4,2

Décoiffant ce thriller psychologique, policier, drame de société. Proche pour quelques pages d'être dans un film d'épouvante, malgré tout plausible: les détails y étant sordides, c'est ce que j'ai moins aimé. Cela représente qu'une dizaine de pages pour un livre qui en fait plus de 900. Mais mérite tout à fait d'être lu et me donne envie de relire cet auteur québécois que je ne connaissais pas. Mais pas tout de suite...!
Je n ai jamais rien lu de tel.
Un livre original à lire avec les chapitres dans le désordre, tels qu ils nous sont presentes.
Choquée, impressionnée, dégoûtée et au bord de la nausée pour certaines scènes....
J ai adoré ce livre !!!!

katia_et_ses_livres
Ici il est question d'un millionnaire qui devient animateur télé, de flics désabusés mais têtus, de meurtres sanglants, de suicides étranges, de téléréalité, d'un psychologue au bout du rouleau. Il est surtout question de désespoir, de perte de repère et de sens, de petitesse et de grandeur, de désillusion aussi. Exprimé comme cela, cela donne envie non ? Et pourtant … Pourtant, l'auteur réussit à nous embarquer avec lui.
Les personnages sont complexes, même si pas forcément très attachants. On les suit toutefois avec énormément d'intérêt car leur évolution n'est jamais évidente à deviner (leurs actes sont d'ailleurs à plusieurs reprises surprenants). Tous traversent des épreuves terribles et vont y faire face de toutes les manières possibles. Au travers de leurs comportements et réactions, c'est la psychologie humaine que l'auteur passe en revue, sans réellement rendre plus compréhensibles certaines attitudes. Pourquoi ce besoin de se faire humilier en direct par exemple ? Ou d'exhiber ses failles au risque de les voir ensuite se retourner contre vous ? Pourquoi choisir de voir exhausser ces rêves si petits, si mesquins, si égoïstes, alors que d'autres, bien plus altruistes ou utiles auraient pu être réalisés ? Sénécal pose donc de vraie questions sur l'humain : sa relation à autrui ; à ce que chacun considère comme de l'intime ou du montrable ; ses priorités ; ses envies profondes, y compris les plus malsaines.
Surtout, c'est la structure du livre qui surprend : les chapitres, soigneusement numérotés, ne sont pas présentés dans l'ordre chronologique. Plus surprenante encore est la proposition de l'auteur. Dans le prologue il laisse en effet le choix au lecteur : lire le récit dans l'ordre proposé ou bien en suivant les chapitres, ce qui nécessite une certaine gymnastique, mais est tout à fait possible. J'ai trouvé cette démarche unique car engageante pour le lecteur, qui avant même de débuter doit faire ce choix, duquel découlera forcément deux manières différentes d'appréhender la lecture, notamment en terme de rythme. Après quelques instants de réflexion, j'ai opté pour la lecture telle que proposée (non chronologique). D'où un rythme avec des cassures, de brusques montées en tension avant des retours arrière ou des temps plus calmes, plus lents. le récit est prenant, mais peut-être un peu trop long par moment : 50 à 100 pages de moins auraient permis de le rendre encore plus étouffant et « embarquant » (mais ce n'est que mon avis !).
Avec ce roman, j'ai découvert un auteur au style unique, particulièrement noir aussi, qui au-delà du seul récit propose une vision fondamentalement pessimiste et questionnante de la psyché humaine. Je le recommande donc vivement … aux lecteurs avertis et non dépressifs !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Allez je me lance, ma première critique sur Babelio ......
Attention, chef d'oeuvre, fan depuis de nombreuses années de polars, c'est tout a fait par hasard que je decouvre cet auteur et ce livre : le vide....
Livre complètement addicitf, j'ai été incapable de lâcher ce dernier avant la dernière page.
Le vide est un livre aussi puissant que dérangeant qui m’a mis une claque magistrale. La configuration du livre au départ peut paraitre déroutante, car les chapitres sont dans le désordre, l’auteur préconise bien de lire le livre ainsi, afin que la chute dans « le vide » soit encore plus grande.

