uite a l'arrestation de leur père Germain Lavol astrologue, les trois soeur Lavol et leurs cousine parte en quête d'un moyen pour le libérer...Le sort s'acharne contre elle parfois trop elles passent leurs temps à subir des misères ce qui ne fait pas avancer l'histoire et finalement a la fin du Tome 1 Germain n'est toujours pas apparu dans le livre... Cependant la présence de multiples narrateur rend la lecture agréable et assez divertissante.
En bref, Les Filles de l'astrologue, malgré une certaine facilité, a été vite et bien lu. J'ai apprécié la plongée historique au XVIIe siècle, sur les traces de savants un peu étranges faisant des calculs la tête dans les étoiles. Voilà un roman à proposer aux jeunes lecteurs et lectrices avides de fictions mêlant Histoire et petites enquêtes se déroulant dans ce siècle troublé !
Lien : https://encresetcalames.word..
Des complots, des drames familiaux, de l'aventure et des rencontres en tout genre !

Thérèse et ses soeurs jumelles Philomene et Ariane vivent avec leur père et leur cousine espagnole Soledad dans leur domaine de Sauvagnac. Mais un jour que leur père est en visite à Toulouse il va se retrouver captif par ordre du Roi Louis XIV. En effet suite à une sombre affaire d'empoisonnements dans tous le pays, des dizaines d'hommes et de femmes sont arrêtés pour cause de sorcellerie et autres accusations de la sorte. L'astrologue se retrouve alors en prison à Paris et ses filles vont tout faire pour le sauver.

J'ai trouvé le début de ce roman un peu lent et j'avais du mal à entrer dans l'histoire. le début est très focalisé sur la disparition du père et sur la présentation des 4 héroïnes. J'ai eu du mal à m'attacher aux filles, elles ont des personnalités bien différentes mais je n'arrivais pas à les apprécier. Mais à partir de la 2ème partie je ne pouvais plus lâcher le livre ! Les choses prennent des tournures très inattendues, les filles se retrouvent séparées et vont devoir apprendre à se débrouiller seules. On suit donc différentes aventures à la fois toutes plus folles les une que les autres qui ont su me captiver et j'ai fini par m'attacher au 4 héroïnes et à m'inquiéter de leur sort. J'ai énormément apprécier le rapport à l'astrologie et aux étoiles, je suis du genre à lire mon horoscope quand j'en croise dans les magasines donc faire intervenir les étoiles et le ciel dans le roman j'ai trouvé ça très original.

Un tome 2 est déjà disponible et il me tarde de le lire car la fin du tome 1 laisse toutes nos héroïnes dans de difficiles postures.
Je remercie les éditions Rageot qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers particulier que nous laissait deviner le résumé et la couverture. Nous avons ici un roman avec pour thème l'astrologie et se déroulant à l'époque du roi soleil.

Nous allons suivre la famille Lavol composée de Germain, le père astrologue; de Thérèse la fille aînée protectrice et assez "rigide"; Ariane le scientifique qui aide son père dans ses recherches; Philomène la jumelle d'Ariane qui est un peu "sauvageonne" et aime partir à dos de cheval vagabonder. A cette belle famille s'ajoute Soledad, la nièce de Germain Lavol qu'il a accueillit à la mort des parents de cette dernière. Soledad, jeune fille espagnole est séduisante et de nature enjouée.

Dès les premières pages du roman la famille Lavol va être séparée et vivre de désillusions en désillusions. Apprenant l'arrestation de leur père sur ordre du roi, les filles vont essayer de le faire innocenter alors qu'il est détenu dans une prison à Paris.

Nous allons suivre successivement les péripéties des quatre filles qui sont très différentes les unes des autres. L'histoire est conté à la troisième personne avec au début de chaque chapitre un petit topo astrologique. L'astrologie est présente mais de façon assez superficielle ce qui permet de suivre avec peu de connaissances sur la question. L'histoire se situe dans différentes régions de France.

J'ai aimé le contexte historique puisque nous sommes à l'époque de Louis XIV, où les mages, empoisonneurs et autres devins sont menés à l'échafaud. Les astrologues sont vus d'un mauvais oeil par manque de connaissance sur leur science.

Ce livre m'a plu car il laisse présager d'un second tome très prometteur, en effet, les multiples connaissances, rencontres et aventures menées par les quatre filles nous laissent envisager de nouvelles intrigues. J'ai aimé le caractères de ces jeunes filles et leur courage à une époque très difficile ainsi que leur dévouements envers leur famille.

