous" féminin que nous oublions parfois. Axé sur la spiritualité, il mène au travail d'introspection sans en faire de trop. J'ai beaucoup aimé le cercle des femmes qui montre un chemin vers la sororité en troisième partie. La puissance du féminin c'est également des interviews, des témoignages, des références reprenant la féminité dans l'histoire par des femmes fortes. Les références sont nombreuses et permettent à chaque lectrice d'avoir un sentiment de reconnaissance de soi.
La première partie m'a beaucoup parlé en abordant le fait d'accepter son corps et de le valoriser. J'ai trouver cette partie très intéressante et bien écrite sauf concernant le cycle féminin où là, cela coince un peu. Cela reste intéressant et parlera à d'autres. La seconde partie développe notre puissance et quand/comment prendre un temps pour soi. L'autrice propose également un chapitre sur la sexualité sacrée et sur la maternité. le petit plus agréable sont les rituels présent pendant la lecture. Ils sont intéressants et à découvrir. Même si pour moi cette lecture est un peu mitigée, j'ai aimé découvrir les propositions de l'autrice et les recherches qu'elle a faite. Elle aborde avec analyse le féminin et apporte des éclaircissements de façon fluide et ingénieuse.
La puissance du féminin de Camille Sfez
« L'énergie féminie est une énergie de réconciliation, de guérison, de réparation et de transformation ».
L'autrice nous parle de notre féminin que nous avons perdu au fil de l'Histoire et que nous sommes en mesure de retrouver. Les différentes phases de la vie d'une femme sont abordées ici afin de toutes nous accompagner vers cet état décrit dans la citation que j'ai sélectionné. Il est question de bienveillance, de sororité, de force intérieure.
Ce livre ou plutôt guide nous explique que le féminin ne désigne pas uniquement la femme car il y a une part de féminin en chaque être humain. J'ai été particulièrement touchée par l'explication du poids de l'héritage intergénérationnel, génétique. Il est vrai que certains schémas se répètent mais il n'est pas forcément question de fatalité, nous pouvons être maitresse de notre vie en ayant conscience de cela. Pour ma part je ne me suis pas sentie concernée par tout ce qui tournait autour du fait de porter la vie car je ne suis pas encore à cette étape. Je pense que chaque femme peut se retrouver dans certains phases où l'autrice nous accompagne. L'autrice lève également certains tabou comme lorsqu'elle aborde les menstruations et j'ai trouvé cela intéressant.
Au niveau de la structure, cet ouvrage est vraiment complet : témoignages, explications, interviews, références littéraires pour nous permettre d'aller plus loin sur certains points, rituels proposés pour retrouver son féminin.
Merci Babelio et merci Les éditions Leduc.s de m'avoir permis de découvrir ce livre !

La puissance du féminin est un ouvrage très actuel, au vu de tous les combats féministes qui sont menés un peu partout. Il m'a beaucoup intéressé dans le sens où il cherche à réconcilier les femmes avec leur corps et tous les questionnements qu'elles peuvent avoir pendant leur vie. C'est un ouvrage qui se lit très bien car il est parsemé de témoignages et d'exercices pratiques.

J'avoue que tout ne m'a pas intéressé, et que j'ai trouvé certains concepts un peu trop poussé mais sincèrement, c'est un livre qui fait du bien, et qui nous montre à quel point on a de la chance d'être une femme. A n'en pas douter.
La puissance du féminin est un livre à garder sous la main, pas de ceux que l'on ouvre une fois et qu'on ne touche plus jamais. Avec des interviews, des témoignages variés (des femmes d'âges différents, avec des vécus qui ne se ressemblent en rien), on retrouve également des fiches pour pratiquer des rituels. Pour les personnes qui ne sont pas attirées par le mystique et la spiritualité, certains termes ou coutumes recommandées peuvent paraître assez étranges. Mais pour ceux qui sont ouverts à ces sujets, La puissance du féminin peut s'avérer être une véritable bible.
De mon côté, j'aime énormément les livres de développement personnel. Ce que j'ai apprécié dans celui-ci, c'est le côté pratique : les fiches pour les rituels sont très bien expliquées, elles donnent envie de s'accorder un instant à soi. L'auteure qui est psychologue clinicienne, donne des clés pour se sentir mieux dans son corps, un défi pas toujours simple dans une société où le patriarcat demeure encore bien présent.

Je crois que c’est ça, la puissance du cœur, être capable d’aimer,  de souffrir, de se montrer fragile et sentir en même temps qu’à cet endroit-là, je ne m’écroule pas, au contraire. Je me redresse et je n’ai plus peur de personne. Je sais alors que je peux tout.
Une histoire est en train de s'écrire, celle d'un féminisme d'un nouveau genre, émergeant un peu partout sur la planète : des femmes se rassemblent pour cheminer vers l'expression de leur plein potentiel, avec authenticité et dans le respect des autres. Elles ne pensent pas en opposition aux hommes, en sont encore moins leurs victimes. Elles reprennent leur pouvoir, celui d'une communication juste, du choix de leur place dans la société, du soin qu'elles apportent à leur corps et à la planète avec la conscience d'être reliées aux autres. Elles pacifient leurs conflits intérieurs, et c'est là le plus grand enjeu : ces femmes savent que ce n'est qu'en se changeant elles-mêmes qu'elles transformeront e monde, alors elles œuvrent pour mettre fin aux tensions qu'elles portent. Elles veulent pouvoir être à la fois fortes et vulnérables, se construire en alliance avec l'autre sexe et avec le leur, et perçoivent qu'en restaurant leur équilibre intérieur elles guérissent toutes les générations.
C'est parce qu'ils avaient guéri en eux ce qui était encore blessé chez moi qu'ils m'ont permis de m'ouvrir à ce chemin.
Nous ne sommes pas lisses, notre épaisseur vient de toutes ces balafres, alors soyez fière d'appartenir au Clan des cicatrices.