Forgotten Books (31/07/2018)
3.75/5   2 notes
Le Verre d’Eau ou les Effets et les Causes (comédie en cinq actes) : Dans son palais de Saint-James, la reine Anne s’ennuie. Des whigs bellicistes mènent une guerre ruineuse. Lord Marlborough à la tête de son armée « épuise le trésor public et emplit le sien. » Son épouse, la duchesse, nommée surintendante de la reine, monte la garde autour d’elle et la commande d’une main de fer. Mais il suffit parfois d’un grain de sable… Ou plutôt de deux grains en la personne de... >Voir plus
Que lire après Le Verre d'Eau, Ou Les Effets Et Les CausesVoir plus
J'ignorais tout d' Eugène Scribe (le bien nommé!) hors le nom qu'il a donné à une rue de Paris.
Découverte dans le numérique du domaine public, cette pièce historique du prolifique dramaturge fut, pour moi, une heureuse surprise.
J'imagine cette pièce en costumes de cette cour d' Angleterre où chaque grand personnage de l' état joue haut et fort (c'est du théâtre, diantre!) avance ses pions et joue sa partition... Puisque cette pièce de Scribe (le bien appelé) n'est que la transposition de ces intrigues et calculs au sommet.
La pièce lue, en tout cas, me donne forte envie de la voir jouée après les trois coups de l'immémorial lever de rideau.

BOLINGBROKE. Ô chances de la guerre et destinée des rois conquérants ! L’ambassadeur de Louis XIV ne pouvoir obtenir dans le palais Saint-James une audience de la reine Anne !… et, pour lui faire parvenir une note diplomatique, employer autant d’adresse et de mystère que s’il s’agissait d’une galante missive… Pauvre marquis de Torcy… si sa négociation ne réussit pas… il en mourra !… tant il aime son vieux souverain… ni se flatte encore d’une paix honorable et glorieuse… La vieillesse est l’âge des mécomptes…