Fin de l'arabe du futur donc.

Il m'a suivi quelques années le petit Sattouf.

Il est grand maintenant, il nous raconte sa vie de jeune adulte. Ses galères à la capitale, sa famille française et syrienne.

Merci pour ces moments de lecture, d'évasion, de rire, de réflexion.....

Et bonne route.
Je viens de dévorer le tome 6 de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. le petit Riad a grandi, il se dirige vers sa vie d'adulte, les maisons d'édition...Avec toujours en fil rouge son frère enlevé Fadi, son père, sa mère. Un dernier opus qui regroupe les thèmes chers à Riad Sattouf, la famille, les rencontres, la psychothérapie, le positivisme. Voilà 6 tomes que ce jeune auteur nous ravit avec cette autobiographie originale, sa plume accérée et juste, empreinte d'émotions. Un régal. A acheter et à conserver dans sa BDthèque pour pouvoir se replonger dedans les soirs de cafard.
Sixième et dernier opus des mémoires de Riad Sattouf.

L'adolescent qui se cherche finit par trouver sa voie : il deviendra dessinateur. Il réussit à financer ses études, à Nantes puis à Paris, en commençant à travailler. On sait où cela le mènera.
En parallèle, il tente de soutenir sa mère qui cherche toujours à faire revenir le dernier frère que le père a emmené en Syrie. Il faudra le printemps arabe de 2011 et la mort du père pour que les enfants soient enfin réunis.

Si les 5 premiers tomes faisaient en quelque sorte l'éloge de la lenteur (5 tomes pour couvrir les 16 premières années de la vie du petit Riad). le temps s'accélère dans ce sixième tome, qui couvre les 17 années suivantes de l'existence du jeune homme. La narration devient beaucoup plus rythmée, moins contemplative.
On y retrouve le trait de dessin de l'auteur, et son sens du récit. Cela confirme, s'il en était besoin, qu'il a bien raison de ne pas se contenter d'être un illustrateur.
Ce dernier tome frustrera peut-être certains lecteurs, mais la série est un peu à l'image de la thérapie suivie par Riad Sattouf : il faut plus de temps pour évacuer les traumatismes de l'enfance que pour balayer les troubles de l'adolescent et du jeune adulte.
Un fin de série en forme d'apothéose.
Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
L'auteur achève ici l'histoire de son enfance entre la France et le Moyen-Orient et on voit éclore le créateur qu'il est devenu.
Je recommande fortement les six volumes à lire impérativement dans l'ordre. Vous y trouverez des clefs sur ce que c'est que de vivre entre deux cultures, sur ce que c'est que de devenir un adulte apaisé, sur le processus créatif et sûrement plein d'autres choses selon votre histoire personnelle.
L'auteur dont je suis un fan, à créé avec l'arabe du futur, une oeuvre aux raisonnances universelles.
J'attendais toujours la suite avec impatience…voilà, c'est déjà le dernier tome de l'arabe du futur. J'adore Riad, tous ces moments de lecture passés avec lui, avec sa famille entre la France, l'ici et l'ailleurs, la Syrie. C'est sa vie, ses racines, son cheminement dans la vie - une vie qui n'est pas toujours facile… - pour devenir une personne si sympathique.
Sa vie est un roman maintenant et sa bd, son roman graphique que dis-je sa biographie nous fait entrer dans son univers, dans son intimité. Je l'aimais déjà bien…maintenant que je le connais un peu plus, je l'apprécie encore davantage.
Comme quoi, même si on a l'impression que rien ne va dans la vie, il faut continuer, chercher à avancer et c'est en s'aidant soi-même que l'on parvient à s'apprécier, à aller vers les autres et à leur faire du bien. Merci Riad !

L'Arabe du Futur Tome 6 de Riad Sattouf (bd - Editions Allary -176 Pages)

Lu d'une traite sans m'arrêter - J'étais heureuse de retrouver Riad.

Comment ne pas avoir de l'affection pour ce jeune garçon dont le père disparait avec son petit frère en Syrie.

