Dieter Schwarz (Autre)Patrice Cotensin (Autre)Dieter Schwarz (Autre)
L' Echoppe (19/06/2020)
4.5/5   1 notes
« Je ne sais pas si le mot vocation est exact en ce qui me concerne. Je ne me rendais pas très exactement compte alors si je voulais être peintre. Il me semble bien que, a` cette époque, ce qui m’attirait, ce n’était pas tellement l’art, mais plutôt la vie d’artiste avec tout ce qu’elle comportait, dans mon idée, de fantaisie, de libre disposition de soi-même. Certes depuis longtemps j’étais attiré par la peinture et par le dessin, mais sans que ce fût une passion i... >Voir plus
Que lire après C'est très difficile, la peintureVoir plus
Il s'agit d'un recueil rassemblant les propos, articles de presse, chroniques et hommages concernant Pierre Bonnard, un peintre humble et discret jusqu'à la timidité.

Pierre Bonnard, a partagé sa vie entre Fontenay-aux-Roses où il est né, et le Cannet où il est décédé en 1947, à l'âge de 79 ans.

Il n'aimait pas les interviews, comme on peut l'imaginer, ni parler des autres peintres, et disait :" Comment pourrais-je vous parler de la peinture des autres si je ne sais pas trop ce que c'est ma propre peinture ? Sait-on vraiment comment ça vient ? Ni comment on la fait ? »

Il aimait à répéter : « le spectateur qui regarde une peinture fait la moitié du travail ».

Il fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance unanime, alors qu'il y avait moins de dix personnes présentes à son enterrement.