Plein jour ()
3.5/5   1 notes
Ils s’appellent Cassie, Gaby, Annette, Rup… Ils ont entre 13 et 17 ans, et vivent aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre. Un jour leur famille leur a paru insupportable et ils ont fugué, puis, pour survivre, se sont prostitués. Ce sont des enfants. Gitta Sereny, avec son incomparable talent pour saisir la vérité d’une vie, leur fait raconter leurs histoires, rencontre parents, leurs proxénètes, cherche à les aider.

Cela se passe dans les années 1... >Voir plus
Que lire après Les enfants invisiblesVoir plus
Les proxénètes, comme tout le monde, ont des droits, et les prendre en défaut nécessite des centaines d'heures de travail. En Amérique, un proxénète ne peut être arrêté qu'après le témoignage sous serment d'une de ses 'filles', et il est extrêmement dangereux pour une prostituée de fournir une telle preuve. La menace d'un proxénète équivaut, m'avait dit un policier, "à un contrat lancé par la Mafia, sans aucune limite dans le temps."
(p. 10-11)

Videos de Gitta Sereny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gitta Sereny
1969 : Albert Speer, architecte favori et ministre de l'Armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution finale, il se déclare « responsable, mais pas coupable ». Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours. Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
À l'heure des fake news et de la guerre des récits, voici le roman d'un des plus grands mensonges de l'Histoire. Traquant les scènes de la vie de Speer, s'interrogeant sur leur vraisemblance, éclairant certains aspects, allant là où il s'arrête en convoquant les acteurs capitaux d'après-guerre, notamment l'historienne Gitta Sereny, l'auteur propose une lecture vertigineuse de celui à qui l'un de ses collaborateurs affirmait : « Savez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes l'amour malheureux du Führer »
Jean-Noël Orengo est chroniqueur de films pour le magazine Transfuge. Il est l'auteur d'un essai sur l'art, Vivre en peinture, paru aux éditions Les Cahiers dessinés en 2023. Tous ses romans sont publiés aux éditions Grasset.
En savoir plus : https://www.grasset.fr/livre/vous-etes-lamour-malheureux-du-fuhrer-9782246831372/
autres livres classés : affaires et enquêtesVoir plus

Retrouvez le bon écologiste

" Mon combat pour la forêt " (1990). Leader militant et syndicaliste brésilien connu pour avoir défendu les droits des ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéa d’Amazonie. Après de nombreux combats syndicaux et personnels pour la défense de la forêt amazonienne et de ceux qui en vivent, il fut assassiné pour ses idéaux sur ordre d'un riche propriétaire de terres. Il est devenu et est resté l’un des symboles de la défense de l'Amazonie et plus généralement de l’environnement et du développement durable.

Al Gore
Jean-Marie Pelt
José Bové
Nicolas Hulot
Pierre Rabhi

Thèmes : écologie , Écologistes , developpement durable , rechauffement climatique , transition énergétique , pollution , climat , essai , essai - récitCréer un quiz sur ce livre