EAN : 9781391691985
Forgotten Books (29/08/2018)
Les peintures murales de Puvis de Chavannes, à Amiens, sont l'oeuvre artistique magistrale du Musée de Picardie et justifieraient que ce palais eût été édifié pour elles seules. Musée elles-mêmes, dans un Musée plus vaste mais moins pur, le voyageur hâtif peut y borner sa visite; l'amateur familier n'en mêle point volontiers l'émotion.
Que lire après L'Oeuvre de Puvis de Chavannes À AmiensVoir plus
Aussitôt qu'il peignit, il dressa son idée: ce fut de couvrir des murs. Le mur nu lui parut morne; le tableau seul lui sembla sans raison. Il songea à faire du mur un tableau. Il retournait ainsi à la coutume de la Renaissance italienne, à celle de l'antiquité et, en somme, à l'union intime de tous les arts qui réclame que la peinture, par exemple, fasse corps avec le monument qui la soutient et pour qui elle doit être exactement destinée.
On ne peint plus à fresque aujourd'hui; les peintures murales sont appliquées sur la toile que l'on « maroufle », c'est-à- dire que l'on colle sur le mur. Mais, fresque ou toile marouflée, la peinture murale impose les mêmes conditions de sujet et de coloris. Parce qu'elle s'incorpore au monument, elle doit s'y accommoder dans sa signification et dans ses teintes, en dire clairement la destination et y satisfaire à l'harmonie générale.