Le Pommier (18/10/2011)
3.5/5   2 notes
Depuis l’embryon lové dans le ventre de sa mère, jusqu’aux métropoles qui couvrent la Terre de leurs lumières permanentes, les humains ont inventé de nombreuses façons d’habiter.
Mais les animaux et, plus étonnant, les végétaux avaient déjà exploré de nombreux modes d’habitat. Michel Serres nous dévoile les secrets de ces architectures séduisantes et multiples, nous en montre le sens et les mots, et esquisse ainsi le monde de demain.

Une maquet... >Voir plus
Que lire après HabiterVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
19 décembre 2011
Qu’est-ce qu’habiter ? Voilà la question à laquelle répond de cent façons Michel Serres, dans un livre qui sent la terre, le vent et l’océan, rehaussé par de superbes photographies, gravures ou tableaux.
Habitats premiers. Le lieu matriciel où nous résidâmes neuf mois. L’œuf, le terrier, la remise, le nid… Les habits, qui reproduisent le mot habitation, mais dont l’enveloppement et les plis miment aussi les tissus de l’utérus. Ces barques enfin où la fille de Pharaon découvrit Moïse en dérive sur les eaux amniotiques du Nil et où une louve trouva, au fil du Tibre, les jumeaux de Rome abandonnés.
Héritière lointaine de ces gites primitifs, la maison, enfin. P 17
Habiter, ce verbe dit deux choses en somme : le paradis charnel et l’expulsion brute de l’Éden. Méditer sur habiter passe par trois prépositions, je veux dite trois positions ou thèses, trois habitats ou lieux d’origine :: dans, hors et par, l’intérieur, l’extérieur et le passage à travers un seuil. Mon livre s’organise autour du triangle que dessineront ces monosyllabes. P 20
Qui sommes-nous ? Des habitants délogés, d’anciens locataires du locus, des squatters illégitimes. Errants chassés, expatriés, refoulés. Bannis du lieu, nous n’habitons plus, en vie, que la banlieue ; nous sommes au monde, comme en la banlieue du ventre maternel. L’acte de naître et de mourir répond donc à ces questions. P 19