Le Capucin (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Aman-Jean 1858-1936 : songes de femmesVoir plus
En visitant en début de semaine... le Musée du Monastère royal de Brou (Bourg -en-Bresse / Jura), j'ai découvert à la librairie cet ancien catalogue d'exposition (18 septembre-12 décembre 2004) et cet artiste étonnant...
Un peintre visiblement méconnu du grand public...célèbre en son temps, entre autres comme portraitiste excellant dans ce genre, et plus spécifiquement dans des portraits féminins, gracieux, expressifs ainsi que rayonnants de couleurs.

Peintre , dessinateur, proche des symbolistes, il fut également graveur, sous la houlette des enseignements de l'artiste, Albert Besnard...Parmi les portaits, il en fit un, extraordinaire, de vérité, celui du poète, Verlaine, qui fut un de ses amis....

Proche des symbolistes, et fortement influencé par Puvis de Chavannes, il continuera son "bonhomme de chemin", à l'écart de toute "étiquette" et "influence"...
Un artiste de talent, où les portraits et les femmes sont au centre son l'oeuvre; il fut également passionné par la sculpture.

Catalogue d'exposition, très attractif, offrant un texte détaillé et émouvant de son fils, extrait de "Souvenir d'Aman-Jean" par François Aman-Jean, à l'occasion de l'exposition au Musée des Arts décoratifs, à Paris, en 1970, complété par une bibliographie, une liste des oeuvres exposées, ainsi que la liste des expositions de ce peintre...
Rare livre sur le peintre Aman-Jean, je l'ai lu avec grand plaisir.
Il m'a permis de beaucoup apprendre sur le peintre, sa technique, sa vie mais aussi sur les différents salons opérant au 19ème siècle.
Ce grand ami de Seurat a été trop tôt oublié et quel plaisir de pouvoir admirer ici ses oeuvres, ses portraits intimistes et symbolistes mais aussi toujours juste.
Le livre a une couverture souple, se lit aisément. les reproductions sont de qualité même si on aimerait qu'elles soient plus nombreuses et plus grandes.
Le texte du fils du peintre est un véritable atout nous permettant de connaître l'homme derrière l'artiste tandis que des spécialistes parlent avec talent et clarté de l'oeuvre.

1903 Franz Jourdain, architecte de la samaritaine crée le salon d'automne et vient rivaliser avec la nationale, débauchant des plus illustres représentants, tels Besnard ou carrière et surtout acceptant parmi ses rangs les novateurs ayant du mal à exposer que sont les nabis et les fauves.
cette nouvelle liberté l'incite aux paysages, à rendre moins linéaire les contours des corps, à les orner de couleurs argentées moins voyantes, rapport de tons mystérieux fondus dans des valeurs sourdes. il s'éloigne du trait qui limite de la couleur plate et féroce: c'est un anti-matisse.
après la guerre, le public se tourne avec l'avant garde. Aman-Jean qui se désintéresse de ces mouvements nouveaux évolue vers une peinture plus libre souhaitant comme il s'en explique "exprimer mon temps à ma guise en accordant ma chanson à celle de mon époque".
il s'oblige à quitter le poncif quasi inévitable, du portrait de la jolie femme, pour couvrir de vastes surfaces à la manière de son maitre Puvis de Chavannes, mais dans un esprit plus symbolique et imaginatif.
l'artiste rejoint le salon des pastellistes et surtout participe à la création de la société nouvelle des peintres et sculpteurs qui fait suite à la société internationale de la Galerie Georges Petit.