Nabu Press (01/04/2019)
Les Musiciens Célèbres
WEBER
par Georges Servières
Étude Critique
Illustrée de douze reproductions hors textes

Henri Laurens, Éditeur
1925

136 pp.
Que lire après Weber - Les Musiciens CélèbresVoir plus
Avec sa troupe de comédiens, Franz-Anton parcourait successivement les petites villes de la Saxe et de la Bavière, Weimar, Erlang-en, Nuremberg. En 1796, cette vie errante l'avait conduit à Hilburghausen. Pendant un séjour que la santé de sa femme le força de faire en cette ville, Franz-Anton eut occasion de se lier avec Jean-Pierre Heuschkel, kapellmeister du duc de Meiningen, qui s'intéressa au jeune Weber et proposa de lui enseigner le piano et l'harmonie.
Grâce aux leçons de Heuschkel, Weber apprit le rudiment, la technique du clavier et parvint à l'égal perfectionnement des deux mains. II rendit plus tard, dans son autobiographie, justice à ce maître de ses jeunes années.
Le 1" juillet, Weber retourna avec sa femme à Dresde. Pendant son séjour à Berlin, il avait composé l'une de ses oeuvres les plus célèbres, le fameux Concertstûck (op. 79), dédié à la princesse Marie-Auguste de Saxe, qu'il joua lui-même pour la première fois, le 20 juin 1821, dans la salle du Schauspielhaus.