3.57/5   15 notes
À mon petit-fils, Jacques de Pitray
Très-cher enfant, tu es encore trop petit pour être le petit Jacques des Vacances, mais tu seras, j’en suis sûre, aussi bon, aussi aimable, aussi généreux et aussi brave que lui. Plus tard, sois excellent comme Paul, et plus tard encore, sois vaillant, dévoué, chrétien comme M. de Rosbourg. C’est le vœu de ta grand-mère qui t’aime et qui te bénit.

Comtesse de Ségur, Née Rostopchine.

À mon peti... >Voir plus
Que lire après Les Vacances - Les Mémoires d'un âneVoir plus
Bof, bof, bof ... quitte à choquer, j'ai trouvé ça très prout prout, très bonne société et les torchons vivent près des serviettes mais ne se mélangent pas. Vous savez, quelque chose du genre poulailler's song (Alain Souchon) "y'a une sélection c'est normal, on lit pas tous le même journal". Pour les enfants ? Sans moi !
J'avais lu ces romans étant enfant et j'aime toujours autant lire les mémoires d'un âne. J'ai bien aimé le fait que l'âne soit bien conscient de ses défauts et de ses qualités, qu'il soit si vif d'esprit. Quant aux vacances, voilà qui clôt agréablement la saga des malheurs de Sophie

Tout était en l’air au château de Fleurville ; Camille et Madeleine de Fleurville, Marguerite de Rosbourg, et Sophie Fichini, leurs amies, allaient et venaient, montaient et descendaient l’escalier, couraient dans les corridors, sautaient, riaient, criaient, se poussaient. Les deux mamans, Mme de Fleurville et Mme de Rosbourg, souriaient à cette agitation qu’elles ne partageaient pas, mais qu’elles ne cherchaient pas à calmer ; elles étaient assises dans un salon qui donnait sur le chemin d’arrivée. De minute en minute, une des petites filles passait la tête à la porte et demandait :

« Eh bien ! arrivent-ils !

— Pas encore, chère petite, répondait une des mamans.

— Ah ! tant mieux, nous n’avons pas encore fini. »

Et elle repartait comme une flèche.

« Mes amies, ils n’arrivent pas encore ; nous avons le temps de tout finir.
Mon petit Maître, vous avez été bon pour moi (dédicace de Cadichon à Henri de Ségur)