Brilliance Audio (28/06/2018)
3.5/5   1 notes
During the Depression, economic anxieties found an outlet in a series of child murders that triggered an irrational nationwide hysteria: pedophiliac psychopaths were overrunning the country.

As America was brought to rage and fury by the press and the FBI, lynch mobs took to the streets, reason gave way to doomsday scenarios, and one father was even driven to murder his three daughters to “save them” from a degenerate crime wave. A terrifying cautiona... >Voir plus
Que lire après PanicVoir plus
Dans cet essai, Harold Schechter s'attache à trois affaires de meurtres pédophiles qui choquèrent les Etats-Unis durant les années 30, et à la vague d'hystérie collective qui s'ensuivit.
Schechter a le mérite, quel que soit le sujet traité, quelle que soit sa brutalité, sa violence, de garder un ton sobre, précis et factuel sans jamais tomber dans le pathos. Il en va de même pour Steven Weber dont la narration est parfaitement adaptée à ce ton dans la version audio de l'ouvrage. Ce détachement facilite la mise en perspective du sujet et son analyse. Ici, si l'on en apprend beaucoup sur la façon dont étaient traitées les affaires pédophiles, quelles étaient les peines encourues, etc., c'est surtout la vague de terreur qui va submerger la population américaine que Schechter dévoile. Des foules en colère appelant au lynchage des criminels aux mises en garde contre les musiques aux tempos rapides comme le swing, jusqu'au cas extrême de ce père qui préféra tuer ses trois filles plutôt que de risquer de les voir finir entre les mains d'un de ces pervers, dont on pensait alors qu'ils avaient envahi le pays, Panic révèle comment la terreur, devenue collective, et faisant fi des chiffres comme des faits, va avoir un impact sur tout un pays.
Le bémol ici, comme dans les autres titres de la collection Bloodlands, reste pour moi la brièveté du texte, car le sujet, qui ne manque pas de faire écho au climat actuel, aurait mérité un développement plus conséquent.

Videos de Harold Schechter (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Schechter
Harold Schechter et Eric Powell nous proposent de découvrir la vie d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains.
Résumé : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein/album-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413046424&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413046424 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413046424