Le livre porte vraiment bien son nom car le sentiment que j’ai ressenti en lisant la dernière page s’apparente au vide, mon cerveau était lessive, vidé de toutes substances.
J’ai été déroutée par certains passages, et pour un chapitre en particulier j’ai du faire une pause dans ma lecture ( oui c’est la première fois que ça m’arrive).

Mr Senécal signe la un thriller psychologique d’exception, cette lecture, même une année après, est toujours aussi présente dans ma tête.
Pour moi ce livre est inclassable, mais une chose est sûre, il ne laissera personne de marbre.

Alors êtes vous prêts à tomber dans le vide ??
Lien : https://lesbibliothequesde.w..
J'aime autant vous prévenir tout de suite : si vous êtes dépressif avec des envies de suicide, n'ouvrez surtout pas le roman de Patrick SENECAL « le vide ». En revanche, si vous allez bien et que vous avez envie de vous prendre une méga baffe avec certainement un des meilleurs thrillers psychologiques que j'ai lu depuis pas mal d'années, alors allez vite l'acheter chez votre libraire.
« Ce livre est violent, choquant, constitué de scènes insoutenables et abjectes. Et pourtant, je crois bien qu'il relaye simplement ce qui se passe vraiment, à divers endroits dans le monde, peut-être près de chez vous. En fait, nous le savons tous, mais on fait comme si ce n'était pas le cas, on finirait presque même par s'en convaincre. Patrick Senécal, avec un pessimisme sans précédent, avec froideur et grande franchise, sûrement, nous propose une grande remise en question.
Lien : https://www.facebook.com/cou..
"Le vide" est le premier roman de Patrick Sénécal que je lis. le thème de la téléréalité a suscité ma curiosité. Je n'ai pas été déçue. Les chapitres sont présentés dans le désordre, ce qui peut être déstabilisant pour les personnes qui ont besoin d'une histoire linéaire mais c'est très bien fait et cela ne m'a pas gênée. le bouquin est épais (plus de 700 pages en grand format), il m'arrive de m'ennuyer avec un tel gros pavé mais là pas du tout, le suspense est présent tout du long.
Une histoire originale, bien racontée, avec un langage québécois si bien transcrit que par moment j'avais l'impression d'entendre les gens parler tout haut, des personnages intéressants… Quelques scènes pénibles mais une complètement insupportable.
Pas le genre que je lis d'habitude mais un très, très bon bouquin de mon point de vue. Attention âmes sensibles !
Quand j'ai découvert l'écriture de Patrick Sénécal, j'ai immédiatement été captivée. Hell.com dont je vous ai parlé il y a plusieurs mois a laissé une trace indélébile sur moi. Je ne cesse d'ailleurs de le conseiller et de le mettre en bonne place dans la librairie où je travaille. Si j'en fais de même avec le vide, je n'avais jusqu'à quelques jours par encore franchi le pas de la lecture. Je savais qu'il me fallait être dans le bon état d'esprit pour encaisser les claques que je ne manquerai pas de prendre avec ce livre et puis il me fallait aussi trouver du temps pour les près de mille pages qu'il contient.

Un petit coup de pouce de la vie m'a poussé à sortir le vide de ma pile à lire. Bien m'en a pris. Dès les premiers mots, j'ai été prise dans la sordide histoire qu'a écrite Patrick Sénécal. Si Hell.com m'a beaucoup remué psychologiquement, le vide m'a fait réfléchir sur notre société et d'une certaine manière m'a remis quelques idées en place.

C'est au travers de trois personnages piliers que Patrick Sénécal a construit son histoire. Rien ne semble relier Pierre Sauvé, sergent détective, Frédéric Ferland, psychologue et Maxime Lavoie, PDG d'une grande entreprise, et pourtant ils sont liés d'une manière inextricable.

L'un va devoir faire face à la folie humaine, à la mort qui va frapper sans préavis et d'une façon indélébile. Un autre est en quête d'excitation, il veut monter haut, toujours plus haut mais ses ailes vont commencer à se dissoudre jusqu'à une ultime rencontre. Et enfin le dernier, celui qui porte le poids du monde, va jeter à la face du monde l'égoïsme dont nous faisons preuve d'une manière que personne au Canada ne pourra oublier.

