En résumé : Fantastique. Un tome supplémentaire des aventures du célèbre Geralt de Riv, sorceleur de son état, qui parcourt les contrées à la recherche de monstres à terrasser et de villageois à sauver.

En détail :

Avant la publication en cinq tomes du cycle principal, l'histoire du Sorceleur a fait l'objet de deux recueils de nouvelles (en France), avec des quêtes un peu plus décousues qui se déroulent avant le début de ce cycle principal. le cycle principal est bien clôt, mais avec ce nouveau tome, Andrzej Sapkowski replace Geralt de Riv au même moment que le premier recueil de nouvelles (Le dernier voeux). Cela nous permet d'avoir encore plus d'histoires du Sorceleur, sans remettre en cause la fin proposée par le cycle principal. Et cela fonctionne très bien, notamment parce que les nouvelles introductives existaient déjà.

Ce volume constitue néanmoins un récit complet et non un recueil de nouvelles. La narration est donc plus développée et l'intrigue plus consistante. La tentation est forte de chercher des liens avec ce qui se passera dans le cycle principal, même si pour ma part, je me suis plutôt laissée porter par le récit.

Le lecteur retrouve donc Geralt, Ablette, Jaskier et même un peu Yennefer, pour des aventures qui ne laisseront pas notre Sorceleur indemne. Dès les premières pages, il se fait truander ses épées, jeter en prison, abuser par une magicienne, exploiter par une guilde de magiciens… La vie de Sorceleur n'est pas tendre avec lui et c'est ce qui fait le charme de ses aventures. Il y a un côté un peu moins héroïque que dans la série Netflix, même s'il y a des passages très sérieux, il y a aussi des moments totalement burlesques et Geralt n'est clairement pas toujours à son avantage.

Ce tome a été écrit en 2013 et apparemment l'auteur travaillerait sur la sortie d'un nouveau livre de l'univers du Sorceleur fin 2024. Affaire à suivre donc !

Du même auteur : La trilogie Hussite
Dans le même genre : le seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien.
Je viens de me faire swordjacker!

Et nous voilà, enfin, arrivés à la lecture de cette ultime tome (pour l'instant, car si vous êtes attentifs à la scène SFFF, Sapkowski a annoncé qu'il écrirait d'autres oeuvres dans l'univers du sorceleur...). "La Saison des Orages", donc, ou l'histoire des mésaventures de Geralt dans la ville de Kerack au cours de mois pluvieux.
L'intrigue est finalement assez riche : commençant sur pas grand-chose, elle s'épanouit bien vite. On aura ici quelques classiques, pour les amateurs des blonds de Rivie : des intrigues politico-magiques, des amourettes moites avec une magicienne, des chants à la lyre, des créatures en tout genre et bien sûr, de la castagne.

La première question, émergeant spontanément, est la suivante: une narration maltraitant le lecteur est-elle une mauvaise narration ?
Sapkowski est un auteur définitivement atypique. Il l'est dans sa création d'univers, bien sûr, mais particulièrement dans sa façon de raconter une histoire. Ses intrigues sont pleines de non-dits, de digressions, d'ellipses temporelles, de discours volontairement contradictoires ou encore d'alternances de points de vue. le résultat est systématiquement déstabilisant pour le lecteur. "La saison des orages" ne déroge pas à la règle : on a bien du mal à comprendre où l'auteur veut en venir et ce vers quoi il dirige notre malchanceux Geralt.
Mais est-ce nécessairement un défaut ? Après avoir lu et apprécié les huit tomes de la saga (à l'exception du roman "Le Temps du Mépris", que j'avais trouvé excessivement déséquilibré et chiant), je ne peux pas répondre par l'affirmative. Au contraire, le storytelling de Sapkowski est un véritable atout de charme. On finit par apprécier ce flou scénaristique, ce délicat sentiment d'être balloté dans un univers qu'on a appris à arpenter courageusement.
En revanche, et ce malgré son succès, cela fait de la saga du Sorceleur une oeuvre de fantasy plus exigeante qu'il n'y parait et tout sauf "populaire" (on pourra toujours discuter de la définition de populaire... Dans son succès, elle l'est ; dans son intention, beaucoup moins).

