Ys. L'île domine fièrement l'océan, scindée entre le rivage et la cité.

Ici vit Danaé Berrubé-Portanguen, dite Poussin. Danaé grandit orpheline parmi la plèbe, des rêves de cité plein la tête. Elle possède le rare don de savoir nager, son seul espoir de rejoindre un jour l'élite dans un monde où les marins ne savent pas nager

Le roman est scindé en cinq parties et retrace l'existence de Danaé à travers les hommes qu'elle rencontre

On plonge dans cette histoire comme l'héroïne dans l'océan, nous voulons connaître la suite des histoires d'Ys et de Danaé.

Et parce que ce roman est plus riche que la simple relation d'une histoire, on s'interroge aussi sur la citoyenneté, le mérite, l'honneur, le courage ou la place des femmes.

Un roman d'aventures ambitieux, un faux roman historique façon utopie maritime et politique§

Un voyage littéraire qui ne manque pas d'imagination, porté par une plume aussi aventureuse que cette histoire.

À la fois roman d'aventure maritime, roman historique, roman social, politique et plus encore !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre narre la vie de différents personnages vivant sur l'île d'Ys, île imaginaire, probablement au large de Terre Neuve, dans une époque datée par des événements propres à l'île, peut être le XVIII° siècle ?
Eh bien je me suis ennuyé ferme ! L'île comme les personnages manquent de vérité, ils sont trop superficiels pour qu'on s'y attache vraiment. le livre m'est tombé des mains à la page 150...
Je cherchais un livre a emporter en vacances et j'ai été attirée par le titre et la couverture de ce roman de 700 pages, un livre étonnant et très différent de ce que je lis habituellement. Mais j'ai mis du temps à le lire malgré le fait que j'ai été fascinée et enchantée dès le début de ma lecture.

Au premier abord, j'ai considéré ce roman comme un roman d'aventures, une aventure située à Ys, non pas la célèbre île engloutie, mais une véritable île entre Terre-Neuve et Ouessant, une île si forte que ni les François ni les Anglois n'ont réussi à la conquérir.
Car, autre curiosité du roman, c'est le langage, un langage ancien et suranné où le cel qui est né dans la cité aura plus de chance que l'orphelin de l'anse des Échouements. Très vite on se familiarise avec un vocabulaire imagé et porteur de sens, dans cette société imaginaire du XVIIIe siècle. Imagés aussi, devrais-je dire itou pour être dans le ton, les noms des personnages comme Brunante Coquerane, Alizée Quintal, Artimon Phélan, Nuala Parcoeur…

Dans la cité d'Ys, on est issois et on se comporte en Issois ; sur l'île, on s'ametolote, on exploite les naufrages voire on les provoque, on navigue, on pêche la morue et on la sale, on pilote et on construit des bateaux.

Ce roman-fleuve écrit en cinq parties, le duelliste, le prince voleur, le prince joueur, le prince nageur, le bâtisseur, met en scène, et vous l'aurez compris, cinq personnages masculins liés à Danaé Poussin, cette femme qui sait nager, présente tout au long de ces aventures. Mais le véritable personnage principal c'est la mer, imprévisible et indomptable, qui régule toute la vie des nombreux personnages qui peuplent ce récit. Et on ne peut que s'intéresser à tous ces personnages, à leur histoire, à leurs joies, mais aussi à leur souffrance, leur souhait d'un monde meilleur et de meilleures conditions de vie ; car ce roman est aussi un roman de la lutte des classes au sein d'une société aux règles figées et aux fonctionnements corrompus où chaque personne rejetée essaie de se faire une place et de profiter au mieux de ce qu'elle pourra saisir. Dans ce roman, on trouve aussi un écho à nos problèmes sociétaux.
Alors bravo à l'autrice qui a su, avec talent, manier tous ces sujets pour en faire une fresque romanesque passionnante.
Dans un roman plein de poésie et d'images marines, Dominique Scali invite le lecteur à découvrir l'île d'Ys. Une île imaginaire isolée qui vit au rythme des marées. Tous les personnages de ce récit original ont un lien plus ou moins éloigné avec la mer et tout ce qu'elle charrie. Une mer qui ne fait pas de cadeau et qui peut se montrer redoutable. Je ne suis peut être pas aussi emballé que les nombreuses critiques vues sur ce bouquin mais je reconnais que l'autrice laisse transparaître les émotions de ses personnages avec beaucoup de talent. On se laisse porter derrière les aventures de Danaé, la jeune nageuse et on passe un agréable moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un livre entre la légende ou l'odyssée et le roman de mer et surtout une pépite. La longueur du texte peut faire peur mais je ne me suis jamais ennuyée tant les descriptions sont parfaitement équilibrées suffisamment longues pour se figurer un monde qui n'existe pas (fascinant) et suffisamment ramassées pour ne pas casser le rythme du texte. C'est une gageure de tenir cette longueur avec ce sens de l'équilibre. Les personnages sont hauts en couleur, leurs aventures sont plus extraordinaires les unes que les autres, les légendes parsemant le texte sont envoutantes et la force du récit ressemble à la force de la vie, à la force des choses ou celle de la mer. A Ys, l'île des marins, la mer fait office de divinité, elle est la vie la mort la raison de tout et j'y ai cru jusqu'au bout ! Merci pour cet texte hors du commun !
Difficile d'être aussi dithyrambique que certaines critiques que j'ai lu par ailleurs. C'est très long, répétitif. Par contre l'écriture m'a séduite, j'ai passé pas mal de temps à rechercher le vocabulaire et on sent vraiment un intense travail de l'autrice.
L'ile d'Ys se trouve quelque part au large de Terre-Neuve. Il y fait froid, les rivages sont brutes et la cité fermée où seuls les plus braves ont le droit de vivre. Parmi ce monde rude il y a Danaé Poussin la seule à savoir nager. En suivant le périple de cette jeune fille avec 5 évènements majeurs de sa vie on découvre cet univers riche aux senteurs marines.

