AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fred Huan (Autre)
EAN : 9782959208201
357 pages
(07/02/2024)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Sylvain, un photographe botaniste instable, et Mathilde, une citadine convaincue, ont été séparés par une soudaine montée des eaux qui a détruit les moyens de communications traditionnels. Sylvain s’est retranché dans les monts du Lyonnais avec Jonas, le fils de Mathilde, et se trouve obligé de composer avec son beau-père et les rescapés, lui, le solitaire invétéré – qui venait cependant de s’installer avec Mathilde. Sa dulcinée, elle, a été charriée par les eaux ju... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après À la hauteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout a commencé par une montée des eaux inexpliquée, pourtant il n'y a pas eu de pluies torrentielles et puis soudain un gigantesque raz-de-marée, un tsunami qui ensevelit tout. La ville de Lyon est complètement engloutie. Sylvain chasseur d'images dans les milieux naturels et sa compagne Mathilde professeure des écoles se retrouvent réfugiés dans les monts du Lyonnais.
Mélinda Schilge nous entraîne dans une fiction, terriblement d'actualité. Mais est-ce vraiment une fiction ?

Dans ce roman choral, nous suivons tour à tour Sylvain et Mathilde qui ont été séparés par la montée des eaux. Les survivants, des Robinson Crusoé, doivent réinventer une nouvelle façon de fonctionner, reconstruire une vie sans oublier les causes qui ont conduit à ce désastre. Comme à chaque fois, dans ce genre de calamité il y a l'émergence d'un gourou mystificateur et imposteur. Un récit à connotation écologique bien documenté, tout semble réaliste, que ce soient les conséquences de la catastrophe ou les rapports humains.

Un roman agréable à lire qui nous rappelle l'importance d'être à l'écoute de la nature.

Commenter  J’apprécie          350
Que se cache-t-il derrière la belle illustration de couverture de À la hauteur ?
Un monde bouleversé par une catastrophe naturelle qui oblige les uns et les autres à survivre dans des conditions extrêmes. Des signes avant coureurs, discrets et incompréhensibles, annonçaient pourtant la tragédie à venir, mais pouvait-on s'imaginer qu'ils préparaient un tel désastre ? Un raz de marée colossal soudain ensevelissant la terre…
Mélinda Schlige nous fait vivre l'avant, le pendant et l'après de cette situation en nous plongeant dans les parcours de Mathilde, de Jonas son fiston, de son amoureux Sylvain et d'Aristide leur ami scientifique. La montée des eaux les sépare alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes, les isolant les uns des autres sur des « îles », c'est-à-dire sur des morceaux de terre émergeant sur les cimes Lyonnaises.
Mathilde accoste, elle ne sait où, mais perdue au coeur de la nature.
Sylvain et Jonas, en visite chez le père de Mathilde, sont sauvés : la maison est située hors des zones noyées.
Aristide est lui aussi un rescapé, mais dans quel état ?

L'auteur raconte alors, dans ce roman choral qui déplace le lecteur de l'un à l'autre des personnages, comment chacun tente d'affronter sa situation de survivant. Et c'est cette structure polyphonique qui m'a enchantée, car elle permet de pénétrer autant dans les pensées et actions de chaque personnage, que dans plusieurs espaces « géographiques ». Et puis, elle replace chacun dans ses propres tourments du moment et dans sa capacité personnelle à se reconstruire à sa manière, et malgré tout le malheur ambiant. Et peut-être aussi à retrouver ceux qui leur ont tant manqués…

Au fil de ses rencontres durant son périple, Mathilde tisse des liens éphémères, mais ils sont ceux qui deviennent ses bâtons de marche pour la ramener auprès de ceux qu'elle aime et régler sa relation à son père. Sylvain, cet homme un peu instable, se carapatant sur un coup de tête et recherchant la solitude auprès des arbres des forêts, comment va-t-il pouvoir apprivoiser Jonas et surtout lui offrir une présence protectrice fiable ? Aristide, en but avec une dépression dévastatrice, retrouvera-t-il le goût à la vie, comprendra-t-il ce qui les a tous précipités dans ce gouffre infernal?

le sol se dévoile progressivement, les eaux se retirent. Un nouveau monde est à reconstruire, mais la catastrophe n'a-t-elle pas permis à chacun de se découvrir ?