Le vide n'est pas un thriller comme les autres si on peut même le qualifier de cette manière. Patrick Sénécal a minutieusement préparé sa trame, rien n'est laissé au hasard. L'histoire se révèle habilement au rythme imposé par le désordre des chapitres. L'auteur nous avertit, pour une meilleure appréciation du livre, il faut lire le livre dans l'ordre des pages et pas dans l'ordre chronologique. Et c'est ce que j'ai fait et l'effet a été immédiat. J'ai été prise dans les mailles de ses mots sans pouvoir m'en défaire avant le point final.

A travers le vide, Patrick Sénécal montre du doigt ce que nous avons fait de notre société, ce que nous sommes. La télé réalité est la ligne de mire de l'histoire. Des êtres qui ont peu de chose pour eux ressortent de ces maisons closes. L'égoïsme passe avant tout le reste. L'altruisme n'a que peu de place dans cette société racoleuse et exhibitionniste dans laquelle nous vivons.

Les pages se sont tournées et l'étau qui entoure l'intrigue n'a eu de cesse de se resserrer. le vide n'est pas une lecture exempte de violence et de cruauté, loin de là même quand je repense à certaines scènes dont une qui a manqué de me rendre physiquement malade. Mais la force de ce livre tient dans sa psychologie. Patrick Sénécal maîtrise parfaitement son intrigue et va mot après mot resserrer le noeud de son histoire sans jamais accélérer de manière démesurée le rythme et le ton de son livre. le voile flou qui entoure le final du Vide va se lever au fur et à mesure pour laisser le lecteur spectateur d'une apocalypse qui aurait pu être évitée si notre monde n'était pas ce qu'il était.

J'ai une nouvelle fois été époustouflée par le talent d'écriture de Patrick Sénécal. Pour la seconde fois, ses mots m'ont fait sortir de ma zone de confort et j'en redemande. Je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur un de ses autres livres, mais je ne manquerai pas de vous en parler quand ça sera fait. Patrick Sénécal est un auteur à découvrir sans plus attendre !
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Que s'est-il passé pendant ce road trip en Gaspésie et qu'est-ce qui se cache derrière l'émission de télé-réalité du milliardaire Maxime Lavoie?

Patrick Senécal dresse un portrait sans concession et plutôt pessimiste de notre société en recherche de valeur, où il faut être visible pour exister.

Le découpage des chapitres en ordre aléatoire reconstitue peu à peu le puzzle d'un scénario qui fait froid dans le dos.

Faut que ça flambe! Et st vous êtes déprimés, priez pour ne jamais rencontrer un Maxime Lavoie!
Je ne comprends pas l'enthousiasme pour ce roman.

Certes, il se lit bien et l'intrigue est prenante, ce que l'on demande forcément à un bon polar. le thème est bien choisi et assez novateur, quand on sait que le livre a été publié en 2007. Cependant, l'écriture n'est pas au niveau. C'est très, voire trop simple, racoleur, et l'auteur cède à la surenchère immonde, sans que ça apporte réellement à son intrigue. En outre, on ne s'attache vraiment à aucun personnage, même s'ils ne sont pas non plus désagréables.

D'un simple point de vue linguistique, j'aimerais interroger l'éditeur pour la France, car dans ses remerciements, Patrick Sénécal cite deux personnes pour la version "made-in-france". Or, il reste beaucoup de termes spécifiques au Québec dans cette version, ce qui a peut-être été voulu, afin de garder une touche d'exotisme dépaysant pour un lecteur français. Néanmoins, certains termes n'ont rien à faire là, et notamment un "éventuellement" qui n'a absolument pas le sens que nous connaissons en français, mais le sens du "eventually" anglais... La phrase en question est incompréhensible pour un lecteur qui n'a pas de notions d'anglais... Ca n'aura peut-être gêné que moi, mais on ne se refait pas...