C'est un livre jeunesse avec un côté historique qui m'a séduite et qui plaira aux amateurs d'aventures historiques.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
J'avouerais avoir un avis mitigé sur ce livre. Je l'ai commencé sans avoir lu le résumé je m'attendais donc à un livre rempli d'astrologie... Et finalement ce ne fut pas vraiment le cas. Il y a quelques passages de ce type mais ils ne sont pas très nombreux. Heureusement je me suis attachée aux quatre filles qui vivent toutes des aventures bien particulières. Elles vont souvent être séparées et vivre chacune de leur côté des aventures différentes. C'est un vrai plus pour l'histoire car ainsi on voit beaucoup de personnages et de lieux et il est difficile de s'ennuyer. La fin de ce roman laisse planer beaucoup de mystère. Je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Je remercie les éditions Rageot via Netgaley pour ce Service de presse, je les trouvent de plus en plus géniaux et ils me donnent souvent ma chance vraiment merci pour ça car j'ai un deuxième livre de chez eux à lire via Netgaley aussi bref parlons plutôt de ce roman qui m'a tout de suite attirée par sa couverture, et son résumé puis dès que je l'ai eu sur ma liseuse je n'ai pas pu le lâcher clairement pas un coup de coeur mais pas loin, dans ce livre j'ai apprécié le fait qu'il y'ai la fiche détaillé astrale des 4 héroïnes de l'histoire, ce premier tome prend le temps de poser les bases et de nous immerger dans le fascinant contexte de l'astrologie que j'ai adoré car j'adore tout ce qui est astrologie c'est vrai que je m'y intéresser beaucoup avant et ce livre m'a donner envie de m'y replonger plus en profondeur. Ce roman sort le 21 mars alors je vous le conseille fortement n'hésitez pas pour le moins du monde a y foncer dessus des sa sortie vous ne serez pas déçus, je n'ai qu'un mot a dire: FONCEZ et vous m'en direz des nouvelles!
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Quatre jeunes filles, quatre destins sous le règne de Louis XIV. Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont les trois filles et la nièce d'un grand astrologue qui est arrêté sur ordre du roi, qui a fait interdire l'astrologie. Elles vont devoir se débrouiller seules, avec les étoiles pour guide.

Dans ce premier tome d'une trilogie, on trouve un thème très peu présent dans la littérature jeunesse, on découvre de nombreuses choses ayant trait à l'astrologie, à la période historique, et aussi au courage et à la ténacité de ces quatre jeunes filles.
Trois soeurs, Thérèse, Ariane et Philomène, ainsi que leur cousine Soledad vivent à Sauvagnac, le domaine familial avec Germain Lavol, le père, astrologue reconnu. Ce dernier est arrêté sur lettre de cachet du Roi. Les filles sont expulsées du domaine. Elles n'ont qu'une idée en tête : trouver de quoi Germain est accusé et prouver son innocence. le destin les séparent et on suit les aventures de chacune des quatre adolescentes.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Sous couvert des aventures des quatre jeunes filles, on en apprend plus sur la façon de vivre et les préoccupations de l'époque sans forcément rentrer dans les détails. On parle de l'affaire des poisons, de la contrebande, des mariages arrangés, on découvre la vie des riches à Paris, des pauvres dans la montagne, …
J'avais un peu peur qu'il ait trop le côté « astrologie » mais non, il n'y a que quelques touches, juste ce qu'il faut.

Conclusion :
Je suis ravie d'avoir eu le temps de lire ce roman et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
J'ai croisé de nombreuses fois "Les filles de l'astrologue" en rangeant les rayons de la librarie où je bossais. Je l'ai trouvé sur Vinted, j'ai foncé.

La lecture est rapide, gros caractères, 350 pages. Mais je n'ai pas accroché... La couverture m'a plu, le thème de l'histoire aussi mais je n'ai accroché qu'à Thérèse.

Tout allait plutôt bien dans ma lecture jusqu'à la séparation des personnages. Mais surtout les liens entre eux. Ils croisent les mêmes personnes, que ce soit à Perpignan, Toulouse, Paris, par un hasard surprenant. Et j'ai trouvé ça tellement absurde que j'ai décroché...

L'histoire n'avance pas vraiment, je sens que les tomes suivants seront aussi assez vides. J'hésite à me les commander en ebook. Mais je ne me suis pas attachée à cette oeuvre malheureusement....
Les trois soeurs Lavol vivent dans la campagne toulousaine avec leur cousine espagnole, recueillie par leur père il y a quelques années à la mort de sa famille et peu après le décès de leur propre mère. Leur père est un astrologue réputé qui met son savoir au service de ses voisins. Mais quand le roi déclare les devins, astrologues et autres comme des charlatans et des sorciers, il se retrouve emprisonné à Paris. Ses filles et Soledad vont tout faire pour le sortir de là…
En France sous Louis XIV il y a effectivement eu de nombreux empoisonnements à la cour, les auteures sont donc parties d'un contexte existant pour créer leur intrigue. Celle-ci mêle donc historique et fantastique via l'astrologie et les visions d'une des filles. L'aventure est également très présente à travers les péripéties que vont vivre les différentes héroïnes. le destin les sépare effectivement assez rapidement, et on va donc les suivre tout à tour. le récit est prenant, assez original et bien écrit. Il plaira à mon avis à coup sûr aux adolescentes.