Et deuxième question : quand lire "La Saison des Orages" ?
Serait-ce de façon contemporaine aux recueils de nouvelles? On s'y retrouvera d'un pur point de vue chronologique, puisque les évènements ici contés précèdent l'arc de Ciri et donc les différents romans. Ça serait néanmoins vous priver d'un très grand plaisir : épiloguer une saga qui le mérite.
L'idée de ce roman ne m'emballait pourtant pas initialement. Mais voilà, le temps fait son oeuvre et ce roman a fait à coup sûr point d'orgue de façon admirable. Il y a bien sûr le plaisir de retrouver notre taciturne héros dans une ambiance plus "légère" que le dernier roman. Il y a également le fait que Sapkowski est intégré ici quelques éléments appartenant à la "postérité", intervenant vers la fin de saga, et glissés ici en clin d'oeil. Et enfin, il y a cette ultime épilogue cantonné aux toutes dernières pages du roman. C'est absolument brillant d'intelligence et de subtilité, dans les traces directes de la fin des romans. Loin de gâcher le mystère et des différentes interprétations qui ont pu être faites, cela ajoute encore un niveau de complexité supplémentaire. Et punaise, ça transpire d'une espèce d'héroïsme que j'ai adoré (j'ai toujours été un grand sensible sur ces sujets-là!).

Vous l'aurez donc compris, je ne fais pas partie des sceptiques de ce "tome 8", à la fois archétype des romans du sorceleur et épilogue particulièrement divertissant. Très cool.
Une nouvelle aventure mettant en scène l'ami Geralt, c'est toujours bon à prendre, d'autant qu'après la conclusion du tome 7, je ne pensais pas le revoir de sitôt.
On a ici affaire à un tome 1.5, qui peut être lu indépendamment des autres volumes, même si de nombreuses références échapperont forcément aux nouveaux venus dans l'univers du Sorceleur.
Contrairement aux précédentes histoires publiées, la Saison des Orages nous offre un récit plus léger. Les aventures de Geralt sont toujours plaisantes à suivre, mais elles seront cette fois consommées comme un paquet de chips, en mode apéritif. Les complots politiques et les manoeuvres militaires de grande ampleur sont oubliées, au profit d'intrigues de palais moins ambitieuses (quoique divertissantes).
Les pérégrinations du héros se suivent avec plaisir, même si certains rebondissements sont téléphonés, ou peu vraisemblables. Qu'importe, cela ne gâche pas le plaisir.
Geralt est égal à lui-même : attachant malgré lui, avec ce côté acerbe que l'auteur aime faire ressurgir, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de dénoncer ou de tourner en dérision certains aspects de la société dans laquelle évolue le Sorceleur. Sachant qu'évidemment, cela fait toujours écho à des préoccupations beaucoup plus contemporaines... Une démarche à laquelle Sapkowsky semble attaché depuis les premiers volumes. Et il aurait tort de s'en priver, car il fait mouche à tous les coups.
Situé chronologiquement après la nouvelle "Le dernier voeu" et avant "Le Sorceleur", le roman "La Saison des orages" est une aventure distincte du Loup Blanc. Cette aventure est plutôt bien rythmée, nous entraine au côté de Geralt dans la noirceur de l'organisation de magiciens et nous fait découvrir de sombres complots royaux. Ce n'est pas la meilleure histoire autour du sorceleur mais c'est toujours exaltant de voir Geralt remettre les snobs à leurs places et dégommer du monstre !

Une dernière aventure qui, malgré ses défauts, prolonge le plaisir de découvrir d'autres aspects de cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La saison des orages est le troisième roman que je lis des aventures du célèbre Géralt de Riv. On m'a conseillé de lire ce tome après les deux recueil de nouvelle et c'est donc ce que j'ai fais.
Le roman est one shot de 450 pages.
Ont y retrouve donc Géralt accompagné de jaskier. Il va se faire voler ses épées et va essayer de les retrouver tout au long du récit. Il va évidement lui arriver pas mal de galère entre temps (comme souvent) c'est que se bon vieux Géralt a quand même pas mal la poisse il faut le dire.
Au final j'ai passé un bon moment de lecture comme pour les deux tome précédent.
J'attaque la véritable aventure avec les tome 3, 4, 5, 6, 7 d'ici peut.
J'ai vraiment passé un très chouette moment avec ce tome HS! L'intrigue est prenante, les personnages toujours aussi attachants, et c'est un vrai plaisir d'évoluer dans l'univers très dense de l'auteur. Et au delà de cet aspect fantasy, le texte est toujours très engagé sur divers sujets et d'une grande intelligence, ce qui rend la lecture encore plus agréable!
Avec mes acolytes Kore et Gilwen, nous avons décidé de poursuivre notre découverte de l'univers ensemble! J'en suis joie, quoi de mieux de lire avec ses amies proches une saga qui a inspiré un jeu dans lequel nous sommes toutes trois plongées. Gilwen joue actuellement au 2, Kore suit l'histoire à travers son chéri, et moi je suis plongée dans le 3!