J'ai pris un grand plaisir à la lecture de À la hauteur. Et son aspect fictionnel n'a pas manqué pourtant de m'interpeler… Il est une possible réalité à laquelle nous pourrions être confrontés et il propose une véritable réflexion d'actualité sur notre propre rapport à la nature et à l'autre. Merci à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
À la hauteur - Mélinda Schilge

Bonsoir

On se retrouve pour parler d'un SP reçu de l'autrice @melindaschilge " À la hauteur".
Il s'agit d'une écofiction catastrophe, nous sommes en 2030 avec Mathilde, citadine dans l'âme, maman de Jonas, 6 ans et Sylvain, son compagnon, un peu rêveur et solitaire. Leur quotidien va être bouleversé par une soudaine montée des eaux qui va les séparer.

Résumé :
Qu'est-ce qui a bien plus provoquer la montée des eaux, aussi soudaine que violente, qui a englouti tous les projets de Sylvain et Mathilde ?
Dans un futur proche, séparés par une catastrophe planétaire qui détruit les moyens de communications traditionnels, ils tâchent de reprendre pied dans une société qui se reconstruit. Sylvain est retranché dans les monts du Lyonnais avec Jonas, le fils de Mathilde, et se trouve obligé de composer avec son beau-père et les rescapés, lui, le solitaire invétéré qui venait cependant de s'installer avec Mathilde. Mais sa dulcinée, elle, a été charriée par les eaux jusqu'à une île inconnue à plusieurs centaines de kilomètres où elle doit survivre seule, alors que, citadine dans l'âme, elle a toujours fui la solitude.
Vont-ils se retrouver ? Et dans quel monde vont-ils pouvoir envisager un nouvel avenir ?

Malgré les événements Mathilde et Sylvain vont réussir à se retrouver. La population doit réapprendre à vivre sans réseau internet, sans électricité, sans eau courante...revenir à l'essentiel. Une nouvelle société va tenter de se mettre en place et certains vont essayer de tirer partie de la situation pour prendre le pouvoir.
Ce n'est pas le style de roman que je lis habituellement mais je me suis laissée entraîner dans ce monde et par la plume de l'autrice.
Elle nous invite tour à tour à découvrir chaque personnage, sa personnalité, la façon dont il va vivre cet événement, ses tourments et ses victoires.
Les lecteurs qui aiment les romans catastrophes, survivalistes, celui-ci est fait pour vous.

Merci @melindaschilge pour votre confiance 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je vous parle de A la hauteur, une écofiction signée Mélinda Schilge.
Un roman qualifié régional par l'auteure elle même qui habite Lyon et qui doit en effet bien connaître le paysage lyonnais puisque tout au long de ce roman sont décrits avec précision nombre de lieux et de particularités de cette région.
Dans ce récit choral, nous rencontrons des personnages authentiques, imparfaits, francs, fidèles à eux mêmes et nous suivons leur évolution au sein d'un décor de fin du monde.

Ce roman psychologique aborde, dans une approche nuancée, des thèmes forts et difficiles, de la violence conjugale, à la dépression, en passant par l'abandon de famille, les conflits professionnels, le racisme, les abus de pouvoir, le tout sur fond de récit apocalyptique mais il accorde aussi une place importante à l'espoir, à l'amitié, à la solidarité et à l'amour.
S' il nous permet de nous interroger sur notre propre réaction face à des évènements écologiques désastreux ce roman nous interpelle également sur d'autres considérations comme la place de l'art au sein d'un monde bouleversé par une catastrophe naturelle...
La plume de l'auteure est parfois brute, crue mais en harmonie avec l'oeuvre qu'elle nous propose.
Les amateurs de romans catastrophes, psychologiques, survivalistes y trouveront sûrement leur compte !!
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          30
Une catastrophe climatique va bouleverser la vie des personnages de cette fiction. Sylvain et Mathilde seront séparés lors de cette rapide montée des eaux. Tour à tour, l'autrice nous invite à suivre chacun d'entre eux dans leurs émotions et dans leurs tourments pour survivre, pour tenter de se retrouver malgré le chaos. Ceux-ci sont contraints à faire preuve d'ingéniosité pour tout reconstruire. Tandis que certains tentent de prendre le pouvoir, d'autres s'interrogent sur leur mode de vie et leur rapport à la nature.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Disons que je pense de plus en plus que le règne végétal a des choses à nous apprendre et qu'il est plus vivant qu'on ne l'imagine.
Commenter  J’apprécie          200
Et si la vie pouvait continuer malgré tout, malgré ce désastre ? Et si on pouvait reconstruire sans oublier ?
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : roman catastropheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}