Bon j'ai pris ce roman sous les éloges de mon libraire. Mais je n'ai pas été aussi conquise que lui. Certes il est très bien écrit, le monde est intéressant et foisonnant. Mais l'histoire est comme l'île froide et austère. Ce n'est qu'arrivée à la moitié du roman que j'ai fini par y trouver un intérêt.

Mais il y a quand même une certaine profondeur dans ce livre univers qui parle d'inégalités, de lutte des classes. On découvre que ceux qui réussissent ne sont finalement pas les mieux nés mais les plus redoutables. Bref un livre qui peut plaire aux lecteurs les plus patients.
Maritime utopie insulaire, roman d'aventure et recréation d'une Histoire de l'île mythique d'Ys, de ses amusants us et coutume, de ses navrantes définitions identitaires aux moments, dans un XVIII siècle alternatif, elles sont remises en cause. Par le récit de la vie, errance et déception, de Danaé, la seule nageuse dans cette île d'échoueurs ou de citoyen à l'abri des marées d'équinoxe dans une Cité fortifiée, Les marins ne savent pas nager narre la vie d'une société recrée, ses inégalités, ses contradictions par une réflexion sur le courage, les aléas de la vie de marins comme son attrait paradoxal pour ce qui détruit et nourrit, apporte aventures, naufrages, nourriture. Dans une prose ironique, enlevée par l'alternance de chapitres historiques et d'une narration d'un groupe de personnages, Dominique Scali écrit un très joli roman d'aventure.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Ce n'est pas qu'un roman, c'est tout un monde ! Comme les marées, comme les larmes, l'imagination de Dominique Scali déborde. J'avais aimé son style impeccablement western dans À la recherche de New Babylon, ici, elle va encore plus loin. Au-delà de s'approprier les codes d'un genre, elle crée de toutes pièces son propre univers avec ses castes, son économie, ses traditions, ses superstitions, et même son argot dans un XVIIIème siècle alternatif. Il en ressort une atmosphère particulière, iodée et venteuse, qui nous faire partir en quête d'une gloire toute issoise. Haut les coeurs !

De la légende de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne, l'autrice tisse une histoire foisonnante. L'île est un personnage à part entière, mais n'éclipse pas la galerie des autres protagonistes. Les marins ne savent pas nager est une fresque humaine, dont Danaé Poussin est l'héroïne, mais autour de laquelle gravitent dans une valse qui va et vient avec le jusant, les naufrages et les équinoxes, des hommes et des femmes au caractère bien trempé.

Pour ne rien gâcher, la plume est superbe et nous embarque dans un voyage maritime inoubliable de 700 pages. Un véritable trésor de pirate qui déverse ses richesses à chaque chapitre 💙
Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali, est un roman que je ne saurai classer.
le style oscille entre le pur romantisme empli de description languissante d'un univers à la fois semblable et totalement différent du nôtre et un récit d'aventure de femme résistante à sa condition si peu enviable dans ce monde d'Ys.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Les premiers chapitres sont consacrés à la mise en place de cet univers îlien, régit par un système de caste tournante. Il faut être du bon côté des remparts et même au sein d'une famille, la frontière est très forte.
Le roman prend du rythme et de la vitesse à partir de la seconde partie où l'on découvre réellement notre petite héroïne bien malmenée par la vie. Et on va la suivre jusqu'au bout, vivant de multiples épreuves.
C'est une lecture mitigée pour moi à cause des longueurs du début, mais je me suis laissé charmer par Danaé Poussin.
C'est un roman profondément humain où pour survivre, il faut rester soi-même et droit dans ses bottes.