AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780266631989
174 pages
Forgotten Books (20/10/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce travail sur Rembrandt, traduit en français d'après la brochure hollandaise de M. Scheltema, a été publié par nos soins dans la Revue universelle des arts, 1858, t. VIII, p. 273, et Ton en fit, à très petit nombre, un tirage exceptionnel, qui fut distribué autour de la Revue, et dont les exemplaires sont devenus introuvables.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rembrand - Discours sur sa Vie et Son GénieVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les principales galeries de l'Europe, on compte aujourd'hui environ cent cinquante tableaux de Rembrand, sans parler de ceux qu'on rencontre dans, les cabinets de princes et de riches. Point de collection de dessins qui puisse se prétendre un peu complète, si elle ne montre au moins quelque production de son crayon. Si l'on considère, de plus, que le nombre de ses gravures monte à trois cent soixante-seize, dont les différents états sont presque innombrables, on sera stupéfait de la force de production d'un génie qui, soutenu par une ardeur à toute épreuve, sut produire dans une vie d'homme tant d'oeuvres originales et achevées.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne doute pas que Rembrand n'ait été bourgeois d'Amsterdam; mais je n'en ai aucune preuve, puisque nous n'avons plus le Livre de la bourgeoisie dans lequel il doit avoir été inscrit. Le plus ancien Livre de bourgeoisie existant à Amsterdam est noté B et va du 1er février 1S84 jusqu'au 12 janvier 1605. Les deux parties suivantes G et D, ainsi que A, ne se trouvent plus aux archives d'Amsterdam. C'est, il me semble, dans la partie D, finissant au 6 mars 1636, que le nom de Rembrand se sera trouvé, puisqu'il aura probablement acheté le droit de bourgeoisie peu de temps après son arrivée en cette ville.
Commenter  J’apprécie          00
La biographie de Rembrandt, telle que l'ont écrite les anciens auteurs, est une compilation d'erreurs, de fables et de calomnies. On ne savait rien d'exact sur ce grand homme, ni sur la date et le lieu de sa naissance, ni sur son nom et sa famille, ni sur sa femme et ses enfants, ni sur les accidents de sa vie, ni sur la date de sa mort. Il était censé s'appeler Paul, être né en 1606 à quelque distance de Leyde, avoir épousé une paysanne de Ransdorp et être mort en 1674. C'est tout, si ce n'est encore qu'il était "avare et crapuleux".
Commenter  J’apprécie          00
En France, M. Charles Blanc, dans ses commentaires sur les eaux-fortes de Rembrandt reproduites en photographies, a donné, par fragments, presque toutes les pièces que contient la brochure de M. Scheltema, et, de plus, le fameux Inventaire de 1656, qui n'avait jamais été publié en français, quoiqu'il eût été publié depuis longtemps en anglais et en hollandais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1119 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}