Ce père qui l'obsède le freine . Les problèmes familiaux, d'argent n'arrangent pas les choses.

Sa passion pour le dessin sera un long parcours du combattant car son grand-père qui payait ses études dans une école d'art décède. Il est mal dans sa peau Riad et on le comprend- Finalement une thérapie va lui donner confiance en lui.

Merci Riad de nous avoir fait partager tes jeunes années, tes rêves, tes souffrances.

Tu nous as prouvé qu'il faut s'accrocher et ne jamais désespérer pour réaliser le destin choisi.

Tu fais parti un peu de notre famille et te souhaitons de longues années à dessiner pour notre plus grande joie.

Mireine
Je m'étais dit, avant d'ouvrir L'arabe du futur 6, que je prendrais mon temps, que je le lirais tout doucement, en plusieurs soirée (vu que c'est le dernier volet de la série) mais dès que je l'ai ouvert, je suis rentrée dans une bulle, je n'ai plus rien entendu autour et je l'ai dévoré !

Bien entendu il faut avoir lu les volumes précédents pour comprendre combien cette période de l'histoire de Riad Sattouf a été lourde en culpabilité pour lui et en tristesse pour sa mère.

Cela sonne comme un cliché si j'écris que c'est le tome de la maturité mais peu à peu Riad Sattouf qui raconte ici ses dernières années de lycée et ses premières années d'étudiant, quitte son regard d'enfant et une certaine innocence aussi.

Rassurez-vous si le sujet est grave, j'ai encore souri et ri beaucoup grâce aux dessins de Riad Sattouf et les tronches qu'il fait aux personnages ainsi qu'à certaines réflexions.

Ce que j'aime aussi chez Riad Sattouf c'est que le texte prend beaucoup de place et que la réflexion est très riche sur plein de sujets. J'admire aussi sa capacité à observer le monde, les gens qui l'entourent de manière très sensible et juste. Sans être une dingue de bande dessinée, je mettrai cette série dans les livres à lire absolument !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel dommage que cette série ait une fin!
On retrouve les aventures de Riad de la fin de son adolescence jusqu'au début de la guerre en Syrie.
On y suit les efforts de Riad pour faire démarrer sa vie professionnelle mais aussi personnelle, c'est très impressionnant d'oser autant se dévoiler.
J'ai beaucoup apprécié le récit des efforts de Riad pour dépasser son passé familial qui ne passe pas, c'est vraiment très bien raconté et très intéressant.
J'ai trouvé cette BD touchante notamment la fin.
J'espère que Riad Sattouf trouvera de nouvelles histoires à nous raconter.
Voilà, c'est fini...
Cette fois, la BD couvre une période particulièrement longue, 17 ans. Son père est parti depuis longtemps maintenant et l'absence de son jeune frère fait sombrer sa maman dans une dépression de plus en plus profonde...Les grands parents vieillissent...Mais Riad évolue et nous suivons la fin de sa scolarité, ses débuts, compliqués dans un premier temps, dans la vie professionnelle et le succès qui est le sien aujourd'hui.
Il a du mal a avancer et cherche une aide dans la psychanalyse...
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et, si je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes, je suis heureuse que Riad Sattouf ait terminé son histoire. La boucle est bouclée, l'histoire est terminée et nul doute que ce travail sur lui et sur son passé lui a fait autant de bien que sa thérapie.
Ça y est, le 6ème volume tant attendu et espéré, parcouru avec avidité, marque la fin de notre cheminement dans les pas du petit blondinet, devenu plus brun, plus grand, et aujourd'hui dessinateur accompli. Ses innombrables tribulations surmontées, il a fait la paix avec les protagonistes de son histoire. Soit un voyage de plus de 40 années dans son univers très intime, où la représentation de deux communautés familiales si culturellement opposées s'entrechoque.
Modeste face aux caméras, il subsiste encore en lui, comme l'ombre de sa timidité d'adolescent, et c'est charmant.