Après quelques recherches faites par Gilwen, nous avons décidé d'intercaler ce tome après le tome 1. Selon différents forums, il faut au moins le lire avant le tome 3. La saison des orages est un roman que l'auteur qualifie de sidequel, c'est à dire que ce n'est ni une préquelle, ni une suite mais une histoire parallèle. Il est cependant important de le lire à ce moment de l'histoire, car Yennefer est présente et cela précède tout de même un combat que nous découvrirons par la suite (Merci au site de GamePedia pour ces petites précisions).

J'ai préféré le style roman plutôt que les nouvelles, j'ai été très embarquée par les premiers chapitres dans lesquels nous rencontrons Lytta Neyd, une belle magicienne aux cheveux flamboyants qui ne laissera pas notre sorceleur indifférent. L'histoire est narrée tel une suite de quêtes, le héros doit parler à telle personne dans telle ville, qui lui demandera d'accomplir un haut fait, ou de sauver des gens, et qui le mènera par la suite à un autre point stratégique de l'histoire. Ainsi, un "simple" vol d'armes va embarquer le lecteur dans de nombreuses contrées et combats. Car oui, le sorceleur a pour vocation de combattre des monstres, et le bestiaire est toujours aussi complet à ce niveau. Il me manque toujours un annexe pour bien mémoriser chaque créature, mais cela est peut être uniquement liée à l'édition française.

Les chapitres sont entrecoupés par des interludes qui permettent de poursuivre l'immersion de ce monde. Histoire parallèle, histoire future ou passée, cela ne m'a pas trop perdu (pour une fois) et j'ai apprécié ces petites pauses temporelles!

J'ai particulièrement aimé la partie qui se déroule dans le château de Kerrack. le lecteur se retrouve à ce moment en pleine intrigue de la cour, et j'ai vraiment apprécié découvrir tous ces petits secrets et trahisons! le thème des orages est régulièrement rappelé, que ce soit par de fortes tempêtes qui sévissent, que par des querelles amoureuses!

Au niveau des personnages, j'ai été touchée par Mosaik, l'assistante de Lytta. J'ai aussi apprécié retrouver les personnages secondaires principaux tels Jaskier, que j'aime énormément, ou encore Yennefer. Elle reste discrète mais on en apprend un peu plus sur qui elle est et ce qu'elle est prête à faire pour son sorceleur.

Quant à Geralt, c'est toujours un plaisir de retrouver ses remarques piquantes et provocantes. Il n'a pas la langue dans sa poche, et dénué d'émotions et n'hésite donc pas à remettre en place ses interlocuteurs.
C'est aussi un don juan, et il fait tomber de nombreuses femmes dans ses bras. Pourtant, il est toujours habité par de fortes valeurs humanistes!
Vous l'aurez compris, Geralt est vraiment un personnage haut en couleur!

Que vous dire de plus? autant j'ai passé un bon moment de lecture, autant je sais que cette saga ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Tel un film ou une bonne série en 8 épisodes, on prend plaisir à suivre les aventures de Geralt mais je sais qu'elles ne m'auront pas autant marqué qu'un roman de Fitz Chevalerie!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre aussi le succès mondial de cette série, car je lui reproche quand même un manque d'introduction de certains personnages. L'auteur écrit comme si nous connaissions (ou presque) déjà tout ce beau monde et cela peut malgré tout s'avérer perturbant.

En tout cas, la suite va bientôt être lue car nous avons bien la motivation d'enchainer les différents tomes de cet univers!
Je crois que c'était un des romans les plus agréables à lire dans la saga le Sorceleur. Un pur condensé de tout ce que j'aime, dans l'univers de Sapkowski, sans parler du développement des signes du Sorceleur, de ses épées, de son caractères, sa façon d'agir,...
Un beau scénario, sans lenteurs, où s'enchaînent plusieurs histoires prenantes, pour ne former qu'une grande aventure épique.
Pas le meilleur de la série, petit dernier de l'auteur et bien à part dans la chronologie de la saga, "La saison des orages" propose une aventure complémentaire du Sorceleur, bien avant qu'il ne se lance sur les traces de Ciri.

Soulagé de ses épées, contre son gré, Geralt parcourt les routes pour les retrouver. S'ensuivent une succession de missions doublées de rencontres qui s'achèvent bien souvent en baston.

Un tome que je me suis réservé pour la fin, une fois le reste de la saga achevé. J'ai apprécié me replonger dans cet univers que je conserve précieusement grâce aux nouvelles éditions de Bragelonne et leurs sublimes blasons.