AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913493483
Le Capucin (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Aman-Jean 1858-1936 : songes de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En visitant en début de semaine... le Musée du Monastère royal de Brou (Bourg -en-Bresse / Jura), j'ai découvert à la librairie cet ancien catalogue d'exposition (18 septembre-12 décembre 2004) et cet artiste étonnant...
Un peintre visiblement méconnu du grand public...célèbre en son temps, entre autres comme portraitiste excellant dans ce genre, et plus spécifiquement dans des portraits féminins, gracieux, expressifs ainsi que rayonnants de couleurs.

Peintre , dessinateur, proche des symbolistes, il fut également graveur, sous la houlette des enseignements de l'artiste, Albert Besnard...Parmi les portaits, il en fit un, extraordinaire, de vérité, celui du poète, Verlaine, qui fut un de ses amis....

Proche des symbolistes, et fortement influencé par Puvis de Chavannes, il continuera son "bonhomme de chemin", à l'écart de toute "étiquette" et "influence"...
Un artiste de talent, où les portraits et les femmes sont au centre son l'oeuvre; il fut également passionné par la sculpture.

Catalogue d'exposition, très attractif, offrant un texte détaillé et émouvant de son fils, extrait de "Souvenir d'Aman-Jean" par François Aman-Jean, à l'occasion de l'exposition au Musée des Arts décoratifs, à Paris, en 1970, complété par une bibliographie, une liste des oeuvres exposées, ainsi que la liste des expositions de ce peintre...
Commenter  J’apprécie          260
Rare livre sur le peintre Aman-Jean, je l'ai lu avec grand plaisir.
Il m'a permis de beaucoup apprendre sur le peintre, sa technique, sa vie mais aussi sur les différents salons opérant au 19ème siècle.
Ce grand ami de Seurat a été trop tôt oublié et quel plaisir de pouvoir admirer ici ses oeuvres, ses portraits intimistes et symbolistes mais aussi toujours juste.
Le livre a une couverture souple, se lit aisément. les reproductions sont de qualité même si on aimerait qu'elles soient plus nombreuses et plus grandes.
Le texte du fils du peintre est un véritable atout nous permettant de connaître l'homme derrière l'artiste tandis que des spécialistes parlent avec talent et clarté de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
1903 Franz Jourdain, architecte de la samaritaine crée le salon d'automne et vient rivaliser avec la nationale, débauchant des plus illustres représentants, tels Besnard ou carrière et surtout acceptant parmi ses rangs les novateurs ayant du mal à exposer que sont les nabis et les fauves.
Commenter  J’apprécie          20
cette nouvelle liberté l'incite aux paysages, à rendre moins linéaire les contours des corps, à les orner de couleurs argentées moins voyantes, rapport de tons mystérieux fondus dans des valeurs sourdes. il s'éloigne du trait qui limite de la couleur plate et féroce: c'est un anti-matisse.
Commenter  J’apprécie          00
après la guerre, le public se tourne avec l'avant garde. Aman-Jean qui se désintéresse de ces mouvements nouveaux évolue vers une peinture plus libre souhaitant comme il s'en explique "exprimer mon temps à ma guise en accordant ma chanson à celle de mon époque".
Commenter  J’apprécie          00
il s'oblige à quitter le poncif quasi inévitable, du portrait de la jolie femme, pour couvrir de vastes surfaces à la manière de son maitre Puvis de Chavannes, mais dans un esprit plus symbolique et imaginatif.
Commenter  J’apprécie          00
l'artiste rejoint le salon des pastellistes et surtout participe à la création de la société nouvelle des peintres et sculpteurs qui fait suite à la société internationale de la Galerie Georges Petit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1793 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}